En 2009, le Sri Lanka (Ceylan) célébrait les 50 ans de relation diplomatiques avec Cuba. A cette occasion, un timbre fut édité par la poste du Sri Lanka. Philatéliste amateur, collectionneur de timbres consacrés aux arbres, ma petite loupe me permit de découvrir que l’arbre gravé sur ce timbre avait une histoire plutôt intéressante. Sur le côté droit du timbre en lettres jaunes une inscription verticale attire mon attention : MAHOGANY TREE PLANTED BY CHE GUEVARA AT HORANA .
Après une visite au japon en juin, c’est le 7 (ou 8 selon un plaque au pied de l’arbre) août 1959 qu’ Ernesto Che Guevara débarque au Sri Lanka. Il s’intéresse alors à la culture de l’hévéa et à la production de caoutchouc. Il passera la journée dans une plantation du village d’Horana où il plantera alors un jeune acajou d’une trentaine de centimètres de haut. Cinquante ans plus tard, cet arbre fait maintenant une vingtaine de mètres et son ombrage accueille des commémorations et journées de soutien à Cuba.
Impossible de savoir qu’elle est exactement l’essence qui fut plantée par le Che, mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un Swietenia mahogani (acajou des Antilles ou acajou de Cuba). Ce pourrait aussi être la variété d’acajou Cedrela odorata qui produit un bois léger et odorant utilisé pour réaliser les boites à cigare de luxe.
L’acajou est un arbre de la famille des meliaceae, comme l’anacardier qui donne la noix de cajou.
Pour finir voici 2 vidéos :
– La première est une interview de Che Guevara en français ! A l’heure où Obama se déclare favorable à une levée de l’embargo interminable sur Cuba, il est amusant d’entendre que Guevara déclarait il y a 50 ans que le blocus était un échec absolu.
– Sur la deuxième vidéo, on découvre comment après une 2ème révolution verte, 80% de l’agriculture Cubaine est devenue biologique !
En fait c’est un peu comme chez nous.
L’acajou du Che, c’est en quelque sorte un » árbol de la libertad » 🙂 ou un « Árbol de la revolución » 🙂
L’arbre comme un symbole universel de fraternité…
Joli !
Le but de cet article est de lancer une nouvelle rubrique philatélie comme celle que j’avais commencé sur « Le lutin » http://yaly.unblog.fr/category/philatelie/
La fréquentation de ce site étant devenu vraiment insignifiante je vais d’ailleurs voir si je ne peux pas rapatrier ces articles ici.
Ce timbre du Sri Lanka était vraiment porteur d’une histoire intéressante pour commencer cette nouvelle rubrique. Il ne me reste plus qu’a reprendre ma loupe et voir ce qui se cache dans ma collection. Si d’autres sont collectionneur comme moi, je suis prêt à faire des échanges.