La révolution énergétique viendra-t-elle de l’arbre ?
Une petite entreprise bretonne, NewWind, est sur le point de révolutionner l’énergie éolienne individuelle depuis qu’elle a inventé un arbre pour le moins « remarquable ».
Cet arbre à vent est en fait une éolienne d’un nouveau type où chaque feuille est équipée d’une petite génératrice qui s’active au moindre vent.
Son objectif est de fournir une source énergétique naturelle et propre pour les maisons individuelles, les voitures électriques, les éclairages publiques…
Depuis son invention, deux arbres à vent sont déjà installés en Bretagne et en Charente.
Et le carnet de commandes gonflent vite, les demandes arrivent désormais de nombreux pays…
Arbre à vent et maison individuelle © Claudio Colucci Design / NewWind
Dans son interview sur wehicles, Jérôme Michaud-Larivière, le concepteur de l’arbre à vent explique son choix pour un tel design :
« l’idée de l’arbre, heureusement, s’est imposée d’elle-même. Je ne connais personne qui n’aime pas les arbres. Un arbre c’est rassurant. Apaisant. Il vous préexiste, le plus souvent, et vous survivra certainement. Il fallait donc être tout ça à la fois : rassurant et durable. J’ajouterai : puissant. C’était très important pour le distinguer des gadgets qui fleurissent ici et là.
Je voulais enfin que toute la technologie puisse être dissimulée dans la forme même de l’arbre, pour ne pas rajouter une verrue de plus dans le milieu urbain, déjà fort encombré. Les feuilles sont ainsi devenues des mini-éoliennes, et les branches, le support naturel pour en porter un grand nombre sans que cela fasse usine à gaz. Vous savez combien il y a de feuilles dans un arbre ? Environ 30.000. Plus sobre et plus petit, le nôtre n’en a reçu que 96. Mais comme pour un vrai arbre, on a l’impression qu’il y en a 3 ou 4 fois moins. Le talent de notre designer Claudio Colucci lui a ajouté une dimension amicale, tout en courbes et en fraicheur. »
Arbre à vent et voiture électrique © Claudio Colucci Design / NewWind
Arbre à vent installé à la Cité des Télécoms de Plemeur-Bodou © NewWind
Arbre à vent installé en Charente-Maritime © NewWind
Le concepteur a pensé à tout.
Pour les régions peu ventées, il souhaite exploiter la géothermie du sol par un système de « racines modifiées » :
« nous préparons une version d’arbre avec un système racinaire qui comprendrait des tubes caloporteurs sous le massif, pour faire de la géothermie en complément de l’énergie produite par les feuilles. Cela limiterait encore l’inconvénient de l’intermittence éolienne, tout en redoublant le concept biomorphique de l’arbre. »
Retrouvez l’interview complète de Jérôme Michaud-Larivière sur wehicles
Avis aux Têtards-Reporters qui seraient décidés à prendre des mesures, il existe en deux versions : 8 et 12m de haut… pour la circonférence une seule mesure suffira, nul besoin de le mesurer tous les ans et pour son âge, n’essayez pas de compter les cernes…
Je suis un peu inquiet, je vais devoir m’équiper d’un dentier en acier pour ronger le pied de cet arbre !
Prévois plutôt des dents diamantés ou au carbure!
L’idée est intéressante, il ne faudrait toutefois pas qu’ils prennent la place de vrai arbres!
Des arbres à vent ? Pas mal le concept. Mais comme dit Yannick, n’oublions pas qu’il y avait des arbres avant les arbres à vent 😉
Lorsque j’ai découvert cette invention bretonne, sur le coup j’ai trouvé ça affreux et vraiment de très mauvais gout…
Puis finalement, je trouve que l’idée est bonne et même excellente mais il nous faudra du temps pour l’accepter dans notre paysage. N’y voyons pas un concurrent à l’arbre mais plutôt un nouvel ami énergétique.
Je crois qu’ils ont prévu un test d’installation à plus grande échelle à Lannion… à suivre !
L’article date de 2014. un rapide tour sur internet propose des publications sur ce concept jusqu’en 2018. A approfondir!
En tous cas, l’idée semlble à encourager sur les parkings, places des villes et villages, et aires de co-voiturage.
Sur ces dernières tout particulièrement, couplé éventuellement avec une ombrière photovoltaïque + anciennes batterie de Véhicules électrique recyclée en pôle de stockage? Car en théorie, 4 voitures sur 5 – potentiellement électriques ou hybrides – stationnent plusieurs heures par jour sur ces aires, alors…des systèmes même légers pour des charges lentes, irréalistes?