Le 9 Juillet 2019, après le chêne de Marnay, c’était au tour de l’un des plus gros séquoias géants de France de recevoir le prestigieux label « A.R.B.R.E.S. ».
Rendez-vous dans la Vienne, en un lieu privé non-visitable sur la commune de Roiffé, pour découvrir le treizième arbre remarquable de ce département.
Déjà repéré par Vienne Nature, le séquioa géant de Roiffé , qui figurait en tête de l’inventaire réalisé il y a 20 ans, revient sur le devant de la scène pour confirmer son statut. Du haut de ses 31 mètres et accusant 9m15 de circonférence à 1m30 du sol, ce colosse a de quoi impressionner, surtout quand on pense que son âge ne serait que de 170 ans. Si jeune et déjà si grand !
C’est le jardinier de la famille qui aurait rapporté cet arbre dans son tablier. Immédiatement planté dans une terre sablonneuse, le petit séquoia aurait été chouchouté durant sa croissance grâce à un apport en eau des plus appréciables : une source ! Au dire de la propriétaire, l’eau coule toujours, même en cas de sécheresse et c’est un atout considérable pour une plante ayant des besoins hydriques élevés. Aujourd’hui, malgré quelques branches sèches au niveau de la cime, on peut dire que cet arbre est en bonne santé. Il dispose même de branches basses marcotteuses qui entourent le tronc massif, créant ainsi une atmosphère particulière sous ses branches.
S’il est le deuxième plus gros séquoia géant du département, il est loin d’être le plus haut, le record étant détenu par un séquoia sur la commune de Lésigny qui culmine à 40m ! Cependant, il faut nuancer la hauteur impressionnante de ce dernier avec une circonférence modeste (moins de 5m à 1m50 du sol). Rappelons que les séquoias, comme tous les arbres, se développent différemment selon leur environnement. Pour une raison inconnue, le séquoia de Roiffé a décidé de croître en largeur plutôt qu’en hauteur et c’est sûrement une bonne chose car il ne devrait pas trop attirer la foudre, du moins espérons-le !
Autour du séquoia, d’autres arbres valent le coup d’oeil. On y trouve un ginkgo biloba femelle, un épicéa bleu du Colorado, des séquoias sempervirens ainsi qu’un très vieux mûrier noir (Morus nigra) de plus de 3m50 de circonférence (à 80cm du sol) adossé à un ancien chenil qui bénéficie encore de son ombrage.
En bref, un très beau domaine arboré symbolisé par ce séquoia, véritable roi du parc, désormais protégé par un label de plus en plus performant et choyé par une propriétaire bienveillante que nous tenions à saluer et à remercier pour sa démarche, son accueil et sa gentillesse.
Pour finir, voici une prise de vue aérienne qui permet d’admirer le séquoia sous un autre angle.
PS : Pour voir d’autres séquoias géants dans le département et même en France, vous pouvez consulter l’inventaire très complet du site sequoias.eu, riche désormais de plus de 16 000 arbres !
Personne n’a encore réagi sur ce séquoia colosse ? Vous êtes tous assommés par ce nouveau pic de canicule ?
😉
Superbe présentation Adrien, avec toujours la belle photo aérienne qui devient la signature de tes articles et désormais même le petit clip vidéo réalisé au drone pour bien se mettre dans l’ambiance, excellent ! 🙂 🙂 🙂
13ème arbre labellisé du département de la Vienne !!! on peut dire qu’il y a du potentiel en arbres remarquables dans le 86…
Tu étais présent à la cérémonie ? ça aurait été intéressant de compléter l’article par quelques photos de la cérémonie de remise du label, on a rarement l’occasion de montrer ces évènements sur le blog (à part « le festival du cade » dans le Gard en 2015).
Je remarque que c’est encore un Géant poussant avec une source à ses pieds… toujours le mystère de la source magique 😉
Merci pour ta réponse Castor masqué 🙂
Le drone me sert surtout à mesurer les hauteurs des arbres …mais c’est vrai qu’à l’occasion je prends une ou deux photos, voire une vidéo !
