1000 séquoias dans la Vienne

Livre numérique

1000 séquoias dans la Vienne est un document libre d’accès, fruit d’un travail de recensement effectué pendant trois ans. Cette période a permis d’étudier une population de séquoias afin de connaître leur nombre, leur morphologie, leur santé et enfin leur raison d’être.

Très présent dans nos paysages en raison d’un grand nombre de châteaux, manoirs et logis, auxquels ces beaux arbres sont systématiquement associés, les séquoias sont avant tout des arbres acclimatés à des milliers de kilomètres de leurs terres d’origine et dont l’adaptation outre-Atlantique n’est pas toujours aisée. Ce livre tente de comprendre ce qui facilite la vie de ces géants et au contraire, ce qui entrave leur développement naturel.

Continuer la lecture
Share Button

Le charme et le houx de Molphey, Côte-d’Or

Deux belles trouvailles de Sisley!

En revenant il y a deux ans de la Nièvre, je faisais la visite du colosse de la Mie-au-Roy et bien que n’étant pas situé dans le Morvan, je commençais à apercevoir les zones vallonnées du piémont au lointain. Comme je n’avais pas planifié de m’y aventurer, je rangeai cet objectif dans un tiroir et il y a quelques semaines je mis mon plan à exécution. Une excursion dans le Morvan dans les pas d’illustres chercheurs d’arbres, Alain Desbrosses et un dénommé Castor masqué !

Continuer la lecture

Share Button

Arbres remarquables du Gard et de l’Hérault Addendum 2021.5 Yves MACCAGNO

A nouveau de la lecture et de belles découvertes avec ce 5ième opus de l’année!

Cet Addendum 2021.5 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.

Télécharger ici

Vous pouvez télécharger :

En cas de soucis de téléchargement vous pouvez laisser un message via la page de contact

Share Button

Le cadre juridique des arbres remarquables en Wallonie

Renaud a « défriché » pour nous la réglementation wallonne!

Le cadre juridique qui entoure les arbres remarquables en Wallonie est donné par la CoDT (Code du développement territorial) entrée en vigueur le 1er juin 2017. Il ne s’applique qu’à la Wallonie et les régions germanophones, donc pas la Flandres et Bruxelles Capital (pour les français que j’ai déjà perdus, ce cadre juridique s’applique donc à la région francophone – sauf Bruxelles – et la région germanophone).Les arbres remarquables sont indirectement définis dans l’article D.IV.4.12° (page 80) qui donne la liste des « actes et travaux soumis à permis d’urbanisme ». La définition est toutefois très courte: Continuer la lecture

Share Button

Le vieux negundo de Bournand, Vienne

Il y a une vingtaine d’années, l’association Vienne Nature réalisait un inventaire des arbres remarquables du département de la Vienne, dans lequel un végétal particulièrement imposant avait attiré l’attention. Et pour cause, la prestance et les dimensions de cet érable negundo en l’occurrence, font de ce végétal l’un des plus remarquables sujets de son espèce de France.

Continuer la lecture
Share Button