le Tilleul de St Simon (Cantal), le Sully par excellence !

Un Tilleul de Sully en Auvergne, voilà un sujet presque banal tellement ils sont encore nombreux dans nos petits villages auvergnats.
Sauf que celui de St Simon, près d’Aurillac, mérite vraiment toute notre attention. A mes yeux, il concentre à lui seul toutes les caractéristiques définissant un Arbre de Sully, il en est l’archétype parfait !
C’est d’ailleurs une vedette locale, il fait la fierté du village et ne laisse pas indifférent les visiteurs de passage. Et bien qu’il n’y ait pas encore eu d’inventaire officiel des arbres remarquables dans le Cantal, il est déjà cité dans plusieurs publications dont l’excellent ouvrage de Georges Feterman « Arbres d’exception : les 500 plus beaux arbres de France ».

En quoi est-il un Sully presque parfait ?

    • Tout d’abord sa position dans le village : sur une petite place entre l’église et la mairie et à proximité d’une fontaine. Il peut ainsi remplir parfaitement sa fonction sociale qui lui est dédiée, à savoir favoriser le rassemblement de la population à proximité des principaux lieux de vie du village pour discuter des affaires municipales.
      De plus, l’aménagement du petit muret qui l’entoure invite les villageois à prendre place sous son houppier pour entamer des discussions.
  • Ses dimensions imposantes et son allure d’arbre vénérable sont des éléments rassurants pour attester qu’il s’agit bien d’un beau vieillard de 400 ans. Les Arbres de Sully sont rattachés à une tradition orale où très peu de preuves écrites  permettent d’affirmer avec certitude de leur origine. Dans ce contexte, certains Tilleuls attribués à Sully présentent parfois des dimensions bien trop faibles et peu cohérentes avec leur âge supposé.

 

  • Et pour finir son esthétisme et sa vigueur exceptionnelle. Il entre sans contexte dans la catégorie « Monument végétal ».

 

Sa popularité ne date pas d’aujourd’hui, le Sully de St Simon apparait sur d’anciennes cartes postales :


Un petit tour d’horizon des Arbres de Sully actuellement connus (et reconnus) en Auvergne, nous montre la belle concentration de ces vieux arbres qui ont réussi à traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Alors, si la Bourgogne est souvent citée comme la région de référence en matière de Sully, tout prête à croire que l’Auvergne est l’autre pays des Arbres de Sully ! 🙂


Mise à jour Décembre 2018 : Parmi les 15 Tilleuls Sully Auvergnats, celui de La Crouzille (Puy de Dôme) a été mesuré à 5,69m de circonférence à 1,30m de hauteur.

Share Button

3 réflexions au sujet de « le Tilleul de St Simon (Cantal), le Sully par excellence ! »

  1. Aurais-tu oublié ton Suunto et ton décamètre ?

    C’est un magnifique spécimen, qui a beaucoup changé depuis la prise de vue de la carte postale. Il était vraiment colossal !

    • Salut Yannick,

      C’est vrai qu’il a perdu un peu de sa « Superbe » depuis que son houppier a été rabattu et haubané. Mais c’est pour sa santé, voilà encore une belle preuve d’amour des habitants à leur Sully 🙂

      Pour les mesures du Tilleul, elles sont un peu faussées par la forme particulière du tronc qui se divisent rapidement en deux grosses tiges, son tour de taille fait alors presque 9,50m.
      Sa hauteur actuelle de 21m doit être bien inférieure à ses possibilités de croissance à en croire son allure sur la carte postale en noir et blanc du début XXème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.