Recensement des arbres remarquables en Lozère

Voici un article du Midi Libre du 22/12/2013 concernant la mise à jour de l’inventaire des arbres remarquables de Lozère.

Le Hêtre de Veyrines, sur la commune d’Allenc.
Le Hêtre de Veyrines, sur la commune d’Allenc. (© D.R)

Le Pays d’art et d’histoire lance un appel au recensement des arbres remarquables de ses vingt-deux communes afin de réaliser une brochure thématique.

Après les personnages célèbres, les foires et saveurs, les artistes et artisans d’art, les châteaux et maisons fortes, les églises romanes, les croix, les moulins ou encore dernièrement les mégalithes, c’est au tour des arbres remarquables du Pays d’art et d’histoire de faire l’objet d’une brochure thématique.

Cette publication, neuvième du genre, viendra éclairer un pan du riche patrimoine naturel de la haute vallée du Lot.

Un premier inventaire des arbres remarquables du territoire a été réalisé il y a quelques années par la coopérative la Forêt privée et Jean-Pierre Lafont, auteur d’Arbres remarquables de Lozère, qui assurera la rédaction de la brochure. Certains arbres ont depuis disparu et d’autres ont été signalés et ajoutés.

Afin de rendre ce travail et cette publication le plus exhaustif possible, le Pays d’art et d’histoire lance un appel au recensement des arbres remarquables de ses vingt-deux communes.

Certains arbres sont remarquables par leur grand âge qui induit le plus souvent des dimensions exceptionnelles, qu’il s’agisse de la circonférence de leur tronc, de leur hauteur totale ou de l’envergure de leur frondaison. Parfois ces arbres présentent, qui plus est, une forme insolite. Ils portent quelquefois un nom individuel et sont alors, à plus forte raison, remarquables. Mais on ne doit pas se limiter à eux.

On attribue désormais à juste titre une forte valeur patrimoniale à ces arbres remarquables qui inévitablement surprennent, suscitent l’admiration, stimulent la curiosité, excitent l’imagination et font rêver.

Pour voir la liste des arbres déjà inventoriés : www.pah-mende-et-lot.fr.

Signaler les arbres remarquables non encore répertoriés à Nelly Lafont, Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan, BP 31, 48001 Mende cedex, 04 66 31 27 39 ou nelly.lafont@pah-mende-et-lot.fr.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.