Pour l’arbre imposant gravé au centre de cette gravure sur bois, et le plaisir de partager une image d’une beauté enivrante.
Les puristes de la gravure préfèreront certainement l’originale en noir et blanc parue en page 163 dans L’atmosphère : météorologie populaire/Camille Flammarion en 1888.
Mais j’ai choisi cette version colorisée sous laquelle fut rajoutée la légende Urbi et Orbi (à la ville et au monde). Par qui ? Je n’en ai pas retrouvé la trace. On est déjà apparemment peu sûr de l’origine de cette gravure d’inspiration médiévale. Je me suis donc permis de recolorer la branche basse de l’arbre oubliée par mon prédécesseur et pourtant bien visible sur la version monochrome.
L’arbre sur cette gravure représente à coup sûr le lien, l’équilibre entre le céleste et le tellurique. Camille Flammarion étant féru de sciences occultes, de spiritisme et d’Allan Kardec, les représentations cachées dans cette gravure ne manqueront pas.
Camille Flammarion réalisa d’autres gravures représentant l’arbre dont celle-ci :
J’ai trouvé également ces deux autres gravures dans L’atmosphère en page 9 et 721 mais je ne suis pas certain qu’elles lui soient directement attribuées.
Elles restent néanmoins fort intéressantes pour nous en tant que représentations graphiques de l’arbre.
En bonus une petite animation de la forme du ciel (on y remarque la branche base non-colorée).
Belle trouvailles, tu as aussi eu le coup de d’œil pour repérer la branche basse!!
Belle recherche.