Massacre ordinaire en forêt de Châteauvert, Creuse

Un article « coup de gueule » envoyé par Séquoia23, qui nous réserve une autre belle découverte…
Cette forêt ancienne de Creuse est méconnue et c’est tout ce qui fait son charme.
Elle a pour particularité d’être presque exclusivement composée à l’origine de hêtres tortillards. La forme si particulière de ces arbres est due à l’action de l’homme qui, pendant des siècles, a taillé et émondé ces arbres pour produire du charbon, tout en permettant la repousse et, ainsi, une exploitation raisonnée, à intervalles réguliers.
Ce serait la comtesse de Châteauvert qui aurait imposé que ces arbres soient taillés haut de façon à permettre leur repousse et que leurs tendres tiges ne soient pas dévorées par le bétail.
Une exploitation durable avant l’heure.
Continuer la lecture
Share Button

Livre « Arbres Remarquables du Gard » tome V

Et de cinq!  Yves Maccagno a dû arpenter le moindre recoin du département pour nous offrir (ce qui est bien le cas…) ce cinquième tome des « Arbres Remarquables du Gard », série qui devient donc une pentalogie! Continuer la lecture

Share Button

Pins sylvestres remarquables de Lozère

Tous les passionnés de vieux arbres vous le diront :
« Les Pins sylvestres ne deviennent jamais énormes… » 🙁 🙁 🙁

Mettons les choses au clair : dénicher un Pin sylvestre de plus de 3m de tour de taille (sans défaut de forme sur le tronc) se transforme en un véritable défi ! Et la quête du Pin sylvestre de plus de 4m relève plus du mythe que de la réalité…

Un constat bien difficile à admettre pour les chasseurs d’arbres… mais comme la Nature fait bien les choses, dans son extrême bonté, elle offre à ceux qui aiment l’observer un magnifique petit coin de paradis : la Margeride ! Un bout de Lozère encore sauvage et préservé où de vénérables pins sylvestres ont élu domicile pour l’éternité… ou presque 😉

Continuer la lecture
Share Button

Labellisation du séquoia géant de Roiffé, Vienne

Le 9 Juillet 2019, après le chêne de Marnay, c’était au tour de l’un des plus gros séquoias géants de France de recevoir le prestigieux label « A.R.B.R.E.S. ».

Rendez-vous dans la Vienne, en un lieu privé non-visitable sur la commune de Roiffé, pour découvrir le treizième arbre remarquable de ce département.

Continuer la lecture
Share Button

L’Autre cyprès mexicain de Bordeaux

¡Ay, caramba!

Un arbre mexicain à Bordeaux !?!
Voici assurément une drôle de curiosité à découvrir dans la belle ville de Bordeaux et pour les initiés pensant bien connaitre les arbres remarquables bordelais, ce n’est pas le mexicain auquel vous pensez… 😉

Continuer la lecture
Share Button