Il est souvent difficile d’expliquer la croissance en spirale des arbres. De nombreuses études ont été menées sur le sujet. A l’image de celle dévoilée dans l’article sur le poirier de Keranfaro à Taulé, les hypothèses sont nombreuses. Mais au delà des théories scientifiques, je vous propose une explication divine : Notre Dame du Bois Tors à Belle-Ile-en-Mer.
Sur cette île morbihannaise, le phénomène a son culte. Notre Dame du bois tors, vierge patronne de la paroisse, y est invoquée. La légende raconte le démâtage d’un navire hollandais. Pour remplacer l’espars indispensable, l’équipage abattit, contre l’avis des paroissiens, un orme situé dans l’enclos de l’église. Mais sitôt coupé, l’arbre se tordit et devint inutilisable. On y vit là l’intervention de la vierge.
Désormais, si vous souhaitez jeter un sort à l’arbre de votre voisin ou donner un port un peu original à un de vos arbres, vous savez quelle sainte patronne invoquée…
Vraiment étonnant cette église dédiée au bois tordu 🙂 et une belle légende associée !
Merci Mickaël de nous faire partager ce lieux culte !
Et la superstition a l’air d’être tenace, puisqu’ils ont planté devant l’église un palmier chanvre… ça va être dur de le tordre celui-ci 😉
Je ne pense pas que cette explication satisfasse Francis Hallé!
C’est vrai que l’explication n’est pas très scientifique mais je trouve la croyance intéressante car elle montre que la croissance en spirale des arbres interpelle l’homme depuis bien longtemps.
Bien vu Castor pour le clin d’oeil avec le palmier chanvre qui sera très dur à tordre 🙂