Renaud nous emmène au Luxembourg à la découverte d’arbres singuliers ou presque…
Bien que Howald fasse partie du tissu urbain de la ville de Luxembourg, il fait en réalité partie de la commune de Hesperange. Howald, tous les frontaliers y sont déjà passés : c’est sur son territoire que se trouve majoritairement la fameuse Croix de Gasperich, l’échangeur autoroutier qui donne accès à la France par la A31. Mais tout au fond de ce quartier résidentiel se cache une petite merveille connue sous le nom de « Trees of Love ».
À deux pas du château d’eau d’Howald, dans la cour devant le local scout Don Bosco Howald, rien ne différencie les « Trees of Love » des autres hêtres qui couvrent les lieux… À un détail près : à environ 7m de haut, une imposante branche horizontale relie les deux arbres.
L’histoire de ces deux arbres est entourée d’un silence assourdissant : on ne sait absolument rien d’eux. Leurs mentions dans la littérature étant aussi rares que récentes, l’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit d’une greffe naturelle (mais particulièrement réussie). Le livre « Les arbres remarquables du Grand-Duché de Luxembourg »* ne dit pas autre chose: 3/4 du texte se concentre sur le mécanisme biologique de la greffe plus que sur les arbres. Même Google Maps n’a pas enregistré de commentaire sur ces arbres – qui possède un repère sur la carte – avant 2023. Une telle particularité aurait pourtant dû être remarquée plus tôt, d’autant plus dans un lieu aussi fréquenté: le local scout à côté a été inauguré en 1977!
Au moins, ils sont enfin sortis de leur anonymat et commencent à être reconnu, cet article participe à leur visibilité , même le local scout les a choisi comme symbole sur leur logo.
Au moins, ils sont enfin sortis de leur anonymat et commencent à être reconnu, cet article participe à leur visibilité , même le local scout les a choisi comme symbole sur leur logo.Venons en aux mesures. J’ai mesuré 270cm de circonférence à 1,5m du sol pour le plus gros des deux (celui côté Ouest, côté bâtiment) et 238cm pour l’autre (côté est, côté rue). Les deux semblent en bonne santé: rien de particulier à signaler, à peine quelques graffitis sur les troncs. Comme le souligne le livre « Les arbres remarquables du Grand-Duché de Luxembourg », le plus petit des deux – côté rue – est parti chercher la lumière vers celle-ci et son houppier est totalement incliné. Sa posture déséquilibrée n’est pas idéale mais il n’est pas impossible que l’autre hêtre soit réellement nécessaire à sa stabilité (ce qui renforcerait sa symbolique amoureuse).
Je suis assez circonspect qu’une telle bonne surprise soit passé aussi longtemps inaperçue. Ce sont en tout cas deux hêtres en bonne santé qui sont bien partis pour pérenniser leur union, pour le plus grand plaisir des amoureux!
Ps: avez-vous remarqué cet étrange anneau en branche de hêtre qui pend à l’entrée de la cour? Il s’agit d’un Meekranz (« couronne de mai » en luxembourgeois). Cette tradition luxembourgeoise à lieu chaque 1er mai : des associations locales et des particuliers confectionnent une couronne de branches pour accueillir le printemps – il s’agit d’un vestige des arbres de mai – et elle est accrochée sur les maisons et les bâtiments publics. Pour l’anecdote, lorsqu’un groupe offre un Meekranz à un patron de café pour l’accrocher en façade, il est de tradition que celui-ci offre un verre à tous les membres du groupe (ce qui explique qu’on en voit parfois uniquement sur la façades des cafés dans certains villages!).
* Les arbres remarquables du Grand-Duché de Luxembourg. 1ère édition (2023). Luxembourg. Administration de la nature et des forêts. 253p






