Livre « Arbres Remarquables du Gard » tome III

Mis en avant

Yves Maccagno infatigable chercheur d’arbres, nous propose le dernier tome de la trilogie « Arbres Remarquables du Gard ».

Lire la suite

Share Button

L’identité du Castor Masqué enfin révélée…

Déjà trois ans et demi qu’il officie de façon remarquable sur le blog. Ceci de la plus belle des manières puisqu’il en est devenu la pierre angulaire et le plus régulier rédacteur. Mais la question que tout le monde se pose est qui se cache derrière ce fameux Castor Masqué. Aujourd’hui enfin tombe le masque et je vous propose de découvrir 2 semaines type de la vie du castor à travers 2 petits courts métrages d’animation plus un troisième qui lui nous expliquera la genèse du castor et de l’arbre .

Lire la suite

Share Button

Le Charme du naturisme dans le Morvan…

Bien-sûr, le titre est volontairement accrocheur, mais vous verrez qu’il n’est pas loin de la vérité 😉
Note : l’article est tout public ! Aucune photo n’est choquante même si certaines peuvent faire peur à la tombée de la nuit au fond des bois…

Lire la suite

Share Button

Le Jardin Godron, la perle de Nancy !

Pour ne pas rester sur un sentiment de tristesse suite à l’annonce du dépérissement du gros Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière, enchainons immédiatement sur un merveilleux petit écrin de verdure situé en plein cœur du centre de Nancy :
Le Jardin Dominique-Alexandre Godron.

A l’inverse du grand poumon vert du parc de la Pep’, ce jardin minuscule est un concentré de petites merveilles. Il cumule d’ailleurs les labels les plus prestigieux : « Jardin remarquable » en 2010 et « Ensemble arboré remarquable » en 2014.
Sa visite est incontournable pour tous les passionnés de végétaux !
Lire la suite

Share Button

[ Alerte dépérissement ] Le Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière à Nancy

Alerte ! Alerte ! Nouvelle alerte inquiétante de dépérissement !
Après le Chêne St Louis des Monts du Lyonnais (finalement mort à l’été 2017), le Marronnier de Vézac dans le Cantal, considéré comme l’un des plus gros et plus anciens marronniers de France (pas de nouvelles récentes depuis l’alerte lancée en 2015…), cette fois-ci il s’agit d’un autre arbre remarquable emblématique : le gros Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière à Nancy.
Mais à la différence des deux alertes précédentes, des mesures de surveillance et de prévention sont en cours… alors, gardons un petit espoir de continuer à le voir verdir, ou plutôt rougir, encore quelques printemps…

Lire la suite

Share Button