The Tree of Knowledge *
de
Joshua Stocker
2010
*Tous public
musique de Max Richter
Deux heures, c’est le temps que l’on a laissé à Joshua Stocker pour réaliser ce petit court métrage d’animation en stop motion (image par image).L’arbre lui avait été fabriqué à l’avance puis animé par la suite.
J’ai traduit le titre par « le livre ou l’arbre…. » car dans le film l’arbre nait du livre titré « Book of Knowledge » et le sujet n’est pas vraiment l’arbre de la connaissance du bien et du mal tel qu’on le reconnait dans la genèse. L’arbre de la connaissance (ou de la science) était un des deux arbres du jardin d’Éden. Revoir le très bon article de Christophe à ce sujet.
Dans The Tree of Knowledge je pense plutôt que Joshua Stocker avec un humour so british nous pose la question de savoir qui de l’arbre ou du livre (à l’image de qui de l’œuf ou de la poule) est arrivé le premier.
Enfin il nous prouve qu’avec très peu de moyens en temps et en matériels, on peut réussir une petite merveille. Car que dire sinon que cet arbre de fil de fer et de pâte à papier qui s’anime devant nos yeux sur la superbe musique de Max Richter nous fait rêver.