Une nouvelle espèce arrive : l’arbre à vent !

La révolution énergétique viendra-t-elle de l’arbre ?
Une petite entreprise bretonne, NewWind, est sur le point de révolutionner l’énergie éolienne individuelle depuis qu’elle a inventé un arbre pour le moins « remarquable ».

Cet arbre à vent est en fait une éolienne d’un nouveau type où chaque feuille est équipée d’une petite génératrice qui s’active au moindre vent.
Son objectif est de fournir une source énergétique naturelle et propre pour les maisons individuelles, les voitures électriques, les éclairages publiques…

Depuis son invention, deux arbres à vent sont déjà installés en Bretagne et en Charente.
Et le carnet de commandes gonflent vite, les demandes arrivent désormais de nombreux pays…

IntervNewWind6

Arbre à vent et maison individuelle © Claudio Colucci Design / NewWind

Dans son interview sur wehicles, Jérôme Michaud-Larivière, le concepteur de l’arbre à vent explique son choix pour un tel design :
«  l’idée de l’arbre, heureusement, s’est imposée d’elle-même. Je ne connais personne qui n’aime pas les arbres. Un arbre c’est rassurant. Apaisant. Il vous préexiste, le plus souvent, et vous survivra certainement. Il fallait donc être tout ça à la fois : rassurant et durable. J’ajouterai : puissant. C’était très important pour le distinguer des gadgets qui fleurissent ici et là.
Je voulais enfin que toute la technologie puisse être dissimulée dans la forme même de l’arbre, pour ne pas rajouter une verrue de plus dans le milieu urbain, déjà fort encombré. Les feuilles sont ainsi devenues des mini-éoliennes, et les branches, le support naturel pour en porter un grand nombre sans que cela fasse usine à gaz. Vous savez combien il y a de feuilles dans un arbre ? Environ 30.000. Plus sobre et plus petit, le nôtre n’en a reçu que 96. Mais comme pour un vrai arbre, on a l’impression qu’il y en a 3 ou 4 fois moins. Le talent de notre designer Claudio Colucci lui a ajouté une dimension amicale, tout en courbes et en fraicheur. »

IntervNewWind7

Arbre à vent et voiture électrique © Claudio Colucci Design / NewWind

IntervNewWind2
Arbre à vent installé à la Cité des Télécoms de Plemeur-Bodou © NewWind

IntervNewWind3
Arbre à vent installé en Charente-Maritime © NewWind

Le concepteur a pensé à tout.
Pour les régions peu ventées, il souhaite exploiter la géothermie du sol par un système de « racines modifiées »  :
« nous préparons une version d’arbre avec un système racinaire qui comprendrait des tubes caloporteurs sous le massif, pour faire de la géothermie en complément de l’énergie produite par les feuilles. Cela limiterait encore l’inconvénient de l’intermittence éolienne, tout en redoublant le concept biomorphique de l’arbre. »

Retrouvez l’interview complète de Jérôme Michaud-Larivière sur wehicles

Avis aux Têtards-Reporters qui seraient décidés à prendre des mesures, il existe en deux versions : 8 et 12m de haut… pour la circonférence une seule mesure suffira, nul besoin de le mesurer tous les ans et pour son âge, n’essayez pas de compter les cernes…
Je suis un peu inquiet, je vais devoir m’équiper d’un dentier en acier pour ronger le pied de cet arbre !

Share Button

4 réflexions sur « Une nouvelle espèce arrive : l’arbre à vent ! »

  1. Lorsque j’ai découvert cette invention bretonne, sur le coup j’ai trouvé ça affreux et vraiment de très mauvais gout…
    Puis finalement, je trouve que l’idée est bonne et même excellente mais il nous faudra du temps pour l’accepter dans notre paysage. N’y voyons pas un concurrent à l’arbre mais plutôt un nouvel ami énergétique.
    Je crois qu’ils ont prévu un test d’installation à plus grande échelle à Lannion… à suivre !

  2. L’article date de 2014. un rapide tour sur internet propose des publications sur ce concept jusqu’en 2018. A approfondir!
    En tous cas, l’idée semlble à encourager sur les parkings, places des villes et villages, et aires de co-voiturage.
    Sur ces dernières tout particulièrement, couplé éventuellement avec une ombrière photovoltaïque + anciennes batterie de Véhicules électrique recyclée en pôle de stockage? Car en théorie, 4 voitures sur 5 – potentiellement électriques ou hybrides – stationnent plusieurs heures par jour sur ces aires, alors…des systèmes même légers pour des charges lentes, irréalistes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.