Les plus jeunes d’entre nous ne peuvent s’en souvenir mais la première fois que j’ai entendu parler de Raoni, bien avant sa campagne internationale avec Sting, c’était à la fin des années 70 pour un film documentaire présenté à Cannes et nommé aux Oscars en 1979. Je n’étais alors qu’un gamin et j’avais été très impressionné par ce chef indien arborant cet étrange plateau labial. Les images le montrant au milieu de la forêt parmi son peuple me paraissaient venir de très loin mais également devoir être éternelles. Je découvrais un peuple heureux aux milieux des arbres et dans mon insouciance, je ne voyais aucune raison pour que cela change.
Puis à la fin des années 80, il y eu cette campagne en compagnie de Sting. Je m’aperçus que mes illusions d’enfant étaient vraiment très loin de la réalité. Raoni et son peuple étaient menacés par la construction d’un barrage et la déforestation de l’Amazonie.
Mais grâce à cette tournée et aux soutiens des grands dirigeants de l’époque, le projet de barrage du Belo Monte était abandonné et Raoni obtenait la protection d’un territoire représentant environ un tiers de la surface de la France. Son action faisait également prendre conscience au monde entier de la fragilité de la forêt Amazonienne.
Depuis Raoni continu régulièrement ses visites internationales. Si aujourd’hui, à 82 ans il est de retour en Europe, c’est parce que le projet du barrage de Belo Monte menace de plus belle son territoire et qu’il a de plus en plus de mal à se faire entendre par les autorités Brésiliennes. D’autant plus que contrairement à tous ses prédécesseurs, Mme La présidente Dilma Rousseff refuse de le rencontrer. S’il nous rend visite c’est aussi pour nous interpeller nous, Européens dont la consommation de viandes issues de bétails nourris au soja transgénique provenant du Brésil, participons activement à cette déforestation qui va au rythme de la surface d’un terrain de football toutes les 7 secondes!
Ayant eu le privilège inoubliable de le rencontrer lors de son passage à Niort, je me devais donc de témoigner de son combat. Le Cacique Raoni Metuktire était accompagné de son neveu le chef Megaron qui sera appelé à lui succéder, du chef Memoro, de Philippe Desbrosses président de l’association Intelligence verte, de Gert-Peter Bruch vice-président de Planête Amazone.
Comment nous autres krapos et têtards avons-nous pu oublier Raoni jusque-là ? Quand certains pensent à lui pour le prix Nobel de la paix, je m’en veux d’avoir attendu que ce soit lui qui vienne me rappeler son infatigable combat pour la préservation du peuple Kayapo et de sa forêt. Alors pour nous faire pardonner et rattraper cet oubli, voici le lien vers la pétition* de Raoni:
http://www.raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php
* L'actualité de Raoni étant très riche en ce moment; il n'est pas toujours facile de se connecter pour signer la pétition. Vous devrez également confirmer votre signature en suivant un lien qui vous sera adressé par mail. Il vaut mieux réessayer 3 ou 4 jours plus tard pour confirmer sa signature en cas d'échec.
Extrait de la conférence avec Raoni :