L’if de Crestot, Eure

Pour ce premier article rédigé de ma main, je vous emmène une fois encore sur les routes de Normandie à la rencontre d’un Taxus.

Par un jour de juillet maussade et frais, et après avoir essuyé une averse digne de notre chère Normandie, j’arrive enfin sur le lieu où se cache notre vieil arbre. Pour information, il se trouve à seulement quatre kilomètres d’un if déjà connu d’Henri Gadeau de Kerville : j’ai nommé l’if séculaire de Mandeville !

If de Crestot (5)Le temps de prendre quelques clichés en évitant les gouttes, le ciel se découvre peu à peu, et finit même par laisser le soleil caresser le sol par endroits, coup de chance !

Cet if villageois est implanté dans un ancien cimetière, où il trône en son centre.

If de Crestot (1)Situé à côté de son église et d’un calvaire, cet arbre respire la santé et semble avoir gardé de bonnes charpentières et probablement sans en avoir perdu. L’absence de gros moignons parcourant le tronc est un bon indice.

Tant mieux pour lui c’est une chose rare chez ces vénérables, bien qu’il lui manque tout de même la tête au vu de son aspect trapu.

Doté d’un gros pied laissant apparaître d’imposantes racines, son tronc est pour sa part couvert pour moitié de solides bouquets de feuilles m’obligeant à mesurer sa circonférence à 1m du sol.

If de Crestot (2)If de Crestot (3)

Et le résultat est plus qu’encourageant avec 5m15 relevés une fois fait le tour !

If de Crestot (4)Son curieux pied volumineux me donne également envie de mesurer l’if à la base, et je m’attelle alors à faire courir le ruban le long de ses racines. Le décamètre indiqua finalement 10m et quelques, pas mal !

Avant de m’en aller une photo de famille en compagnie de notre aïeul, puis c’est reparti pour de nouvelles aventures arboricoles !

Share Button

15 réflexions au sujet de « L’if de Crestot, Eure »

        • Je me joins à Ynanick pour te féliciter. Superbe article. Pour le SIG, c’est un outil un peu délicat. Les icônes se déplacent facilement quand on commence à les manipuler. Mais tu peux te créer tes propres cartes de recherche pour t’entraîner. Je vais essayer de t’en créer une pour ta région et tu essaieras dessus.

          • En parlant de SIG, j’ai remarqué que les chênes de Saint Lambert et la Pouëze ainsi que le jardin des plantes n’y sont pas.
            A l’occasion pensez-y!
            Tchüss! 😉

          • Salut Gilles, j’ai rajouter le jardin des plantes.
            Pour les chênes je n’arrive pas à les localiser précisément, peux-tu m’aider?

    • Merci encore, ça me touche beaucoup et je suis heureux d’avoir réussi !
      L’article vient d’être remanié (signature en bas à droite, résolution des photos et lien vers Mandeville) !

  1. remerevoila, ya un arboretum enorme a versailles, et sinon ya le parc, surtout le coté jardin anglais, bon a la tempete malheureusement des arbres ont vu leur fin, mais il y a encore de merveilleux arbres,

  2. en fait jaime bien me balader, et donc j’aime aussi la photo si je vois un bel arbre j’avoue que j’admire sa forme, mais je n’y connais rien, je commence un peu plus a m’interesser en fait depuis que je suis le blog de Drenagoram et puis ton blog, je vais regarder l’aubepine suivant ton lien,
    au fait je suis toujours obligé de te garder ds mes favoris et je vais voir de temps en temps car je suis tjrs pas arrivé a m’inscrire en fait donc je recois pas les notifications de
    nouveaux billets, biz

  3. heu je crois que j’ai compris ! je fais partie donc des gens qui peuvent participer ! je crois comprendre un peu mieux le principe de ton blog, suis sotte !
    bisous

    • En gros c’est ça, mais je ne suis pas sur qu’en simple abonnée tu ais beaucoup d’accès. Si tu veux participer et rédiger quelques petits posts, il faudrait que je te passe en contributeur voir auteur. As-tu de belles et intelligente choses à nos faire découvrir sur le thème très large de l’arbre ? Attention à vérifier avant que le thème n’ait pas déjà été abordé sur le Krapo ou ici. Il faut apporter du neuf. Mais il y a de la matière et la porte est grande ouverte.
      Bee Zoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.