Le cerisier de l’Hermitage à Crozes-H., Drôme

Dans son vignoble de l’Hermitage, ce cerisier est à la fois marqueur de paysage et point de ralliement pour les travailleurs.
Il présente beaucoup de similitudes avec le poirier de la Vignasse : un fruitier, un vignoble et un magnifique repère visuel.

cerisier-crozes-hermitage01cerisier-crozes-hermitage02cerisier-crozes-hermitage03

Son tronc court et ses branches taillées en gobeletcerisier-crozes-hermitage06 ne laissent aucun doute sur la vocation de cet arbre : la production fruitière !
La mesure de sa circonférence n’a rien d’exceptionnelle (2,85m à 80cm du sol) mais nous assure que ce cerisier est bien dans la catégorie des vétérans.
Je n’ai pas eu la chance de gouter ses cerises (le rendez-vous est pris pour juin prochain !) même si le spectacle de sa floraison en avril était déjà un régal pour les yeux.
Au-delà du marqueur de paysage, on comprend aisément qu’il joue aussi un rôle important de repère visuel pour tous les travailleurs (taille de la vigne, palissage, vendanges…) et doit représenter une place privilégiée pour la pause casse-croute… En tout cas, c’est celle que je choisirais si je devais travailler dans cette vigne !

cerisier-crozes-hermitage04

Vous pouvez continuer cette série « Arbo-viticole » en relisant l’article de Yanick : le cormier des Vignes Briants dans la Vienne.

Share Button

2 réflexions sur « Le cerisier de l’Hermitage à Crozes-H., Drôme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.