Exposition à Bons-en-Chablais (Haute-Savoie)

affiche-exposition-arbres-remarquables-chablais

J’ai toujours aimé les arbres, mais il m’a fallu attendre 2005 ou 2006 pour entendre parler d’arbres remarquables. Depuis cette passion n’a fait que croître jusqu’à ce que j’entreprenne, il y a deux ans de cela, de recenser les arbres de ma région. J’aurais aimé prospecter toute la Haute-Savoie, mais pour diverses raisons, notamment de mobilité, je ne pouvais couvrir tout le département. Il me fallait donc trouver un territoire plus restreint, à taille humaine, une zone géographique suffisamment vaste pour offrir de nombreuses découvertes, mais pas trop étendue afin de pouvoir viser l’exhaustivité (du moins s’en approcher, quitte à étaler mes prospections sur toute une vie). En outre je cherchais un territoire dont le nom pourrait donner une identité à ce projet.

Habitant en bord de Léman et très attaché, par mes racines familiales, à la vallée d’Abondance j’ai alors tout de suite pensé au « Chablais »[1].

 


Le Chablais français occupe le tiers nord-est du département de la Haute-Savoie, et forme, grosso modo, un triangle avec pour côtés le lac Léman, la frontière Suisse, et la vallée du Giffre.

localisation-chablais

Situé en bordure des Alpes (chaine montagneuse qui s’étend de la Méditerranée à l’Autriche, mais qui en France s’arrête ici, face au lac, avant de basculer à l’est côté Suisse) le Chablais fait partie des « Préalpes » et est donc constitué de moyennes montagnes (rien à voir avec les impressionnants dénivelés d’autres départements Alpins). Grâce à la colossale masse d’eau que représente le lac Léman la partie nord du Chablais bénéficie d’un microclimat qui ne manque pas d’étonner de nombreux touristes imaginant trouver là un rude climat montagnard.
Les paysages Chablaisiens sont donc très variés et les arbres remarquables locaux reflètent cette diversité. À noter deux particularités très intéressantes:
1) une forte présence historique et culturelle du Châtaignier au nord, côté lac, d’où un nombre important de vénérables châtaigniers (ex: Troubois, la Chavanne, Neuvecelle, Rovorée, Armoy, etc).
2) Une multitude de riches (et souvent anciennes) propriétés en bord de Léman et à Genève abritant de nombreux ligneux remarquables. Considérant le patrimoine arboré de quelques parcs face au Lac (anciennement propriétés privées. ex: Rovorée, Coudrée, Corzent, Amphion, etc) il est possible de supposer, en extrapolant à l’ensemble des riches propriétés non-accessibles, qu’il existe un nombre considérable d’arbres remarquables encore inconnus.


 

Pour en revenir au sujet du présent article: Il m’a été proposé, il y a quelques mois, de réaliser une exposition à ce sujet. J’étais ravi car cela me permettait de concrétiser ce travail d’inventaire en cours (visible ici).
Le contenu de cette exposition est organisé autour des différents critères de remarquabilité, utilisés comme fil d’Ariane et illustrés d’exemples locaux.[2]

apercu-inventaire-2014-tristan

L’idée d’expo me trottait dans la tête depuis un certain temps, mais cette proposition devançait mes projets, si bien que son contenu est une sorte de « work in progress », bien loin d’illustrer de façon complète la richesse de cette région (en ce moment plusieurs centaines d’arbres en attente de visite, sans compter les nombreuses découvertes à venir).

Petit aperçu des arbres présentés à cette exposition sur cette galerie

zoom-galerie-meristemes

Pour résumer:
icone-bibliotheque-bons-en-chablaisDu 21 novembre au 19 décembre 2014, à la bibliothèque de Bons-en-Chablais (bâtiment avec une fresque sur la façade. En plein centre de Bons, face à la mairie. Voir ici).
Tel: 04.50.31.85.47 / bibliotheque[a]bons-en-chablais.fr

Mardi / jeudi / vendredi 16h-18h
Mercredi 10h-12h et 14h-18h
Samedi 9h-12h

J’essaierai d’être sur place le plus souvent possible.
Au plaisir de vous rencontrer!


[1] Les frontières sont des choses bien subjectives et j’aurais du mal à omettre Genève et ses environs qui abritent d’incroyables ligneux (et ce, à moins de 30km de Thonon). Quant au Faucigny, comment passer sous silence les Tilleuls de Samoëns, de Sixt, de Saint Sixt, où encore le Thuya de Peillonnex?… D’où cet intitulé « arbres remarquables du Chablais… et environs ».
[2] L’emploi d’un simple compact numérique au cours de mes explorations ne m’a pas permis de présenter de grands formats (le grain numérique devient, je trouve, assez déplaisant au-delà du A4), il ne s’agit donc pas vraiment d’une expo photo stricto sensu. Plutôt un format hybride: texte+photos (petites dimensions).

Share Button

10 réflexions sur « Exposition à Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) »

  1. Une super initiative Tristan, bravo !
    L’affiche est déjà magnifique, et connaissant la qualité et la rigueur de ton travail, je suis sûr que le restant de l’expo est du même niveau…
    Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour cette première !
    En espérant qu’elle sera renouvelée sur d’autres sites, un mois c’est court pour que tout le monde en profite.
    Tiens au courant du déroulement et des rencontres que tu vas faire !

  2. Super! Quel boulot! Pour avoir fait par le passé quelques inventaires exhaustifs mais très localisés, je me rends compte du temps que tu dois y passer…
    Quand on aime on ne compte pas. Pas vrai?

  3. Je suppose que la tension monte petit à petit. Soit rassuré avec un tel travail on ne peut-être qu’admiratif !
    Un peu rageant d’être si loin pour être présent au vernissage .
    Une question qui me turlupine depuis que j’ai découvert Méristème. Cet aspect photo 70′ c’est du à l’appareil compact ou c’est un parti pris définitif ?

  4. Merci pour vos encouragements, j’en avais bien besoin (la pression monte effectivement).
    Mais depuis hier je dois dire que je suis complètement perturbé par autre chose: les changements récents opérés par Google ont complètement chamboulé mes cartes (explication ici http://meristemes.net/cata/ ). Peut-être est-ce temporaire?
    Si quelqu’un a une idée?…

    Y@nick > Je n’aime pas du tout le rendu numérique, particulièrement au niveau des couleurs et de la plage dynamique. Je retouche donc toutes mes photos (couleurs, contrastes, etc) pour qu’elles correspondent au mieux à ce que mon « esprit » a vu. Et le côté 70′ est pas complètement délibéré. Peut-être qu’inconsciemment je préfère le rendu des photos de cette époque? Quoi qu’il en soit j’évite tout de même soigneusement les rendus outrés style instagram! Beurk.

    • On a le même problème avec nos cartes.
      Google est loin d’être le roi de la communication. J’ai eu pas mal de problèmes avec leurs autres applications comme Panoramio et Picasa album Web. Ils changent tous sans prévenir, voir suppriment des services. Que faire face à ça ? Voir du côté de Yahoo ?

  5. Intéressant comme expo !
    Chaque coin de France devrait avoir la sienne.

    On te souhaite une bonne période sur le devant de la scène et surtout que ça puisse inciter les visiteurs à voir les arbres différemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.