Pour l’ouverture au public du parc du Préfet, St Brieuc, Côtes d’Armor

Toujours à l’affût des dernières nouvelles arboricoles, notre blog se fait écho d’un récent collectif qui milite pour l’ouverture au public d’un parc de 3 ha, au cœur de St Brieuc, actuellement réservé au seul et unique usage du Préfet des Côtes d’Armor.

 

Lire la suite

Share Button

2ème Congrès National de l’Association ARBRES

Venez nombreux, il y aura de nombreux intervenants reconnus dans en arboriculture, voir le programme ci-dessous).

Bulletin d’inscription en bas de page (s’inscrire avant le 15 mai)

Lire la suite

Share Button

Retour auprès des chênes verts d’Aïn Leuh, Maroc

Dix ans après ma première visite, je retournais à la rencontre des spectaculaires chênes avaleurs de pierres d’Aïn Leuh.
Séquence émotion !
Le premier sentiment sera tout d’abord celui d’un grand soulagement lorsque je retrouve ces trois silhouettes singulières perchées sur leur plateau calcaire aride ! Je n’étais plus très sûr de leur localisation précise et je craignais aussi qu’ils aient été abattus pour faire du bois de chauffage.
Il s’en suit une petite déception… Des berbères semi-nomades  (tribu des Beni Mguild) ont installé leur campement à proximité. En arrêtant ma voiture sur le bord de la route, une meute de chiens semi-sauvages et agressifs signale ma présence. Je suis immédiatement repéré !
Il faudra alors que je me contente d’admirer leurs belles silhouettes à distance. Une silhouette d’ailleurs nettement moins belle que dans mes souvenirs; les houppiers sont dépouillés, toutes les branches accessibles à portée de main ont été sauvagement coupées pour alimenter en bois de feu ces nomades en transit.
Inutile de stationner plus longtemps, ma présence n’est pas la bienvenue.
Je m’éloigne à regret mais bien décidé à dénicher d’autres belles yeuses vénérables.
Lire la suite

Share Button

Le sapin mystique d’Ambléon, Ain

La vénération de certains chênes, parfois associés à de lointaines légendes, est une pratique encore courante sur notre territoire, un héritage que nous devons à notre culture celtique. D’autres espèces (ifs, vieux châtaigniers…) sont aussi parfois associées au culte de l’arbre. En revanche, il est beaucoup moins fréquent de trouver des signes d’adoration sur des sapins.
Il en est un, près du charmant petit lac d’Ambléon dans les Monts du Bugey, qui continue à faire l’objet de telles vénérations.

Lire la suite

Share Button

Le Frêne colosse d’Aïn Vittel à Ifrane, Maroc

Aïn Vittel (la source Vittel) est un site très fréquenté par les Marocains.
Elle est située à moins d’une heure de route des agglomérations de Fès (plus d’un million d’habitants) et de Meknès (huit cent mille habitants), ce qui en fait un lieu privilégié pour des pique-niques au frais à la montagne. En revanche, le site est boudé, voire totalement délaissé par les touristes occidentaux qui recherchent en priorité des paysages et des ambiances plus dépaysantes.
Mais il faut reconnaitre que le site est victime de son succès. Dès l’arrivée du printemps, la foule envahit les aires de pique-nique le long de la rivière et transforme ce petit coin de paradis en un parc urbain surpeuplé.
Pourtant, cette petite rivière qui s’écoule sur quatre kilomètres jusqu’à Ifrane, est bordée d’une forêt ripicole d’une richesse exceptionnelle. Des frênes, des érables de Montpellier, des Chênes zéens, des peupliers et même des ifs rivalisent de beauté… mais seulement pour ceux qui parviennent à lever les yeux du barbecue…

Lire la suite

Share Button

Les vieux oliviers de La Farlède, Var

Accolée au pied du Coudon près de Toulon, il existe une petite plaine agricole cernée par les zones commerciales qui fait de la résistance face à la pression urbaine.
A l’origine, une vaste oliveraie devait s’étaler sur cette plaine fertile traversée par un ruisseau capricieux, le Régana.
Mais d’autres fruitiers sont venus concurrencer l’arbre immortel et il ne reste de nos jours que quelques lambeaux de l’oliveraie d’origine.
Je vous propose d’aller flâner un moment à travers ces petites parcelles reliques.

Lire la suite

Share Button

Les tilleuls de la Promenade du Bd Paubert, Port Louis, Morbihan

Si la ville de Port Louis (56) est surtout connue pour sa citadelle du 17ème siècle, élément clé de la défense de Rade de Lorient, le remarquable état de conservation de la Promenade arboré du boulevard Paubert mérite également une visite et un article des têtards.

Lire la suite

Share Button