Les géants de Nouvelle-Zélande

Il est de ces pays lointains dont la simple évocation peut faire vibrer bon nombre d’entre nous. La Nouvelle-Zélande est de ceux-ci ! Non pas seulement pour son sport national, ni même pour sa ‘Terre du milieu’ mais bien dans le cas qui nous intéresse pour ses forêts primaires… Si les premiers Indonésiens surent les respecter, les colons occidentaux, quant à eux, saisissant d’emblée la manne providentielle qu’elles représentaient, n’eurent de cesse d’en épuiser les essences les plus rares dès le milieu des années 1800.

Tane Mahuta 1

Le kauri, arbre endémique géant pouvant atteindre un âge millénaire, aura ainsi vu partir en mâts de bateaux et autres habitations environ 96% de son patrimoine originel. Sa résine, également très appréciée, pouvait servir de vernis, de colle ou d’allume-feu. A l’instar d’autres géants d’Amérique du nord, ces arbres majestueux ne seront protégés que bien tardivement. Ainsi depuis 1970 il est formellement interdit d’y toucher.Tane Mahuta, arbre de droite

Ne subsistant que dans deux forêts primaires de l’Ile du nord de Nouvelle-Zélande; à savoir la Waipoua Forest et le Coromandel Forest Park où le climat très humide leur convient parfaitement, les kauris sont dorénavant jalousement protégé non seulement par des gardes mais aussi par l’entremise de passerelles visant à éviter le piétinement de leurs racines relativement fragiles.

Il est ainsi possible de s’immerger sans difficultés dans ces forêts d’un autre âge afin de contempler certains de ces joyaux tels que:

Tane Mahuta (le Seigneur de la forêt) 4,4 m de diamètre pour 51,2 m de haut (premières photos)

Te Matua Ngahere (le Père de la forêt) 5,2 m de diamètre pour 29,9 m de haut.

Trounson Park 1Trounson Park 3

A n’en pas douter les forêts primaires nous réservent de bien belles découvertes ! En se promenant parmi les kauris de Nouvelle-Zélande, on imagine aisément l’émerveillement des premiers humains  face aux gabarits hors normes qu’atteignaient jadis ces arbres légendaires; les locaux parlent même d’un spécimen abattu il y a un plus d’un siècle d’un diamètre avoisinant les 20 m de diamètre (!) L’information reste bien sûr à vérifier mais quand même, ça laisse rêveur, non?!

D’autres spécimens de kauris envoyés par Anaïs…

KAURIS ANAIS (4)KAURIS ANAIS (3)KAURIS ANAIS (2)

KAURIS ANAISKAURIS ANAIS (1)

 

Share Button

5 réflexions sur « Les géants de Nouvelle-Zélande »

  1. Ho oui… le pays du long nuage blanc est bien une terre de rêve ! Cependant, ce serait une erreur de considérer les maoris comme les gentils de la forêt qui savaient la respecter. Bien avant l’arrivée des européens colonisateurs, les forêts primaires ont connu de lourdes pertes. Il faut savoir que pour chasser plus facilement, les maoris ont utilisé le FEU, détruisant ainsi des hectares. Ils ont aussi importé les premiers mammifères et causé l’instinction du moa, le plus grand oiseau qui ait existé sur l’île (une sorte d’autruche qui faisait plus de 2m de haut). Ca montre que même à l’âge de pierre, l’homme a fait de gros dégats dans les forêts primaires ! En ce moment, le plus gros fléau pour ces fameuses forêts, ce sont les possums. Importés pour leur fourrure, ils se reproduisent bien trop massivement. Ils n’ont aucun prédateur naturel comme en Australie où ils sont protégés ^^, mangent des oiseaux et raffolent des jeunes pousses. Des parcelles entières sont ravagées par ces mignonnes petites bêtes. AIE AIE AIE C’est pas les pancartes National Parc qui vont les arrêter alors pour essayer d’en venir a bout, c’est du poison 1080 qui est balancé par hélicopter dans les montagnes et même les campagnes habitées et ça tue pas que des possums. Si vous allez là-bas rendre visite aux anciens, ne mangez pas les petites pillules bleues !

  2. Magnifiques photos et que dire des arbres ? 🙂
    Ils sont véritablement les rois de la forêt !
    Y a t’il de pareils géants en Tasmanie, l’île qui brûle depuis des semaines en ce moment ?
    J’imagine que oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.