Vetree : un programme européen autour de la gestion des vieux arbres remarquables en Europe

Le 15 octobre dernier a eu lieu en Suède, près de Gotteborg, une conférence sur la gestion des vieux arbres remarquables (veteran trees) en Europe. Cette conférence clôturait trois années de réflexion d’un groupe de travail réunissant cinq organisations de nationalités différentes : Suède (Pro Natura), Belge flamand (Inverde), Anglais (Ancient tree forum et Woodland trust), Espagne (Amigos de los arboles viejos), Roumanie (Societatea progresul silvic).

SE6_Kvilleken_120912_VB (3)

Le chêne de Tunhem (900 ans) – Photo : Vikki Bengtsson (Pro Natura)

Ce programme qui a fait l’objet d’un financement européen a pour objet de connaître et faire connaître la gestion des très vieux arbres remarquables. Car ces derniers font partie de notre patrimoine et constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces rares. Dès à présent, une vidéo, fruit du travail de ce groupe, a été mise en ligne sur le site : http://www.vetree.eu/ Des fiches de gestion seront également bientôt publiées.

Durant ce colloque, de nombreux brillants exposés ont été présentés. Je retiens particulièrement ceux des suédois Hasse Berglund (Environnemental protection agency) et de Hakan Slotte (Swedich national board).

Le premier a présenté les actions menées en faveur des vieux arbres en Suède. Depuis plusieurs années, ils ont recensé les arbres de plus d’un mètre de diamètre, âgé de plus de 200 ans et/ou creux. Au total, cet impressionnant travail de collectage a permis de répertorier 550.000 arbres au sein d’une base d’informations très exhaustive regroupant des données dendrométriques, biologiques, culturelles…

SE9_Västra Tunhem oaks_small

Paysage de Woodland – Photo : Vikki Bengtsson (Pro Natura)

Le second conférencier a présenté les traditions culturelles autour de ces vieux arbres. Parmi ceux-ci on trouve :

– les arbres sacrificiels où l’on réalise ou réalisait des sacrifices païens d’animaux pour avoir la faveur des dieux.

– les arbres guérisseurs auxquels on attribue encore des pouvoirs magiques. On y retrouve comme en France les arbres à clous ainsi que les arbres à cavité au sein desquels on fait passer une personne pour la soigner.

– les arbres protecteurs ou gardiens que l’on retrouve notamment près de fermes qui apportent joie et succès aux habitants.

– Les arbres à vœux sur lesquels on accroche des morceaux de papier où sont écrits des vœux censés s’exhausser.

– Les arbres rassembleurs. Il s’agit d’arbres souvent situés sur une place de village. Je pense que l’on peut les comparer aux platanes de place de village dans le sud de la France ou aux chênes multi centenaires au cœur des villages ruraux bretons.

– Les arbres scarifiés possédant des dendroglyphes. On peut les retrouver en forêt : ils marquent alors le chemin.

Cette conférence a été très riche en échange. Elle a montré, une fois n’est pas coutume, que les vieux arbres remarquables constituent, en Europe, un patrimoine culturel immatériel commun. Ils sont l’héritage de pratiques et cultes anciens qui perdurent de génération en génération.

Share Button

7 réflexions sur « Vetree : un programme européen autour de la gestion des vieux arbres remarquables en Europe »

  1. Ou l’on voit que la France est en retard pour gérer et protéger ses arbres remarquables.
    L’association ARBRES a son modeste niveau,oeuvre dans ce sens, d’où la nécessité de cette pétition ici.
    Et tous les contributeurs de ce blog y contribuent de belle manière !

  2. On ne peux que ce réjouir de cette prise de conscience générale pour notre patrimoine arboré. Et même si la France est encore un peu à la traine elle sera surement stimulée par l’avancée de ses voisins… Allez on y croit !!!

    Très intéressant le chapitre sur les traditions culturelles autour des vieux arbres. On pourrait en ajouter une autre.
    Dans mon Aveyron natal, il était de tradition dans une famille à la naissance d’une fille de planter des ‘piboules’ (‘peuplier’ en occitan) afin de constituer une dote 20 ans plus tard au moment du mariage de la jeune fille. De cette tradition est née le surnom ‘Arbre à dote’.
    D’autres régions ont surement leur tradition et leur habitude avec les essences locales.

    • Salut Castor,
      Il y a exactement la même tradition avec les peupleraies du marais Poitevin. Je crois que j’en avais déjà parlé dans un commentaire. Mais ici aussi je crains que la tradition ne se perde.

  3. le problème Y@nick, c’est que la tradition n’est plus techniquement réalisable : les nouveaux cultivars de peuplier poussent tellement vites et les filles se marient de plus en plus tard… on a le temps de faire deux récoltes de piboules avant de marier sa fille ,lol !!!

  4. Je pense que l’on possède, à travers l’Europe, un même héritage autour des arbres remarquables. On retrouve par exemple en Pologne comme en France des arbres à la Vierge. Les paysages de woodland se retrouvent aussi bien en Angleterre qu’en Suède ou en Roumanie. A travers l’Europe, les exemple ne manquent pas. C’est un véritable patrimoine commun qui mériterait d’être mieux connu et pris en compte. Ce type de programme européen autour des vieux arbres remarquables permet de se rendre compte de nos valeurs communes.

  5. C’est un travail considérable fort respectable que de recenser et de classer ces arbres, car effectivement ils font partie de notre patrimoine et nous nous devons donc de les protéger, merci pour ces informations et votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.