Le chêne de la Liberté, Clucy, Jura

Les articles disparus suite au piratage (dont celui-ci) seront progressivement remis en ligne, que les habitués du blog ne s’étonnent pas d’avoir une impression de déjà vu!

Avec les événements récents, les symboles républicains fleurissent un peu partout, il me semblait donc d’actualité de présenter un arbre de la Liberté.

Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-10

Ce chêne fait partie des sujets dont l’appellation « arbre de la Liberté » est avérée.

En effet, il existe dans les archives communales le compte-rendu du conseil municipal (dont une copie est affichée au pied de l’arbre)  du 18 nivôse de l’an 2 du calendrier républicain (07 janvier 1794),  actant de la décision de le planter le 20 nivôse, probablement de la même année donc le 09 janvier 1794 (ce qui vient en contradiction avec ce qui est noté sur le panneau (1793), voir table de conversion ici).

Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-9Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-1

Le 18 nivose de la deuxième année de la République Française une et indivisible.
Le conseil municipal afsemblé aux lieu ordinaire des céances ou on afsisté les citoyens jacque antide Berthod maire et antoille philiber faton et pierre antoine fardet officier Municipaux et Guillaume Guillaume françois Berthod et Guillame françois faton, joseph Marssoudet, jean Baptiste Berthod claude antoine fardet, pierre Cornu notable et pierre antoine Daloz agens nationaux (?) La Commune Sud lieu. Le citoyens maire a fait observer a lafsemblée qu’il ferait nécessaire De plantée Larbre de la Liberté sur la place public dudi lieu et la proposition a été reçu de toute voy. Et il a été délibéré D’un commun acord de faire cette opération le jour de la décade qui seroit levingt nivose jours aux qu’il a été consacré à Lonneur de nos braves guerriers qui ont ut le courage et Lenergit de reprendre Linfame toulon qui portera desormay Le nom du pord de la montagne. cette fette a Eté célébré dans la Commune de Clucy avec tous les honneur de la Garde national tous le peuple c’est montrée vray sans culotte et tous prêt a facrifier leur vie pour la patrie.
fait et aretté Les ans mois et jours susdit avons Signez
A Fardet                Berthoud

Daoz                    Marsoudet

Je l’ai visité en août 2014 soit 220 ans et 7 mois après sa plantation. Sa circonférence était alors de 3.05 m ce qui donne un accroissement annuel de 1.3 cm en partant du principe qu’il a environ 230 ans (il devait bien avoir une dizaine d’années lors de sa transplantation).

Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-15Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-13

Je pense que sa croissance actuelle doit être plus faible, car son houppier commence à montrer quelques signes de faiblesse, mortalité des extrémités et feuillage peu dense.

On peut s’interroger sur l’impact de la route sur son système racinaire ainsi que celui des travaux pour la mise en place des panneaux.

Chêne-de-la-Liberté-Clucy-Jura-Yannick-Morhan-12

Toutefois son état n’est pas encore alarmant, peut-être sera-t-il encore là pour le tricentenaire de la Révolution.

Si vous avez l’occasion de passer le voir, n’oubliez pas qu’à une dizaine kilomètres de là se trouve le tilleul ancestral de Bracon et un autre sujet que vous présenterai ultérieurement…

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.