Robert Bourdu fut professeur à la faculté des sciences d’Orsay (Université Paris-Sud). où il enseigna la physiologie végétale, spécialisation métabolisme. À la retraite (1990), nommé professeur émérite et professeur honoraire, Cofondateur et président d’honneur de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Études, et Sauvegarde).
Il vient de décéder en ce début d’année, et fut parmi les premiers en France à révéler par ses travaux et nombreuses publications toute la richesse de notre patrimoine arboré.
Un de nos éminents amateurs d’arbres qui vient de tirer sa révérence!
Saluons sa mémoire et tout le travail qu’il a effectué pour nos amis ligneux…
Parmi l’ensemble de ses publications, je retiendrai: Arbres de mémoire. « L’arbre ancien, l’arbre exceptionnel qui attire l’attention et provoque l’admiration est avant tout un témoin. Une extraordinaire longévité lui permet de maintenir en vie des structures puissantes où reste gravée la mémoire du passé. C’est son rôle éminent dans la vie d’une collectivité : la nécessité d’un bornage ou le lien qu’il a établi avec des croyances ancestrales et qu’il l’a préservé »
Adieu Mr Bourdu, vous manquerez à vos amis ligneux et tous leurs camarades. Bravo pour votre implication qui fut aussi désintéressée que passionnée.
Si proche des arbres à des fois en oublier notre appartenance à l’espèce humaine, qui n’atteint guère la longévité de nos anciens ligneux.
J’espère qu’il continuera à les apprécier depuis l’au-delà.
– – –
Cela nous montre tout comme pour nos vétérans de la flore, qu’il faut absolument reconstituer des troupes pour la relève en re-dynamisant la dendrologie et ses a-côtés.