Labellisation du poirier et du parc du château d’Acquigny, Eure

Labellisation poirier Acquigny (2)

Ce samedi 14 juin 2014, l’association A.R.B.R.E.S. a labellisé comme arbre remarquable un poirier palissé du château d’Acquigny [1] [2] ; et dont les propriétaires Bertrand et Agnès d’Esneval disent ceci à son propos :

« Ce poirier palissé daterait de la création du potager dont les murs ont été construits en 1745 par Pierre Robert le Roux d’Esneval, Président à mortier au Parlement de Normandie, connu sous le nom de monsieur d’Acquigny. Nous avons d’autres poiriers intéressants du 18ème siècle dans ce potager-verger avec 15 ou 20 branches… »

Un article est d’ailleurs en ligne sur le site de notre batracien préféré [3] ; où l’on peut lire par exemple que la circonférence du pied était de 1,06m fin 2011.

Le président de l’association A.R.B.R.E.S., monsieur Georges Feterman était bien entendu présent pour la remise des labels (car fait historique pour l’association, deux labels ont été remis simultanément sur un même lieu) – Label « arbre remarquable » pour le poirier donc, et label « ensemble arboré remarquable » pour l’ensemble du parc du château d’Acquigny ; vu que s’épanouissent dans cet écrin de verdure (entre autres) sophoras, séquoias, platanes ou pins aux dimensions impressionnantes.

De nombreux invités étaient présents pour l’événement, famille bien sûr mais également amis, collaborateurs, membres de l’association, journalistes, passionnés, moi… et Guy ! Que j’ai eu la surprise et la joie de croiser lors de la cérémonie. Pour tout dire, c’est lui qui m’a reconnu grâce aux nombreux autoportraits où je pose aux côtés des Taxus Normands !

Après un discours de présentation suivi de la remise des labels sous verre aux propriétaires, monsieur Bertrand d’Esneval gratifia lui aussi les invités d’un discours à propos de l’historique familial, du château, de l’énorme travail fourni durant des décennies à l’attention du parc et quelques intéressantes anecdotes. Pour parachever le tout, un « verre de l’amitié » était offert pour l’occasion et eut lieu dans l’orangerie du château, où agrumes, lavandes et jasmins nous attendaient. L’opportunité de discuter avec Guy et ses amis amoureux des arbres, un bien beau moment !

Je vous propose enfin cette vidéo de quatre minutes présentant le parc, le verger et le château aux côtés de monsieur Bertrand d’Esneval.

Merci beaucoup de ma part à Agnès et Bertrand pour l’invitation, et merci au nom des têtards arboricoles pour votre formidable travail de conservation et d’entretien sur ce superbe site ! 

Localiser le poirier sur la carte ici

Share Button

3 réflexions au sujet de « Labellisation du poirier et du parc du château d’Acquigny, Eure »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *