Le vénérable Yucca de la Pépinière Kuentz (Fréjus, Var)

Marre de la grisaille et du froid hivernal ?
Je vous propose un dépaysement total sur la côte varoise en découvrant le paradis exotique de la plus vieille pépinière à cactus de France… tout en restant dans le thème de notre blog arboricole, cela va de soi 😉

Continuer la lecture
Share Button

A voir sur Arte

Plusieurs documentaires sur les arbres à voir ce soir sur Arte :

20h50 Le murmure de la forêt – Quand les arbres parlent et aussi sur le site de la chaîne

22h25 Les forêts du Grand Nord et aussi sur le site de la chaîne

Prenez le temps de parcourir le grille des programmes, plusieurs autres émissions sur les arbres vont ou ont été diffusées.

 

Share Button

Le drone, nouvel outil pour mesurer la hauteur des arbres

Chers Têtards, voici un article un peu particulier pour vous faire découvrir l’intérêt d’un drone dans l’univers passionnant des arbres.

Qu’est-ce qu’un drone ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Point par point, je vous propose de partager ma propre expérience ; vous pourrez ainsi découvrir les notions indispensables sur l’utilisation de ce type d’appareil.  Enfin, je vous expliquerai comment mesurer la hauteur d’un arbre (voire d’un bâtiment), avec ses points forts et ses limites de fiabilité.

Continuer la lecture
Share Button

2020!

Et voilà, un cerne de plus!

Bonne année aux arbres, aux têtards et à tout les lecteurs arbophiles qui visitent le blog!

Au passage un petit hommage au chêne liège et aux chênes en général, sans qui les repas de fêtes ne seraient pas les mêmes, sauf pour les plus vertueux d’entre nous bien entendu!

Share Button

Le Yin et Yang du Parc Rivière à Bordeaux

Parmi les nombreux espaces verts de la Capitale Girondine, le Parc Rivière fait figure de petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature.
C’est autours d’une ancienne maison bourgeoise que le parc de 4 hectares offre aux visiteurs une exceptionnelle concentration d’arbres remarquables datant de la fin du XIXème. Le plus impressionnant, un Cyprès chauve de presque 7m de circonférence, a même reçu le très prestigieux label Arbre Remarquable de France. Un exemplaire hors-norme qui émerveillera à coup sûr tous les passionnés d’arbres géants.
Mais le Parc Rivière présente aussi une autre particularité qui ne saute pas forcément aux yeux lors d’une courte visite. Deux arbres très singuliers, de la même espèce et probablement du même âge, présentent une dualité et une complémentarité rappelant le Yin et le Yang de la philosophie chinoise.

Continuer la lecture
Share Button