Le Magnolia de Soulange du jardin des Abies, l’Absie (Deux-Sèvres)

L'absie_Magnolia x soulangiana_02_© YanickSi  l’on a fait de ce parc un endroit où, comme son nom l’indique, on peut trouver quelques 70 espèces de sapins; ces abies sont encore un peu trop jeunes pour entrer dans le cercle des arbres remarquables. Non, ce qui m’a attiré ici ce sont plutôt les plantations anciennes datant de la seconde moitié du XIXème. A cette époque le parc aujourd’hui public était encore attenant à une grande maison bourgeoise transformée maintenant en logements sociaux.

L'absie_Magnolia x soulangiana_01_© Yanick

Derrière ses murs, un magnolia de Soulange étale ses branches fleuries dans la brume du petit matin. Tout l’environnement baigne dans les tons pastels et la lumière diffuse de ce brouillard printanier.

L'absie_Magnolia x soulangiana_03_© Yanick  L'absie_Magnolia x soulangiana_04_© Yanick

La floraison approche de son terme, quelques pétales délicats parsèment déjà la pelouse. Une grosse charpentière s’appuie au sol et marcotte en plusieurs endroits.

L'absie_Magnolia x soulangiana_05_© Yanick  L'absie_Magnolia x soulangiana_06_© Yanick

Elle avait son pendant de l’autre côté mais la tempête de décembre 1999 est passée par là, laissant des stigmates encore bien visibles au pied du magnolia et cette forme déséquilibrée comme pliée sous le vent. La circonférence à 1,30 m (entre la première charpentière et le départ en fourche du tronc) est de 1,71 mètres.

L'absie_Magnolia stellata_02_© YanickL'absie_Magnolia stellata_01_© YanickOn pourra également trouver dans le parc deux  petits magnolias étoilé à la splendide floraison très parfumée .

Au bord d’un petit étang, un platane de 4,90 mètres de circonférence et deux cyprès chauves dont le plus gros fait 4,40 mètres et des pneumatophores bien visibles.

L'absie_Parc arboré_01_© Yanick

L'absie_platane_01_© Yanick L'absie_Cyprès chauve_01_© Yanick

Ce parc qui fut aussi en son temps le jardin de l’abbé de l’Abbaye toute proche .De jardin de l’abbé, il est donc devenu jardin des Abies (anagramme de l’Absie) . Quelque chose me dit que l’on aime bien les jeux de mots dans cette petite commune de Gâtine.

Je ne saurai que trop vous conseiller de lire aussi la partie fort instructive consacrée à la forêt de l’Absie dans « Un peu de Notre Histoire par J. Chevallerau (Partie 2)« 

Localisation

Share Button

6 réflexions sur « Le Magnolia de Soulange du jardin des Abies, l’Absie (Deux-Sèvres) »

  1. Belles lumières, belles photos…
    Je me demande si le fait que ce magnolia ai perdu une branche, ne le rende pas encore plus beau, ce déséquilibre et ses marcottes, lui donne un caractère bien particulier.
    A priori les cyprès chauves ont aussi souffert de la tempête, à moins qu’un élagueur indélicat soit passé leur couper la tête!

    • C’est vrai que cette branche en moins lui a certainement donné ce « mouvement » si esthétique. Oui les cyprès ont souffert de la tempête qui avait également abattu un séquoia et un cèdre du Liban.

  2. Très bel effet la brume matinale sur ce superbe Magnolia x soulangeana,qui avec cette circonférence doit faire partie des plus gros de France ?
    IL y a du vécu dans cet arbre.

    • Merci Guy,
      C’est en voyant tes photos du Cedrus atlantica que je me suis dit que ce magnolia ferait peut-être bon effet dans la brume en adoucissant les couleurs.
      Mais je ne serai pas surpris qu’il y en ait beaucoup d’autres bien plus gros en France.

  3. Super magnolia, il me rappelle celui du jardin des plantes de rouen par sa forme étalée.
    Et j’adore le côté symétrique que donne les deux cyprès chauves accolés, de vrais frères qui se partagent équitablement les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.