Arbres remarquables du Gard et de la ville de Martigues (Bouches-du-Rhône) Addendum 2022.3 Yves MACCAGNO

Nouvel opus de l’année d’Yves Maccagno.Cet Addendum 2022.3 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.

Télécharger ici

Continuer la lecture

Share Button

Le « gros chêne » de Saint-Gilles-Vieux-Marché, Côtes d’Armor

Article initialement paru dans « la lettre de l’arboriculture » n°105 afin d’illustrer l’évolution et la résilience des arbres.

Durant la Révolution française et dans le second élan en 1792, de nombreux arbres de la liberté furent plantés au cœur des villes et villages, comme symbole de joie, d’affranchissement et de fraternité. Des milliers d’arbres plantés à cette période, bien peu subsistent aujourd’hui, souvent abattus pour des raisons d’ordre politique ou encore victimes des réaménagement urbains.

Le chêne peint en 1892 par Etienne Bouillé (tableau propriété Famille de Saint Pierre)

Continuer la lecture

Share Button

L’autre chêne de Venon (Isère) !

Masqué par la colline de Pressembois où trône le célébrissime Chêne de Venon, un autre chêne solitaire fait des efforts désespérés pour essayer d’attirer l’attention du public. Mais c’est peine perdue, personne ne le remarque et il continue à vivre dans l’ombre de la Star grenobloise.
Quel dommage car il a pourtant une drôle de singularité… une originalité qui devrait fasciner les amoureux de la nature 🙂

Continuer la lecture
Share Button

Prochainement, le livre : Les Arbres remarquables en Isère

Le projet du livre sur les Arbres remarquables en Isère progresse bien, la phase d’écriture ainsi que la mise en page sont désormais finies 🙂
Le sujet est pleinement d’actualité avec l’élection de Grenoble Capitale verte européenne pour 2022 et une saison culturelle 2021-2022 consacrée à la Forêt pour le département de l’Isère.

Alors, voici en avant-première un court extrait ci-dessous (clic sur l’image) :

« L’auteur a sillonné durant près de 10 ans les routes, chemins, forêts, bosquets, parcs et jardins à la recherche des arbres fascinants, les plus remarquables du département de l’Isère.
Ce livre présente la synthèse de cet inventaire en s’appuyant sur de très nombreuses illustrations, des cartes détaillées, des textes précis pour donner envie aux curieux et aux amoureux de la nature de partir à la rencontre de tous ces arbres merveilleux, parfois exceptionnels ou inattendus et qui constituent notre patrimoine naturel du Dauphiné.
Vous serez surpris de découvrir quels sont les arbres les plus gros, les plus hauts et les plus vieux de l’Isère, ainsi que des histoires étonnantes : celle de Casalibus, un sapin haut de 50m, de Popeye, un marronnier aux gros bras, du Platane Miraculé coincé dans son carcan de béton, de l’Arbre Taillé servant de repère aux pèlerins égarés, du Prince des Ecouges oublié dans sa vallée perdue du Vercors, des Sapins Henri IV qui n’ont jamais vu passer un Roi de France et tant d’autres portraits d’arbres merveilleux… qui sont autant de candidats au titre de 8ème merveille du Dauphiné ! »

Le type de publication du livre (245 pages) reste à ce jour à définir.
L’idéal serait bien-sûr une édition papier mais il s’agit d’un travail personnel qui n’est pas rattaché à un organisme particulier. Et les premiers contacts avec des éditeurs potentiels montrent la nécessité de rechercher des partenaires financiers (Institutions territoriales…) qui souhaiteraient adhérer au projet pour participer aux frais d’édition.
Les recherches de financement sont en cours et toutes les propositions seront étudiées avec le plus grand intérêt…
Le cas échéant, la publication prendra la forme d’une version numérique du type ebook.

A suivre 🙂 🙂 🙂

Share Button

Arbres remarquables du Gard Addendum 2022.2 Yves MACCAGNO

Nouvel opus d’Yves Maccagno.

Cet Addendum 2022.1 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.

 

Télécharger ici

Vous pouvez télécharger :

En cas de soucis de téléchargement vous pouvez laisser un message via la page de contact

Share Button