Au pied des contreforts du massif de la Chartreuse, l’ambiance est déjà méditerranéenne.
Ces coteaux pentus prennent des airs de garrigue.
Le sol superficiel calcaire et le fort rayonnement du à l’exposition sud procurent un microclimat favorable à des plantes « exotiques ».
On y trouve spontanément du chêne vert, du chêne pubescent, de l’érable de Montpellier et dans les jardins : micocoulier, figuier, bananier…
C’est dans ce petit coin du sud qu’un couple de grenoblois passe commande en 1855 pour la construction d’un petit palais exotique aux charmes de l’orient dans un écrin de verdure.
A l’époque, Grenoble innovait dans un nouveau matériau plein d’avenir et qui fera la renommée de la ville : le béton.
Ce petit palais à l’architecture néo mauresque sera construit avec une technique novatrice : le ciment moulé (il sera nommé plus tard, 1er Monument Historique de France en béton).
Mais revenons à l’écrin de verdure qui entoure la bâtisse.
Sur la grande terrasse, le propriétaire plante (dans un sol très rocailleux) 3 pieds de Magnolia grandiflora en 1860 (150 ans). Des photos anciennes ont permi de dater assez précisément la plantation.
De nos jours, un seul survivant trône majestueusement devant le palais.
Ses dimensions sont respectables sans pour autant être exceptionnelles (rappelons que les conditions de croissance sont loin d’être optimales…) :
Circonférence à 1,3 m en juin 2014 : 2,5 m et une hauteur prise au dendromètre électronique de 15,5 m.
L’arbre est en bonne santé (apparente) malgré quelques bris de branches à cause de la neige.
Le Magnolia étant la vedette du jardin, il fait l’objet de toute l’attention de la propriétaire.
Il a reçu le label Arbre Remarquable le 27 mai 2007.
Le jardin et le palais se visitent librement ou accompagné les 1ers samedis de chaque mois ou sur rendez-vous toute l’année pour les groupes.
Plus d’info sur le site : www.casamaures.org
Coordonnées GPS : N 45,20076 E005,71696
Localiser sur la carte ici
Sur la troisième photo il a un faux air de chêne je trouve !
Un beau spécimen qui profite d’un cadre idyllique, malgré la terre ingrate
Très bel endroit !
Le bâtiment à vraiment quelque chose de spécial et avec le magnolia à ses côtés on est pas en reste.
– – –
Quelques nouvelles européennes :
Un noyer royal qui surpasse tout !!!!
http://www.monumentaltrees.com/fr/gbr/angleterre/suffolk/7511_boxtedhall/15161/
Un chêne tortueux en Suède (variété assez rare)
http://www.monumentaltrees.com/fr/swe/scanie/lund/9449_trollskogintornahallestad/18706/
Merci pour vos commentaires.
C’est vrai que l’endroit est plein de charme… un charme d’une autre époque qui donne toute la magie du lieu.
Et le petit côté méditerranéen est surprenant aux portes de Grenoble.
Ce magnolia et l’ensemble du jardin se trouve dans un site exceptionnel.
Je suis très impressionné par le noyer présenté par Sisley, Waouuu plus de 6m de tour !!!
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas plus souvent des noyers de grosses dimensions. Pourtant c’est une espèce à croissance rapide, installée souvent en port libre en pleine campagne et présente en France depuis la nuit des temps (époque Gallo-Romaine ?).
Dans la région de Grenoble, l’espèce est largement cultivée pour ses noix et pourtant je n’en rencontre jamais de grosses dimensions (>3m de tour)… étrange !!!
le label est délivré par l’association ARBRES: M. Fetermann. 5 magnolias anciens sélectionnés en France. Il est bien de citer les arboriste spécialistes en soins des arbres anciens/ Baobab de la Tronche, 38. D’autre part, les visiteurs questionnent et observent les cataplasmes d’argile, les aubannages en cordes souples…. bienvenue
ARBRES: Arbres Remarquables Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde
Petite info issue du Journal « GRENOBLEALPESMETROPOLE » de novembre 2019, la Casamaures va bénéficier du Loto du Patrimoine en fin d’année (pour un montant non encore précisé…) pour effectuer deux gros chantiers de rénovation : promenade de la terrasse et baies vitrées du jardin d’hiver.
Il s’agit d’une partie du bâtiment endommagée par l’explosion à proximité de la Casamaures du dépôt d’artillerie des allemands par les résistants grenoblois en 1943, un montant des travaux estimé à 200 000 euros dont le Loto du Patrimoine devrait prendre en charge en partie. Un appel aux dons est lancé également simultanément sur le site Fondation du Patrimoine.
La Casamaures, chef d’œuvre de l’art en « or gris » (le béton moulé) est classée monument historique depuis 1986 et inclue dans son périmètre le Magnolia.
On peut se demander dans ce contexte si les arbres placés dans le périmètre des monuments historiques peuvent eux aussi bénéficier de ce Loto du Patrimoine pour leur entretien et leur sauvegarde ?
Est-ce que certains d’entre vous ont eu connaissance d’exemples d’utilisation du loto du patrimoine pour des arbres remarquables ?