Pour l’ouverture au public du parc du Préfet, St Brieuc, Côtes d’Armor

Toujours à l’affût des dernières nouvelles arboricoles, notre blog se fait écho d’un récent collectif qui milite pour l’ouverture au public d’un parc de 3 ha, au cœur de St Brieuc, actuellement réservé au seul et unique usage du Préfet des Côtes d’Armor.

 

Nous vous avions déjà parlé de ce parc planté en 1826, à l’occasion de l’abattage du plus gros hêtre de Bretagne. http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2015/03/26/disparition-du-gros-hetre-bretagne-st-brieuc-cotes-darmor/

Depuis, un collectif « Ouvrir le parc de la préfecture pour Saint-Brieuc » s’est constitué. Il déplore le fait que le parc de la Préfecture, grand de trois hectares, ne soit pas ouvert au public, à l’exception de certains événements ponctuels comme les journées du patrimoine. Le manque d’espaces verts en centre-ville est l’une des principales raisons ayant motivé la constitution de ce groupe Celui-ci se base sur un extrait du Plan local d’urbanisme (2013) qui mentionne un manque d’espaces verts dans le centre. Nul doute que l’ouverture du parc au public améliorerait l’attractivité de la ville et dynamiserait l’hyper-centre.

Une page facebook a été créee à cette occasion : https://www.facebook.com/Parc-de-la-Pr%C3%A9fecture-Saint-Brieuc-851709861530978/

Une pétition a également été lancée par le collectif sur la plateforme Change.org.

Enfin, une réunion publique le 16 mai à la Maison du temps libre à St Brieuc est programmée. Ce sera l’occasion de réunir et informer la population et faire en sorte que les élus se positionnent et intègrent ce sujet dans une volonté politique.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *