Après vous avoir présenté le peuplier des Iles Ebihens, situé sur la côte à la limite Est des Côtes d’Armor je vous emmène à la frontière Ouest du département toujours en bord de mer à Plestin les Grèves.
C’est dans cette commune, au 49 rue de Kergust, que croît le plus éminent représentant des cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) bretons voir français!
En effet, il présente la circonférence record d’au minimum 12.90 m (source MCE), ce qui en fait l’un des plus gros arbres de Bretagne.
Je n’ai pas eu la possibilité de le mesurer moi-même, car les propriétaires étaient absents, mais il n’est pas impossible qu’aujourd’hui il dépasse les 13.00 m, le relevé datant de quelques années…
Le plus étonnant est que ce colosse est un jeunot d’environ 150 ans, cette essence ayant été introduite en France au milieu du 19ème siècle. Par ce fait, il bat aussi un record de croissance!
Cet arbre, dernier spécimen d’un groupe de cinq, a un descendant à Trémel, qui semble lui aussi prendre la voie du gigantisme : 7.10 m de tour pour une soixantaine d’années soit environ 11 cm d’accroissement par an!
D’autre part, il faut le mettre en corrélations avec un autre cyprès géant situé dans le Morbihan, car ils auraient des origines communes, liées à une congrégation religieuse à lire par ici.
Autre point de sa biographie, il a été débarrassé de ses branches mortes fin 2012. L’opération à permis de le mettre en valeur et je suppose avait aussi pour objectif de limiter le risque de chute de branches.
Toutefois, le fait d’avoir beaucoup aéré le houppier, a rendu les branches conservées vulnérables au vent, ce qui a occasionné la casse de certaines d’entre elles obligeant à poser des haubans. Preuve que ce qui semble bon pour l’arbre ne la’est pas forcément, et qu’il faut bien réfléchir aux conséquences d’un élagage!
Voir l’article ici
Avec une telle vitesse de croissance c’est un arbre que l’on peut planter et espérer voir adulte en l’espace d’une vie humaine!
Malheureusement, il semble que la longévité soit sacrifiée sur l’autel de la vitesse! Beaucoup de Cupressus déclinent passé un siècle d’existence…
Pour approfondir la découverte de la belle essence qu’est le Cupressus, je vous invite a visiter le site de l’association Cyprès de chez nous (par ici) qui en fait la promotion…
Impressionnant cette croissance!
Et dire que ma haie devant chez moi n’est constituées que de cyprès de Lambert! Et qu’elle est située sous un fil électrique.
On l’a déjà taillée une fois.
Je crois qu’on n’en a pas fini!
Comme quoi il faut bien réfléchir lorsque l’on plante des arbres.
NB : ce n’est pas moi qui l’ai plantée. Elle était déjà là quand je suis arrivé.
Surtout ne perds pas le contrôle, tu risques de te retrouver avec un monstre végétal incontrôlable! Après c’est difficile de rattraper le coup…
C’est toujours étonnant de voir qu’une essence plutôt mal aimée en version taillée peut s’avérer superbe en port libre.