Le marronnier de Besson, Allier

Sébastien vient enrichir le blog d’un nouvel arbre, qui malheureusement a sa place, sauf miracle, dans les larmes d’Idéfix!

« Il existe un arbre remarquable au château de Fourchauld à Besson dans l’Allier. Du moins il existait encore il y a peu de temps, et il avait reçu le label « Arbre Remarquable de France » décerné par l’association A.R.B.R.E.S . »

« Ses grosses branches, longs bras puissants, lui faisaient tout son charme. Il s’est effondré à cause de la tempête Joachim en 2011.

(A lire par ici l’article dans « la semaine de l’Allier »)

« Ce beau marronnier était déjà sérieusement affaibli par les siècles. De nombreux champignons présents et une sérieuse attaque du feuillage par la mineuse (Cameraria ohridella) n’étaient pas de bon augure. »

« Aujourd’hui, il y a de quoi être triste, mais au fond de moi j’espère croire au miracle. Pourrait-il avoir la capacité de repartir de ce qui reste de son tronc ou de la branche qui semble se marcotter au sol ? »

Sébastien a réalisé ce reportage en juin 2011, la circonférence du tronc était alors de 6,16 mètres, ce qui en faisait un sujet de premier ordre. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’information sur la survie ou non des restes de cet Aesculus. Quoiqu’il en soit, on ne peut que souhaiter un meilleur avenir au superbe château de Fourchauld, qui sauf changement récent, est abandonné au lierre et aux ronces…

 

Share Button

Une réflexion sur « Le marronnier de Besson, Allier »

  1. Quel dommage que cet arbre eut si mal fini… Il était vraiment superbe avec ses fortes branches noueuses et ce tronc puissant. Puisse-t’il repartir de sa souche, et que les hommes l’y aident en soignant ce qu’il en reste. Longue vie au Marronnier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.