Arbres remarquables du Gard et de l’Hérault Addendum 2020.2 Yves MACCAGNO

L’inventaire des arbres remarquables du Gard et de l’Hérault s’enrichit chaque mois!

Photo Dominique Garrel

Cet Addendum 2020.2,tout comme le 2020.1, le tome III ,le  tome IV ,et le tome V est donc disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.

Télécharger ici

Continuer la lecture

Share Button

A la rencontre des Belombras Corses

C’est uniquement dans les zones les plus privilégiées de notre littoral méditerranéen que l’on peut croiser le fameux Belombra. Une espèce exotique fascinante, originaire d’Amérique du Sud, surnommé l’Arbre du trottoir à cause de sa particularité à s’étaler négligemment sur le bitume. Mais cette étrange façon de ramper en milieu urbain ne s’observe que sur les très vieux sujets, comme c’est le cas dans certaines villes du Portugal (cf. article de Y@nick). En France, le sujet le plus spectaculaire est probablement celui du Jardin Alexandre Ier à Toulon (article).
Le littoral corse offre aussi d’excellentes conditions de croissance pour le Phytolacca dioica. Voici un petit tour d’horizon de quelques beaux spécimens de l’Arbre du trottoir, dans des dimensions assez modestes mais donnant déjà un très bon aperçu du fabuleux potentiel de cette espèce au sang chaud.
Cet article n’est pas un inventaire exhaustif de l’espèce en Corse.

Belombra près du Golfe de Sagone
Continuer la lecture
Share Button

La forêt d’eucalyptus de la Marine de Porto (Corse)

Voici un petit coin de paradis, comme il en existe tant sur l’île de Beauté… Sauf que celui-ci présente ce petit plus « arboricole » qui devrait fasciner tous les amoureux de beaux arbres.
A l’embouchure d’un petit fleuve côtier, une forêt d’eucalyptus centenaire est nichée entre les roches rouges de la réserve de Scandola.
Je suis tombé sous le charme de ce site unique dans les années 90 mais il aura fallu attendre mars dernier (juste avant le confinement) pour que je prenne les mensurations de ce peuplement d’eucalyptus remarquable et historique.

Continuer la lecture
Share Button

Un concentré d’arbres exceptionnels à Ghisonaccia (Corse)

Il est fréquent lors des inventaires départementaux de dénicher une commune concentrant un nombre incroyablement élevé d’arbres remarquables. C’est le cas de Voiron en Isère, de Grambois dans le Vaucluse, ou de Vérigon dans le Var… 
L’Ile de Beauté n’échappe pas à cette règle. Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur le vaste territoire communal de Ghisonaccia dans la plaine orientale pour tomber sous le charme de son fabuleux patrimoine arboré.
Il  y a bien-sûr les deux vedettes de renommée internationale placées à moins d’un kilomètre de distance ! Deux produits 100% Corse, naturels et sauvages, mais dans deux styles très différents :
–  « L’Arbre oiseau » dont la particularité physique lui donne un charme unique et a conquis le public lors de l’élection de l’Arbre de l’année 2018. 
– le Pistachier millénaire, dans une autre catégorie, qui rejoint le cercle très fermé des arbres les plus emblématiques de France.

Mais ce n’est pas tout… Je vous propose dans ce court article, après une rapide présentation des deux vedettes déjà ultra médiatisées, de vous dévoiler deux autres arbres méconnus qui réunissent eux aussi tous les critères de remarquabilité *** 🙂

Continuer la lecture
Share Button

Film « Arbres remarquables un patrimoine à protéger »

 

A voir ce samedi :

L’agence MUSEO est solidaire, pour fêter le printemps et adoucir le confinement elle vous propose un accès gratuit au film « Les Arbres Remarquables » toute la journée du samedi 21 mars. Nous pensons également à toutes les personnes mobilisées durant cette épidémie. C’est pourquoi après la crise nous reproposeront un accès gratuit ????

RDV samedi ???? https://vimeo.com/395962335

 

Share Button