Livre « Arbres remarquables en Isère »

Cette fois c’est officiel, la sortie depuis hier du livre sur les Arbres remarquables en Isère qui vous était annoncée dans un précédent article.
Il arrive enfin, tout juste avant les fêtes de fin d’année 🙂

Arbres remarquables en Isère – aux éditions Museo
248 pages – Grand Format 23cm x 33cm – Poids : 1,7kg
Auteur : Christophe Périnot
Préface : Eric Piolle, Maire de Grenoble
Edité en partenariat avec la ville de Grenoble
ISBN : 978-2-37375-127-7
Prix public : 35 euros

Disponible en ligne chez l’éditeur Museo et sur de nombreux sites de librairie (FNAC, Amazon, DECITRE, Cultura…) avec retrait possible en magasin.
Disponible en librairie localement (dont les FNAC Grenoble, Lyon, Paris, DECITRE, etc).

« L’auteur a sillonné durant près de 10 ans les routes, chemins, forêts, bosquets, parcs et jardins à la recherche des arbres fascinants, les plus remarquables du département de l’Isère.
Ce livre présente la synthèse de cet inventaire en s’appuyant sur de très nombreuses illustrations, des cartes détaillées, des textes précis pour donner envie aux curieux et aux amoureux de la nature de partir à la rencontre de tous ces arbres merveilleux, parfois exceptionnels ou inattendus et qui constituent notre patrimoine naturel du Dauphiné.
Vous serez surpris de découvrir quels sont les arbres les plus gros, les plus hauts et les plus vieux de l’Isère, ainsi que des histoires étonnantes : celle de Casalibus, un sapin haut de 50m, de Popeye, un marronnier aux gros bras, du Platane Miraculé coincé dans son carcan de béton, de l’Arbre Taillé servant de repère aux pèlerins égarés, du Prince des Ecouges oublié dans sa vallée perdue du Vercors, des Sapins Henri IV qui n’ont jamais vu passer un Roi de France et tant d’autres portraits d’arbres merveilleux… qui sont autant de candidats au titre de 8ème merveille du Dauphiné ! »


Share Button

12 réflexions sur « Livre « Arbres remarquables en Isère » »

  1. Magnifique cadeau à mettre…. non, pas au pied du sapin… mais dans les petits souliers de tous les amoureux de nos beaux ligneux 😉
    Outre l’inventaire quasi exhaustif des arbres remarquables isérois vous y trouverez aussi l’histoire et la présentation de 25 d’entre eux ainsi que les infos nécessaires pour partir à leur découverte, en famille, en rando, en auto…et en rêve pour celles et ceux qui sont trop loin (comme moi).
    C’est un très bel ouvrage, couverture rigide, richement illustré.
    Un vrai régal pour un travail de pro.
    Bravo Christophe 😉

  2. Merci les amis pour vos commentaires bien sympas 🙂 🙂 🙂

    C’est effectivement l’aboutissement d’un long travail d’inventaire, des années à parcourir le grand département de l’Isère, à la recherche des plus beaux arbres.
    A ce jour plus de 1300 arbres ont été relevés, ils ne sont bien-sûr pas tous présentés dans le livre, il a fallu faire une sélection drastique mais tout de même la plus complète possible pour donner au lecteur un large aperçu de toute la richesse arboricole du département et surtout lui donner envie de partir à leur rencontre.
    Se retrouver au pied d’un arbre majestueux procure toujours des sensations merveilleuses !
    🙂 🙂 🙂

  3. Bonjour tout le monde,

    Voilà un petit moment que je n’ai pas mis les pieds sur le blog. Ca me manque et ça tombe bien car il y a un impératif de taille : le nouveau livre des arbres remarquables de l’Isère sur lequel je souhaitais laisser un avis.

    Pour moi, il s’agît d’une véritable mine d’or en ce qui concerne les arbres remarquables de l’Isère bien sûr, mais cet ouvrage ne se résume pas qu’à cela.

    Comme l’a souligné Pat’, on y découvre aussi de nombreuses anecdotes sur le patrimoine historique et légendaire lié aux arbres, sur la méthode d’inventaire, et il y a aussi (sans doute la plus grande originalité de cet ouvrage) de nombreux itinéraires de randonnée qui donnent envie de partir à la rencontre des arbres, en ville, en campagne ou en montagne.

    L’autre détail important qui fait le charme de ce livre, c’est d’avoir su vulgariser les termes en rapport avec le monde végétal, ce qui rend ce livre accessible aux néophytes et aux amateurs naturalistes. Mais que les professionnels se rassurent, les données retranscrites sont d’une précision de haute volée et sauront satisfaire les plus pointilleux.

    A mon sens, ce livre devient tout simplement une nouvelle référence dans le domaine. Même si on on habite loin du département de l’Isère, on voit que l’auteur a voyagé en dehors des frontières de ce département car ce livre comporte des notions générales complètes qui se vérifient dans toute la France.

    Un grand bravo Castor pour cet ouvrage, et merci d’avoir mis à notre portée une telle richesse de savoir.

    NB : Peut-être prévoir prochainement une version de poche afin de pouvoir transporter ce livre sur soi lors d’un périple en Isère ? 😉

    • Vraiment sympa Aurélien, merci 🙂

      Et pour ceux qui sont fans des dessins d’Aurélien (comme ceux réalisés dans son livre sur les Séquoias de la Vienne) vous pourrez en découvrir un inédit page 27 du livre des Arbres de l’Isère.

