Ciné rencontre « DES RACINES ET DES HAIES » , Azay-le-Brûlé (Deux-Sèvres)

Toujours aussi actif pour la défense de l’arbre et des haies, la commune d’Azay-le-Brûlé et Sylvain Houllier qui s’investit tant dans les Rencontres Sylvagraires nous propose un ciné rencontre vendredi 10 février au Foyer rural de Cerzeau.

Ce  documentaire  a  poussé  dans  le  bocage  brayon,  en  Normandie,  et  à  travers lui,  c’est l’histoire d’hommes d’hier et d’aujourd’hui qui vous est proposée. C’est la main de l’homme qui a façonné, à travers les siècles, ce paysage qui a vu sa pleine expansion au dix-huitième siècle.  Aujourd’hui,  ce  sont  les  mêmes  hommes  qui  tentent  de  préserver  le  bocage  et  la richesse écologique qui en découle…   
Plus que le bocage lui-même, il est donc question, ici, de la prise de conscience de la nécessaire préservation de ce patrimoine : le film retrace les luttes et les réflexions qui sont menées  depuis  trente  ans,  à  travers  différents  exemples  et  notamment l’histoire  de l’Association Rurale Brayonne pour le Respect de l’Environnement (l’A.R.B.R.E.).
Mais bien d’autres acteurs, d’autres points de vue, s’expriment dans ce documentaire, qui donne la parole aussi bien à des agriculteurs qu’à des Maires ou de multiples acteurs locaux.
Le film souhaite aussi rendre palpable la beauté de la vie aux champs, du bocage du Pays de Bray,  et l’émotion que l’on peut ressentir dans un contact vivant avec la nature…
Décrivant les mécanismes qui permettent à une conscience collective de voir le jour, dessinant  les  pistes  concrètes    pour  un  avenir  compatible  avec  une  identité  et une biodiversité respectées, DES RACINES ET DES HAIES se veut un témoignage et un outil, pour ouvrir toujours plus le débat.


Bande annonce DES RACINES ET DES HAIES par BeaubecProductions

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.