L’incroyable frêne Sully du curé Teyssier, Ardèche

C’est en préparant l’article sur le Tilleul Sully de Prévenchères que je suis tombé sur une information surprenante.
L’Arbre de Sully a sa page sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia et une petite note en bas de l’article indique qu’il existerait un frêne Sully dans le village de Cros-de-Géorand en Ardèche. Voilà une info étonnante ! Les Arbres de Sully sont généralement des Tilleuls ou des Ormes et dans certains cas des chênes. Mais c’est la première fois que j’entends parler d’un frêne pour symboliser un Arbre de Sully. Je continue mes recherches mais sans trouver le moindre indice supplémentaire… étrange… je commence à sérieusement douter de la véracité de l’info. Peut-être qu’elle est simplement périmée !
C’est bien plus tard, de passage sur le plateau ardéchois, que je décide de faire un petit détour par le village de Cros-de-Géorand pour en avoir le cœur net sur ce légendaire Frêne Sully.

frene-sully-cros-de-georand06frene-sully-cros-de-georand07

 Et le tour du village est très rapide… Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas le moindre Arbre de Sully (vivant) à Cros-de-Géorand.
D’ailleurs, la seule âme vivante que je rencontre est un Papi affairé à désherber son jardin. Je lui demande à tout hasard s’il connait un Arbre de Sully dans son village. Bien-sûr, il n’en a jamais entendu parlé. Je lui demande ensuite s’il connait un frêne suffisamment énorme pour être remarquable. Et là, son visage s’illumine et me dit : « il y a bien le gros frêne du Curé Teyssier, mais il est à la ferme de Rochessac de l’autre côté de la commune ».
Je repère rapidement l’endroit sur mon GPS. Effectivement c’est bien à 10min en voiture. Etrange qu’un arbre de Sully soit aussi éloigné du village.
Arrivé sur place, il n’y a aucun doute sur le côté remarquable de ce Frêne. Mais est-ce celui signalé dans la petite note en bas de page de l’article Wikipedia ?

Sa circonférence en avril 2015 à 1,3m de haut est de 5,75m. Le tronc est un peu bosselé, une seconde mesure à 1,5m m’indique un tour de taille de 5,68m; des dimensions peu fréquentes pour un frêne montagnard à plus de 1200m d’altitude.
Sa hauteur, mesurée au dendromètre suunto, est de 16m.

Coordonnées géographiques : N44,76883° E004,11978° – Altitude : 1265m

 

frene-sully-cros-de-georand04

frene-sully-cros-de-georand02frene-sully-cros-de-georand11

frene-sully-cros-de-georand10frene-sully-cros-de-georand09

Pendant mes mesures, j’aperçois une silhouette marchant péniblement face au vent glacial. Le genre de vent qui vous rappelle que l’hiver n’en a pas fini sur ce plateau ardéchois (notre Papi de Cros-de-Géorand n’est pas prêt de planter ses tomates !).
Sur cette petite route désertique, une présence humaine semble aussi improbable que la rencontre avec ce frêne hors-norme.
Il s’agit de la propriétaire de la ferme voisine en pleine balade digestive !
Une aubaine ! Décidément, depuis le début de ma chasse au trésor, les deux seules personnes que j’aurai croisées m’auront apporté tous les renseignements que je n’avais pas pu trouver sur internet!

Elle m’apprend que la maison à proximité du frêne a été léguée à une association suite à la mort de son ancien propriétaire il y a quelques années.
Ce généreux propriétaire n’était autre que le curé du village, Paul Teyssier.
Il ne manquait pas d’éloges pour « son Arbre » et répétait à qui voulait l’entendre que ce frêne avait été planté il y a 400 ans au moment de l’ordonnance de Sully.
Certes, une bien belle histoire mais examinons la situation de façon plus… réaliste !
La légende de ce frêne Sully reste peu crédible sur deux aspects.
Tout d’abord, l’âge réel du frêne est difficile à vérifier. C’est une essence à croissance plutôt rapide (malgré les rudes conditions de montagne, il a les pieds dans l’eau) et assez peu longévive… à l’inverse du chêne, de l’orme ou du tilleul. Bien que ses dimensions soient exceptionnelles, j’ai beaucoup de mal à croire qu’il ait 400 ans !
Le problème se pose également sur sa situation. Il est très excentré du village alors que les arbres de Sully ont généralement été plantés à proximité des lieux de rassemblement des villageois (église, cimetière, fontaine du village…).
Mais à ce sujet, notre vaillante randonneuse nous apporte une information capitale. A l’origine, cette maison appartenait à l’Abbaye de Mazan et servait de point de collecte pour le versement de la dîme (les paysans devaient offrir un dixième de leur récolte – les donneurs de dîme apportaient eux-mêmes leur dîme à un point de collecte, Wikipedia). Bingo ! On retrouve bien là une fonction sociale et de rassemblement à cet endroit qui pourrait justifier de l’implantation d’un Arbre de Sully.
Finalement, le bon curé Teyssier n’avait surement pas tord de parler de son frêne comme un Arbre de Sully… mais un arbre planté probablement un peu plus tard que 1600. On va dire que l’ordonnace de Sully a mis plus de temps à arriver et à s’appliquer sur ce plateau ardéchois qu’ailleurs en France!

L’état de santé de ce vénérable frêne est plutôt bon dans l’ensemble. on pourrait même dire que pour son âge, il se porte comme un charme!
Il faut toutefois signaler une ancienne blessure au pied de l’arbre qui semble très bien cicatriser. Cette blessure est due à un feu allumé volontairement pour chasser un essaim d’abeilles… No comment !

 

frene-sully-cros-de-georand01En quittant la petite route de Rochessac, je repense à une autre information repérée en bas de page de l’article Wikipedia. Elle indiquait la présence cette fois-ci d’un Mûrier Sully dans le village de St-Montant en Ardèche méridionale. Je n’ai pas encore été vérifié sur place, mais ce Mûrier est bien dans ma ligne de mire dès que je passe dans le secteur !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.