Tilleul de Ramelot, Province de Liège, Belgique

Renaud nous emmène une fois de plus en Belgique à la découverte d’un vénérable.

Je ne me montre pas mais je continue à suivre assidûment les publications du forum. Ainsi, j’ai remarqué qu’il n’y a pas encore eu de tilleul depuis le début de l’année, l’occasion de présenté un tilleul connut bien au delà de son village en dépit de sa petite taille : la tilleul de Ramelot.

Tilleul de Ramelot, Province de liège, Belgique Reanud Gelaesen (10)Au milieux des maisons en calcaire (gris) et en pierre d’avoine (jaune), il surgit majestueusement à un endroit pas si anodin qu’il y parait : le carrefour qu’il borde est le croisement entre l’axe principale du village et l’ancienne chaussée romaine Tongres-Arlon. La présence d’une croix sur son tronc a autorisé certains à émettre l’hypothèse que l’arbre ne soit pas sans rapport avec la christianisation de la région, ou plus exactement en soit le descendant. Mais revenons à des choses plus tangible et un problème comme seul l’administration belge peut en faire : la portion de pelouse dans laquelle l’arbre pousse est classée à titre de site depuis le 22 janvier 1973, alors que l’arbre n’est classé comme arbre remarquable que depuis le 13 août 1999. Autrement dit, il y a donc eu une parcelle classée pendant 26 ans pour protéger un arbre qui ne l’était pas : Surréalisme, quand tu nous tiens…

Tilleul de Ramelot, Province de liège, Belgique Reanud Gelaesen (13) Tilleul de Ramelot, Province de liège, Belgique Reanud Gelaesen (11)

Avant d’aller en faire la mesure, mon regard a été attiré par une petite plaque apposée à côté du blason bleu. Celle-ci indiquait, je cite, que le tilleul était « classé et âgé de 325 ans en 1973 ». Une telle précision me laisse perplexe, l’année fait quant à elle référence au classement… du site ( je précise ). La plaque indique aussi une circonférence de 5m50, cela me parait farfelue et ma mesure va me donné raison.

Tilleul de Ramelot, Province de liège, Belgique Reanud Gelaesen (12)Après avoir un peu hésité à m’aventurer sur la pelouse, ne sachant pas si elle était public ou si c’était le jardin de la maison voisine, j’ai pu mesurer 503 cm à 1m50 du sol ( Jean Chalon avait mesuré 430 cm en 1910 ; la région wallone, 466 en 1977, 490 en 1989 et 487 en 1997 ( cherchez l’erreur). Sa croissance est donc continue mais lente (probablement à cause de la perte très ancienne d’une partie de sa ramure et qui fait qu’il est complètement vide). Difficile donc de donner une estimation pour son âge, tout dépendrait de l’année de la perte de sa cime mais je pense pouvoir dire qu’il a environs 300-350 ans. J’ai été impressionné par sa forme olympique en dépit de la perte d’une partie de sa ramure et de nombreuses coupes au dessus de la chaussée. Il est d’ailleurs en train d’avaler la croix qui l’accompagne. Il fera encore longtemps la fierté des habitants qui ont d’ailleurs appelé la salle du village toute proche  » Le tilleul ».

 

Share Button

2 réflexions sur « Tilleul de Ramelot, Province de Liège, Belgique »

  1. Joli tilleul une fois ! (je n’ai pas pu résister ^^)
    On se demande quand même à quoi pensent ceux qui font les classements de zones données.
    Classer une pelouse mais pas l’arbre vénérable qui y pousse ? En voilà une idée, ces messieurs se sentent concernés par les décisions qu’ils prennent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.