Quelle place pour l’arbre en ville ?

Ce platane du centre ville de Grenoble semble vouloir pousser les murs pour gagner sa place au soleil. Et il y parvient !
Loin d’avoir les dimensions d’un arbre remarquable, il tient pourtant une place à part dans cet environnement ultra bétonné.

Continuer la lecture
Share Button

L’eucalyptus monumental de Porto-Vecchio, Corse du Sud

Lors d’un voyage sur l’Île de Beauté, je suis tombé par hasard sur cet eucalyptus hors du commun. Après quelques recherches, j’ai pu constater que cet arbre a déjà été documenté par Georges FETERMAN qui le mentionne dans son livre « Arbres d’exception », ou encore par François BONNET qui lui consacre une double page dans son ouvrage « Monuments végétaux de France ».

Aucun article n’existant jusqu’alors sur le blog (y compris sur le « Krapo arboricole »), il est plus que temps de réparer cette injustice !

Continuer la lecture
Share Button

Le Tilleul de Sully du Valgaudemar (05), un cas unique en PACA ?

Encore un article sur les vieux tilleuls de nos villages… Et son éternel débat qui hante tous les passionnés d’arbres remarquables : Sully or not Sully ? Ont-ils réellement été plantés en 1600 sous l’ordonnance du ministre d’Henri IV ?
Mais cette fois-ci, le cas est légèrement différent. Vous allez voir que ce majestueux Tilleul alpin tient une place à part dans la catégorie des Arbres de Sully…

Continuer la lecture
Share Button

L’If Millénaire de Bertric-Burée (Dordogne)

J’ai comme l’impression que le dernier article sur les Ifs du Cimetière de Forcalquier ne vous a pas rassasié… Je me trompe ?

Ok, pas de soucis, on tourne la page et on change d’horizon 🙂
Direction la belle campagne périgourdine pour découvrir du Taxus baccata dans une version XXL, monstrueusement gigantesque, totalement hors-norme !
Cette fois je vous propose du lourd, du très très lourd !
Effet waouh garanti à 100% 🙂 🙂 🙂

Continuer la lecture
Share Button

Les Ifs du cimetière de Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)

Je vous propose de découvrir un site étonnant, unique en son genre :
le « Cimetière-jardin » de Forcalquier.
Si vous pensiez que les Cyprès sont indissociables des cimetières provençaux, vous serez alors surpris de découvrir que celui-ci prend des allures normandes (ou bretonnes 😉 ).
Attention, coup de foudre assuré en parcourant son labyrinthe d’ifs taillés en topiaire ! On ne résiste pas au charme envoûtant de ce petit cimetière des Alpes du Sud…

Continuer la lecture
Share Button