Trognes Les arbres aux mille visages

Pour ceux qui auraient raté la diffusion hier à 19h de ce superbe documentaire dont le titre n’est pas sans rappeler celui d’un fameux livre, il y aura une rediffusion lundi à 11h15. Alors programmez vos box et disques durs ou bien regardez le en replay ici.

Trognes – les arbres aux mille visages

un documentaire réalisé par Timothée Janssen

Têtards, téteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, tousses, chapoules… Autant d’appellations régionales qui désignent les trognes, ces arbres d’essences variées dont on a taillé la partie supérieure – à l’image des légendaires platanes qui bordaient les routes du pays depuis Napoléon. Détrônées par l’industrialisation de l’agriculture, elles constituent un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable que l’on redécouvre aujourd’hui. Ce documentaire invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes.

Share Button

5 réflexions au sujet de « Trognes Les arbres aux mille visages »

  1. Bonjour,
    j’ai regardé, que dis-je, je me suis régalée de cette émission exceptionnelle qui m’a appris ce qu’étaient les TROGNES!!!
    Je le reverrai avec plaisir.
    Merci d’en parler. bonne journée.
    Maryse

      • Je me suis posé la question moi aussi. Mais je pense que c’est une volonté du réalisateur de traiter le sujet de manière optimiste et didactique.
        Ce qui correspond également, le connaissant bien, aux traits de caractère de Dominique.
        Vous aimez les trognes ? Vous ne voulez pas les voire disparaitre ?
        Et bien faites-en, voilà comment procéder. C’est très simple mais il faut être un peu patient et vivre au rythme de l’arbre.

        Agir plutôt que de se lamenter. De toute façon des connards pour démolir, que ce soit des trognes ou autre chose, il y en a toujours eu et c’est pas demain que ça s’arrêtera.
        Alors plantons, et taillons des arbres en trognes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.