Tejeda de Tosande, parc naturel Fuentes Carrionas y Fuente Cobre – Montagne Palentine, province de Castille et léon, Espagne

Si l’if se retrouve dans la majeure partie des montagnes d’Espagne et de l’île de Majorque, il y est souvent très rare et isolé. Par contre on le rencontrera plus facilement dans les monts Cantabriques, principalement dans les massifs calcaires et dans des situations ombragées entre 500 et 1500m d’altitude. Généralement ce sont des spécimens isolés au milieu des forêts de hêtres.
La Tejeda* de Tosande est une concentration d’ifs remarquables. Certainement la plus importante d’Europe. Il en existe une autre moins importante à l’ouest de la Castille toujours dans la Cordillère Cantabrique sinon il faudrait regarder du côté de l’Angleterre mais rien de comparable avec Tosande et ses 743 ifs répertoriés. La plupart sont de très vieux arbres estimés comme millénaires avec des diamètres d’1,50 m pour les plus gros et une hauteur maximum de 15 m.

Continuer la lecture

Le Jardin Botanique de Pise (Italie)

L’Italie possède une telle variété géographique (climatique, topographique…) que le pays doit regorger, de toute évidence, d’une multitude d’arbres merveilleux… D’ailleurs, tous les passionnés d’arbres connaissent les photos du célébrissime Châtaignier des cent-chevaux en Sicile et des incroyables Oliviers millénaires sardes.

Mais quelle est la vraie richesse arboricole de l’Italie ? Les publications à ce sujet sont très rares et même nos blogs arboricoles restent muets sur les merveilles italiennes…

Avec cet article, je vous propose de lancer une nouvelle série « Spéciale transalpine » pour s’intéresser enfin aux arbres italiens. Et je vous assure que le potentiel arboricole est vraiment TI-TA-NESQUE et pourrait bien surprendre les chasseurs d’arbres français les plus exigeants 🙂

Continuer la lecture

Les charmes de la potale de Sonkeu, Soumagne, Belgique

Retour en Belqique, avec un article de Renaud, sur des charmes étrangement passés sous les radars des inventaires.

Récemment, je suis tombé sur une photo* prise vers 1935 d’une potale** dans le Pays de Herve – le paysage culturel compris entre Liège, Verviers, les frontières néerlandaises et allemandes. On pouvait y voir un crucifix encadré de deux charmes soudés dans lesquels avaient grimpé des enfants.

 

Crédit et autorisation de https://www.arvia.be/

Là où elle m’a particulièrement sauté aux yeux, c’est que j’avais déjà photographié ces arbres il y a des années, en avril 2012, mais sans réussir à les replacer depuis lors. La page internet donnant un nom de lieu – « Sonkeu » à Melin – j’ai su enfin retrouver l’adresse. L’anonymat de ces deux charmes soudés est remarquable (d’autant que c’est un des trois seuls cas où des arbres soudés entourent un potale, avec le chêne-potale de Roanne-Coo*** et la Rodje Creû de Tavier) : aucun guide touristique, aucun livre sur les arbres remarquables et aucun site internet ne les mentionne!

 

Continuer la lecture

Châtaignier de los molinos de Corroriu, Quirós, Espagne

Suite de mon périple en principauté des Asturies avec une découverte qui tient du hasard. Le but de ma visite est de faire un chemin de randonnée (Ruta de los Molinos de Corroriu) qui mène à trois anciens moulins à eau du XVIIIème sur le ruisseau Corroriu et rénovés dans les années 90. Le départ se fait à partir du hameau de Faedo au cœur du parc naturel de La Mesa.

Continuer la lecture