Après le chêne sessile de Saint Jean sur Vilaine, voici le chêne sessile de Berrien. Lui aussi garde l’entrée d’une ferme, mais contrairement à son majestueux et vigoureux confrère, lui me fait plutôt penser à un vieux général à la retraite avec ses décorations.
En effet, il arbore deux plaques, l’une indiquant sa labellisation A.R.B.R.E.S., l’autre commémorant la mort en août 1944, de deux résistants, André Créoff et Jean-Marie Riou.
Jean-Marie Riou, lieutenant, originaire de La Feuillée, qui avait servi sous les ordres du Colonel Fontferrier, encadrait l’important maquis (630 membres et trois agents de liaison) de Beurc’hoat en Berrien. Le 3 août 1944, la section Riou se rend à Kermabilou entre Huelgoat et La Feuillée pour envisager la création d’un second maquis. En route de violentes rafales éclatent dans la direction de Lestrézec et la section s’accroche avec l’ennemi. Jean-Marie Riou est tué lors de cet affrontement. Le monument qui lui rend hommage ainsi qu’à André Créoff est situé au pied d’un des arbres remarquables du Finistère : un chêne d’une circonférence de 6m80 préservé par la municipalité de Berrien. Source : G.-M. Thomas & A. le Grand, Le Finistère dans la Guerre, Tome 2 : La Libération, Editions de la cité, 1981.
L’arbre est aussi porteur d’une légende : il aurait été planté pour célébrer la venue de Louis XIV en Bretagne. Toutefois rien indique que le Roi Soleil soit venu en Bretagne, de plus cela indiquerait un âge de plus ou moins 350 ans, ce qui semble peu pour un arbre comme celui-ci.
En effet, il porte tous les signes d’un âge extrêmement élevé; tronc massif à la fibre torse de 6,20 m de tour (au plus fin), avec une embase remarquablement large, et un houppier réduit ne portant plus aucune branche ancienne, indiquant qu’il a subit de nombreux aléas au cours de sa longue existence.
Certains avancent un âge de 600 ans, ce qui n’est pas impossible, mais cette affirmation, à ma connaissance, n’est étayée par aucune mesure ou document.
Un examen des cernes d’accroissement sur les parties mortes permettrait d’avoir une estimation plus précise, mais on peut tout de même penser que nous avons à faire à l’un des plus vieux arbres du Finistère…
Yannick
Son histoire est intéressante, il a du en voir passer des gens et des faits historiques.
Les photos sont lumineuses et pleines de vie, l’avant dernière est précieuse pour se faire une idée de sa taille avec le modèle canin.
C’est également ma préférée, et j’aime beaucoup les deux premières où l’on voit l’embase du chêne généreusement moussue et plantée de ci de là des petites herbes folles !
C’est certain qu’il a vu passer des générations d’habitants de Lestrezec!
Ce serait vraiment intéressant de faire une étude dendrologique, d’autant que cela ne lui nuirait absolument pas d’étudier une partie morte, son âge m’intrigue vraiment.
Dans le village tout proche, Locmaria Berrien, il y a deux autres vieux sujets devant l’église
http://www.mce-info.org/arbres-remarquables/fiche_arbres.php?cd_arbre=833
Merci pour tes commentaires flatteurs!
Hello, de rien les compliments sont mérités !
As tu reçu mon mail envoyé il y a quelques temps de cela, à propos d’un buis géant à Troncq ?
J’ai découvert par hasard trois arbres sur internet (dont un connu du krapo et un autre labellisé par A.R.B.R.E.S.) ; et le troisième mériterait peut-être une visite au vu de la photo… Il est à quelques kilomètres de Cherbourg.
Les voici :
http://www.panoramio.com/photo/41868448
http://www.wikiarmor.net/L%27If_s%C3%A9culaire_de_Saint-Launeuc
http://lestrucsdefeeclobouclett.over-blog.com/article-l-arbre-du-dimanche-o-70016034.html
Ah ben le voilà mon commentaire perdu !..
De rien pour les compliments, ils sont mérités !
La photo donne envie, ils ne sont plus tout jeunes non plus ces deux-là !
Est-il possible de publier des commentaires avec des liens ici ? J’ai essayé à deux reprises mais ça efface mon texte.
Ah et j’ai trouvé par hasard (sur le net) quelques spécimens qui pourraient valoir le coup d’oeil…
Si ça t’intéresse de les voir sur G. Maps ou en photos je t’écrirai un mail !
J’adore cet arbre. Il a l’air tellement tourmenté qu’on ne peut plus lui donner d’âge.
Son fil tors et sa souche tellement évasée lui donnent un aspect vraiment saisissant. Les amoureux des vieux chênes sont vraiment servis dans cette commune!