Pour les photos de la labellisation, j’aurai voulu en mettre mais malheureusement, ça a été compliqué de les avoir.
Oui tu as raison, visiblement les séquoias aiment les sources décidément 😉
Oui déjà 13 arbres remarquables dans la Vienne et un E.A.R (ensemble arboré remarquable) vient d’être aussi d’être labellisé afin de sauver un parc menacé par l’aménagement d’une rocade :
https://www.google.com/amp/s/m.lanouvellerepublique.fr/vienne%25252Fcommune%25252Fmignaloux-beauvoir%25252Frn-147-decape-milite-pour-un-scenario-nord
Espérons que le label se montre performant dans ces conditions !
Dommage pour les photos de la labellisation, il y avait un problème de droit d’auteurs ?
C’est vrai que l’attribution du label est une première étape pour une démarche de préservation des arbres remarquables, même si elle n’a pas de vrais effets juridiques de protection, c’est déjà un début qui peut freiner les ardeurs des tronçonneuses…
Plutôt un souci de réseau en fait. Le photographe n’a pas pu m’envoyer les photos à temps, mais avec un peu de chance, je les aurais un jour !
Oui, pas de protection juridique à l’heure actuelle mais peut-être un jour grâce aux droits de l’arbre 🙂
La canicule et les vacances entraînent une certaine torpeur et dormance!
En tout cas c’est un sacré pépère qui a l’intérêt de marcotter, phénomène relativement rare pour cette essence.
Le mûrier n’est pas mal, je n’ai pas de référence mais il est conséquent. J’en ai récemment trouvé un blanc Bretagne de 3,20m….
Bravo pour ce nouvel article en autonomie !
Merci pour ton commentaire Yannick 🙂
3m20 pour un mûrier blanc ça commence à faire ! Pour celui de l’article, un mûrier noir du coup, ce n’est pas le plus gros du département mais pas loin en effet !
Eh oui 1er article en autonomie…ou presque ! 😉
Bonjour j aurai aimé savoir si vous aviez l’adresse précise des deux châtaignier de pluneret car demain je suis de passage à carnac et j aurai souhaiter admirer ces deux colosses mais je n’ai pas asser d’informations
Bonjour Louis,
Je connais l’emplacement de ces arbres toutefois, le propriétaire refuse catégoriquement toute visite et de fait ne souhaite pas que l’on en divulgue l’adresse ( même si a une époque il tolérait encore quelques visiteurs). A priori, il souhaite conserver sa tranquillité et redoute l’afflux de touristes. Je respecte donc ce choix ne serait-ce que pour éviter tous risques pour ces arbres.
Oui Yannick j avais eu vent de se détail mais j ai quand même obtenu l’information de monsieur Jézégou et se samedi j ai pu faire quelques photos et j ai discuté avec le fils du propriétaire et effectivement il a refusé que je le mesure comme on m’avait
prévenu mais ma indiqué un tour de taille de 12,50 mètre donc pour moi tout est parfait
Je n’avais pas eu la chance d’avoir l’autorisation de les les photographier lors de mon dernier passage qui date de pas mal d’années !
J’ai encore quelques photos argentiques.
Concernant les mesures, elle pourrait être plus importante que celle que tu me donnes.
As-tu pu voir celui de bord de la 4 voies?
J ai pu voir celui qui est situé à côté de la maison sur le chemin et le propriétaire annonce que c’est bien celui indiqué comme le plus gros, et le deuxième châtaignier il m’a dit que lors du passage pour une éventuelle labellisation il y a quel année il n’avait pas était retenu car pas assez gros, après je nais pas fait le tour de la propriété mais il me semble que j ai bien vu le plus gros qu’on vois dans le livre des arbres remarquables de Bretagne page 15 (photo du 20 ème siècle) mais peut être qu’une petite vérification sur Google maps ou une autre visite permettrai de s’en assurer, après quand à la différence entre la mesure du livre et celle qu’on m’a indiqué est bien de 1metre50 se qui est effectivement beaucoup