L’if de Saint-Eloi-de-Fourques (et son séquoia), Eure

Mise à jour du 30/03/14 à voir tout à la fin de l’article.

If Saint Eloi de Fourques L. Damien (3)

Partons aujourd’hui sur la commune de Saint-Éloi-de-Fourques, retrouver un vieil if Normand.

Après avoir essuyé une bonne averse en arrivant, voici que le temps s’améliore un peu et se contente d’être menaçant. Cela me permet d’aller voir mon sujet d’étude, doté d’un gros pied laissant apparaître de belles racines. Notre Taxus est traditionnellement situé juste à côté de l’église du village.

J’ai noté qu’il a sur le tronc une blessure noirâtre et suintante, sans doute est-ce un début de décomposition du tronc ; chose fréquente sur les ifs anciens qui deviennent ensuite creux.

If Saint Eloi de Fourques L. Damien (8)If Saint Eloi de Fourques L. Damien (4)
Elle n’a pas l’air de lui porter préjudice, son fût est encore plein pour le moment et ses branches maîtresses toujours présentes. J’ai lu ici que cet arbre a été élagué en 1968-69, et qu’il a également été taillé et soigné suite à la forte tempête de 1999 qui a soufflé par ici aussi.

If Saint Eloi de Fourques L. Damien (1)If Saint Eloi de Fourques L. Damien (6)Il y a très peu de bois mort sur l’arbre, plusieurs rameaux portent encore ces traces d’élagage et on distingue encore du mastic. Malgré que cette action soit superflue, on prend soin de cet ancêtre ici et il bénéficie d’une station isolée ; le mettant à l’abri d’accidents urbains blessant régulièrement des végétaux trop près des voiries ou de chantiers.

Une houppette dépasse du haut de notre if selon l’angle d’où on le contemple, je ne pense pas que ce soit la tête de notre arbre mais plutôt une branche haute un peu folle.

On voit sur la quatrième photo à gauche qu’un séquoia se situe non loin derrière. Les propriétaires absents, je suis reparti sans clichés ni mesures pour des raisons évidentes. Heureusement, une autre personne a été plus chanceuse et nous indique dans un article qu’il mesure 7m50 de circonférence. La hauteur n’est pas précisée mais j’imagine qu’elle fut prise entre 1m et 1m30.

Le site fait pour sa part un bel inventaire des séquoias de la Haute-Normandie.

If Saint Eloi de Fourques L. Damien (5)Pour en revenir à notre if, mon double-décamètre m’indique à 1m30 un joli tour de taille de cinq mètres et trois centimètres.

Et un de plus dans la catégorie des « plus de 5m » !

La Normandie en cache encore beaucoup et je compte bien tous les dénicher !

On peut aussi voir en face de l’église et à quelques pas de l’if un joli tandem de tilleuls gardant l’entrée d’une propriété privée :If Saint Eloi de Fourques L. Damien (7)

If Saint Eloi de Fourques L. Damien (9)A noter qu’à 1,3 kilomètre d’ici, à Saint-Paul-de-Fourques, se trouve un autre if de cimetière assez âgé mais trop petit pour un reportage poussé.

Il possède une circonférence de trois mètres et cinq centimètres à 1m30 de haut, et a été quant à lui très (trop ?) durement élagué.

Peut-être une conséquence logique de la tempête de 1999 qui avait également blessé son frère tout proche, en revanche ce serait un énorme gâchis sanitaire et visuel si un tel traitement eut été décidé sans raison majeure.

L’if de Saint-Eloi-de-Fourques est inscrit sur la « Liste des sites et monuments naturels classés au titre des articles L.341-1 et suivants du Code de l’Environnement. »

Je cite : Commune de Saint-Eloi-de-Fourques, ensemble constitué par l’église avec son porche et la place de l’if – 26 février 1934.

Mise à jour 30/03/14 : J’ai ajouté cette carte postale ancienne et cachetée du 11 septembre 1907, où l’on voit assez bien l’if. Le changement de taille et de port est impressionnant en un peu plus d’un siècle !Carte Saint-Eloi-de-Fourques

Share Button

14 réflexions au sujet de « L’if de Saint-Eloi-de-Fourques (et son séquoia), Eure »

  1. Merci Damien pour ce partage,encore deux beaux ifs,et en prime un séquoia et deux tilleuls!
    J’espère que l’Eure te réserve de nombreuses découvertes à nous faire partager.

  2. Quelle réserve prometteuse, c’est toujours agréable de parcourir ta région au travers de tes reportages!
    Tu vas finir par connaitre tous les cimetières de la région, et la carte vas devenir une jolie forêt d’if!

    • Je suis le spécialif lol
      Parfois je redoute même qu’on puisse penser que j’aime à traîner dans les cimetières avec un Nikon ^^
      Mais j’adore vous faire découvrir cette essence représentative de ma région, sachant que vous aimez ça 😉

    • Bonjour, pour quelle raison souhaitez vous tailler cette branche? si c’est une grosse branche il faut bien évaluer l’intérêt de le faire et limiter au minimum les interventions sur les vieux arbres, ils sont parfois fragiles!

    • Cet if avait aussi une ou plusieurs branches frottant sur le porche ou les murs de l’église, et voilà le résultat : http://wp.me/a3kG43-23J
      La seule chose que j’espère est que la commune fera preuve de davantage d’intelligence si élagage il devait y avoir, le résultat est horrible sur celui-ci malheureusement

    • Difficile de donner des conseils sans avoir vu l’arbre.
      Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles pour exécuter un élagage de qualité et respectueux de l’arbre. Pour réduire une branche il faut couper la partie gênante à l’insertion d’une ramification vigoureuse et dont le diamètre est au moins égal à 1/3 du diamètre coupé, la ramification fera office de tire-sève afin que la branche ne meurt pas et ne rejette pas trop.
      La coupe doit se faire selon un angle précis afin d’optimiser le recouvrement de la plaie…
      Ne pas couper de gros diamètre, ni plus que nécessaire, et ne pas utiliser de mastics qui sont néfastes (voir ce doc : http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/chirurgie-arboricole.pdf).
      Prenez le temps de jeter un œil sur ces croquis sur le site d’un confrère
      http://elagagedubeaujolais.com/savoir.html
      Ils sont issus du livre « la taille des arbres d’ornements, du pourquoi au comment » de C. Drénou

      Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de faire cette intervention en sécurité, appelez un élagueur-grimpeur compétent par exemple adhérant à la SFA (http://www.sfa-asso.fr/)
      N’hésitez pas à lui poser des questions concernant les techniques de taille pour sentir comment il appréhende l’élagage et le respect de l’arbre…
      (voir pages jaunes)
      En cas de besoins n’hésitez pas à me poser des question via la page de contact du blog…

  3. Ping : Une carte postale de l’église et de l’if de 1907 | Saint-Eloi-de-Fourques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.