Le gros érable champêtre de Saint-Just-Ibarre (Pyrénées-Atlantiques)

Yves Manusset nous fait partager une superbe découverte, un érable champêtre hors-normes, 5.40 m de tour, qui confirme l’extraordinaire patrimoine arboricole du Pays Basque et découvrir le potentiel de cette essence !

[Voici] quelques images de l’érable dans une prairie (…) au bord d’un chemin depuis pas très longtemps goudronné, menant vers le pic du Belchou. Il parait vigoureux, en bonne santé malgré quelques branches cassées mais vivantes et du champignon au pied.

On rencontre pas mal de ses congénères  mais tous des gringalets en comparaison. Le tronc est creux depuis très longtemps sans altérer sa solidité. Quelques charpentières sont soudées. Le plus inquiétant , bien-sûr c’est le beau parasite qui l’envahi : le gui. Environ 8/10 m de haut par 12/14 de diamètre. Son tour est difficile à mesurer : plus bas c’est moins plus haut c’est beaucoup plus que les 5.40 m annoncés.

J’espère que le spécimen vous plaira…

Nul doute qu’un tel colosse nous plaise, merci pour cette magnifique contribution on en redemande..!

Pour les personnes qui se rendraient à sa rencontre, voici un autre article qui permettrait de compléter la visite dans le secteur

 

 

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Le gros érable champêtre de Saint-Just-Ibarre (Pyrénées-Atlantiques) »

  1. Bravo et merci à Yves pour ce partage.
    C’est un très bel arbre, tourmenté à souhait !
    Nous avons peu d’érables ‘remarquables’ dans nos recherches ?
    Sauf l’érable de la Grange de Blaye en Ardèche trouvé par notre ami le ‘Castor’ !

  2. Un magnifique érable ! Il deviendra, sans aucun doute, une référence pour cette espèce si peu représentée sur nos blogs arboricoles.
    On attend la suite de ces découvertes basques avec impatience. Ce petit coin de France regorge de merveilles à découvrir !
    🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *