Après les tilleuls villageois de Tristan (1)(2) et le tilleul forestier de Castor (3), Jean, pour sa première contribution chez les têtards, nous présente un sujet de parc, à chaque lieu son tilleul!
Au cours d’une promenade dans la forêt du domaine royal de Saint-Germain en Laye (Yvelines) en août 2014 je suis tombé sur un historique du site qui racontait l’aménagement du parc par le célèbre André le Nôtre, jardinier en chef et magicien de Versailles, Chantilly, des Tuileries et tant d’autres…
Le parc est constitué d’une terrasse de 2400 mètres de long construite entre 1668 et 1675. La terrasse était bordée à l’origine de milliers de tilleuls, malheureusement à cause des tempêtes et plus précisément de celle de 1999, ces arbres ont tous été remplacés par de tous jeunes d’une quinzaine d’années.
Cependant au détour d’une allée un seul subsiste, c’est un tilia europaea ou tilleul commun de près de 340 ans.
Il est en parfait état sanitaire et est très haut.
Je n’avais malheureusement pas de moyens de mesure sur moi. Cependant on peut l’imaginer grâce à l’échelle humaine (la personne mesurant un peu moins de 1,60m).
Bienvenue Jean dans notre petite équipe de « Têtards-Reporter » !
Une belle entrée en matière, deux magnifiques arbres avec une préférence pour ce curieux chêne tentaculaire.
La région Ile de France est riche d’un patrimoine arboricole exceptionnel, j’ai hâte que nous fasse découvrir d’autres merveilles !
Merci beaucoup !
Je vais aller les découvrir dès que possible !
Do Theo si vous possédez de quoi mesurer le tour de taille de ces arbres, nous serions intéressés! Et merci à Jean pour cette première contribution.
Ils sont magnifiques, le chêne tentaculaire est en effet singulier et très élégant.
Un beau portrait, et un article écrit avec foule de détails et de précisions, j’aime !
Juste une remarque par rapport au tilleul, l’allée d’origine fut plantée à la date écrite, mais ce spécimen d’après ce que j’en connais, n’a certainement pas plus de 200 ans.