      Pour la version de poche du Livre, la solution est peut-être dans une version ebook … mais là c’est l’éditeur qui décide ! 😉

  4. Bonjour à tous !

    Et bien ça y est, le best-seller est sur les étagères !!
    Félicitations pour cet aboutissement qui met au grand jour tous ces portraits de ligneux d’exceptions.

    Et tout comme Yves et d’autres, encore merci pour toute cette somme de travail qui (j’en sais quelque chose 😉 ) représente un très bel accomplissement.
    Qui plus est, hormis l’Isère, l’individu depuis le blog, nous a dévoilé de véritables périples en sillonnant largement les départements voisins et plus lointains et comme le dit Aurélien, a complété des articles avec du folklore local, des coutumes et autres légendes rurales.

    Bonne continuation (et bonne St Catherine avec un peu de délai..)

  5. Bravo Christophe !

    J’ai une lecture très personnelle de ce travail remarquable, je vous en livre ma philosophie

    L’auteur qui est un pur forestier, a su relier le monde végétal à celui des humains, ce lien passait par l’ouverture du cœur, il a su entendre ce murmure qui n’est pas un cri mais l’appel de la forêt

    Témoin du temps, ces arbres témoignent de la résilience qu’il faut pour guérir des choix non voulus et qui parfois infligent des blessures. Pour eux, la vie ne leur a pas laissé le choix de grandir ou ils veulent.
    Pourtant ils ont fait leur vie là……. Et le secret de leur réussite, c’est qu’ils ont su inventés leur vie, c’est cela qui les a rendus beaux et vénérables.

    Les blessures et cicatrices qu’ils portent, les rende mystérieux. Chacun d’eux à un enseignement : les plus vieux ont les conseils les plus doux, d’autres ont acquis leur robustesse grâce aux vents contraires, enfin leurs racines puissantes nous livrent la clé de leur survie, sans elles ils ne seraient pas libres de forcer le destin pour respirer et vivre là…. Où ils ne l’ont pas désiré.

    L’auteur, nous présente ici des arbres magnifiques que j’appelle « arbres Totems » car inspirants spirituellement, chacun d’eux porte la vie et les réponses à nos questions, tout est écrit en eux.
    Pour comprendre le message, il faut lâcher prise quelques instants et laisser couler en soi la sagesse profonde du courant de la vie

    Au travers d’une promenade, ce livre vous invite à marcher dans le temps présent et découvrir ces arbres dans leur beauté existentielle.

    Oui le temps passé avec un arbre n’est jamais perdu

    TF34

    • Quelle surprise Thierry de te retrouver virtuellement sur le site des têtards 🙂
      Toi, mon compagnon de tant d’aventures forestières durant toutes ces années à arpenter (et à planter !) du Nord au Sud et d’Est en Ouest au gré des humeurs et folies de notre bonne Maison 😉
      Ca fait plaisir de te lire, je retrouve bien là ta prose, toujours pleine de sagesse, de spiritualité et surtout de bon sens pour celui qui sait lire entre les lignes.
      En tout cas, il faudra absolument que l’on s’associe pour écrire le tome 2 ! Ton regard particulier sur les arbres me fait défaut et me manque cruellement pour pouvoir apprécier toute la valeur de ces merveilles de la nature. Tu as cette faculté rare de voir l’invisible, le coeur et l’âme des arbres, c’est un don précieux.
      A bientôt Thierry auprès des arbres, qu’ils soient dauphinois ou occitans.
      PS : j’ai toujours ma carte eclub pour partir vers de nouvelles aventures, lol !

      • Bien sûr…. Je suis partant.

        J’aime montrer pourquoi on appelle ces arbres, des arbres vénérables et expliquer leur fonction. Leur âge n’est que la partie visible.

        Il y a 15 jours, je suis retourné à Nyons pour saluer le tilleul vénérable que Castor masqué à bien décrit.

        Je vous l’avoue…. J’y suis allé pour compléter mes connaissances des esprits de la nature et saisir sur un dessin ce que j’allais rencontrer

        Le développement de la ZAC qui lui a donné son nom, lui a fait payer un certain prix : plusieurs grosses branches principales ont été coupées net prêt du tronc.

        En effet une entreprise a posé une clôture sous la ramure du colosse.

        Je suis resté là, à attendre qu’on me donne ce que l’invisible voulait bien mettre à ma disposition.
        J’en ai fait un dessin, que je t’adresserai bientôt quand il sera complet, j’y travaille encore.

        TF34

        • Salut Thierry,

          https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2018/09/21/nyons-la-bonne-eleve-des-villes-du-sud/

          Je ne suis pas retourné voir le Grand Tilleul de Nyons depuis 3-4 ans, mais j’imagine que la ZAC a du se remplir avec plein de nouvelles entreprises.
          Les installations autour du tilleul, cet arbre emblématique pièce maîtresse de la zone, n’auraient donc pas été suffisantes pour éviter des dégradations ? c’est décevant… j’espère que l’on pourra miser sur la résilience exceptionnelle du tilleul pour faire face à ces agressions.
          Je suis impatient de voir le résultat de ton dessin, l’image de son corps éthérique doit largement rayonné sur toute la zone…
          🙂 🙂 🙂
          Attention Thierry, à Nyons tu es hors zone de validité de ta carte eclub, lol !

  6. Nouvel ajout d’un petit article de presse paru dans le Dauphiné Libéré du 16 décembre 2022 sur la sortie du livre Arbres remarquables en Isère
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.