Pierre Metenier nous présente une bonne vieille trogne de son domaine de Chouvigny à Givarlais (commune-nouvelle de Haut-Bocage).
Le Vieux Napoléon est un chêne pédonculé têtard de 5,40m de circonférence à 1,50m du sol.
Son tronc creux à l’intérieur est surmonté de trois surgeons qui le caractérisent.
Ses trois surgeons disposés en étoile régulière presque parfaite lui confèrent sa forme caractéristique de chandelier à trois branches en étoile.
Comme beaucoup de ces chênes têtards de notre région il est le dernier témoignage subsistant des anciennes haies vives qui autrefois séparaient les parcelles de terres agricoles de notre Propriété. Actuellement ayant échappé aux bulldozers du remembrement de 1964 sur notre commune il se retrouve noyé avec quelques congénères de moindre importance au milieu d’une sapinière de sapins de Douglas planté en 1984 qui le protègent des fort coups de vent étant donné la fragilité de son architecture.
Attention ne pas vous méprendre, vieux Napoléon est un terme générique dans nos campagnes du Bourbonnais. Ce terme qualifie les arbres têtards d’un âge respectable indéfini.
Notre Empereur que je sache n’a pas séjourné dans le Bourbonnais berceau de ses illustres prédécesseurs les Bourbon, Rois de France.
Merci pour cette rencontre avec ce survivant du bocage que vous protégez et valorisez. Attention toutefois au délierrage un peu trop « vigoureux », l’écorce doit garder son intégrité pour jouer son rôle protecteur…
Une chouette rencontre, avec une belle pancarte officielle 🙂
Je ne connaissais pas cette appellation « Vieux Napoléon » pour les vénérables arbres têtards du Bourbonnais. Je m’en souviendrai si je croise sur ma route un prochain empereur !