Cet addendum 2025.3 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.
Arbres remarquables du Gard Addendum 2025.2 Yves MACCAGNO
Arbres remarquables du Gard Addendum 2025.1 Yves MACCAGNO
Yves démarre cette année avec un nouvel addendum ainsi qu’une mise à jour de ses index, complétés par un document concernant les arbres disparus ou en mauvais état. Avec l’ensemble des livres (physiques et numériques) et leurs annexes, le département du Gard est certainement le mieux documenté de France.
Cet addendum 2024.4 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.
« Caesarsboom » de Lo, Lo-Reninge, Belgique
Tejeda de Tosande, parc naturel Fuentes Carrionas y Fuente Cobre – Montagne Palentine, province de Castille et léon, Espagne
Si l’if se retrouve dans la majeure partie des montagnes d’Espagne et de l’île de Majorque, il y est souvent très rare et isolé. Par contre on le rencontrera plus facilement dans les monts Cantabriques, principalement dans les massifs calcaires et dans des situations ombragées entre 500 et 1500m d’altitude. Généralement ce sont des spécimens isolés au milieu des forêts de hêtres.
La Tejeda* de Tosande est une concentration d’ifs remarquables. Certainement la plus importante d’Europe. Il en existe une autre moins importante à l’ouest de la Castille toujours dans la Cordillère Cantabrique sinon il faudrait regarder du côté de l’Angleterre mais rien de comparable avec Tosande et ses 743 ifs répertoriés. La plupart sont de très vieux arbres estimés comme millénaires avec des diamètres d’1,50 m pour les plus gros et une hauteur maximum de 15 m.
