Le plus gros platane de France se meurt…

Je vous rassure tout de suite, ce titre volontairement accrocheur est quelque peu exagéré… Mais malheureusement il résume assez bien la situation.
La tragédie se déroule sur la commune de Monteux dans le Vaucluse. Sur ce territoire riche en platanes d’exception, celui de St Féréol entre dans une autre catégorie, celle des arbres hors norme.
Platane-monteux02

Lire la suite

Share Button

Les voisins du Cèdre Gouraud, Azrou, Maroc

Il a suffi d’une photo prise en 1917, pour qu’un cèdre devienne l’arbre emblématique de l’Atlas marocain. Et même mort depuis une dizaine d’années, il continue à rester le point d’attraction majeur de la cédraie d’Azrou.
Pourtant, ce n’est ni le plus gros, ni le plus vieux des cèdres marocains comme nous l’a montré les récentes découvertes de l’Association AKTADES. Mais son histoire et sa prestance ont suffi à en faire le Roi de l’Atlas. Encore aujourd’hui, les visiteurs sont toujours autant fascinés par le Cèdre Gouraud.
Toutefois, les vieux cèdres sont nombreux dans le Parc National d’Ifrane et les sujets entourant le Roi de l’Atlas sont tout aussi remarquables.
Les voisins du Cèdre Gouraud méritent d’être admirés ! Il est temps de leur rendre hommage !

cedre-gouraud-2015-03 Lire la suite

Share Button

Les Cyprès de Caderot à Berre-l’Etang, Bouches-du-Rhônes

La chapelle de Notre-Dame de Caderot, sur les bords de l’étang de Berre, est un lieu chargé d’histoire… et de légendes ! La plus célèbre est celle de Caderot, à l’origine de la construction de la chapelle et qui a fait l’objet d’un pèlerinage très pratiqué jusqu’au XIXème siècle.
Une autre légende, nettement moins connue, devrait intéresser notre petite communauté de passionnés d’arbres. Elle concerne la présence de quatre vieux cyprès plantés devant la chapelle à la suite d’un évènement tragique survenu il y a 300 ans.

cyprès-commun-caderot-berre03 Lire la suite

Share Button

Yarn Bombing, Clermont-Ferrand 2014

Réédition après piratage

Petit retour en 2014 avec Elisabeth, qui nous présente de coquets platanes!

Le Kfé tricot de Clermont-Ferrand s’est investi dans la préparation du Festival International des Textiles Extraordinaires (dit FITE) en tricotant des « vêtements » dans les tons de rose pour tous les arbres de la rue Ballainvilliers qui conduit au Musée Bargoin, organisateur de cette manifestation.

10 Musée Bargoin (2)11 Nom de l'expo et auteurs

Cette pratique de recouvrir des arbres, du mobilier urbain (bancs, escaliers, ponts, sculptures, poteaux de signalisation,….) d’ouvrages à base de fil porte un nom : le yarn bombing ! NON ! Il n’y a aucun attentat en vue !

Derrière ce nom se cache une armée de personnes pacifiques, joyeuses, tricotant ensemble dans la bonne humeur pendant toute une année pour enchanter notre quotidien avec humour.

Share Button

Les tamaris centenaires de Kerlouan, Finistère

Réédition suite au piratage

Au cœur du pays pagan (« païen » en breton), Kerlouan est une commune située sur la façade nord du Finistère. Elle possède une magnifique côte de 7 km de long où alterne dunes et chaos rocheux granitiques. Ici, malgré un climat très doux propice aux cultures légumières variées (artichaut, choux, échalotte…), point de records dendrométriques. Les vents forts océaniques laissent peu de répit aux arbres. Pourtant, niché derrière une dune, au lieu dit Le Vivier, un ensemble de tamaris peu commun y pousse depuis près de 150 ans.

Kerlouan-redim6 Lire la suite

Share Button

L’attribution du label « Arbre remarquable » permet il de s’exempter de la réglementation d’élagage prévue par le Code civil ?

L’arbre peut être source de conflit de voisinage du fait de l’ombre portée, des feuilles mortes, des racines envahissantes ou encore des chutes de branches… Si le Code civil définit la réglementation au niveau national, l’attribution d’un label « Arbre remarquable » peut elle exempter un propriétaire de ses obligations ? C’est la question à laquelle la cour de cassation de Paris a du répondre en 2012, suite à l’assignation d’un riverain aux fins de faire enjoindre le propriétaire d’un « arbre remarquable » de couper les branches avançant sur son fonds.

pontlabbé_ginkgo_jezegou3redim

Lire la suite

Share Button

Les fruitiers du plateau de Lioux, Vaucluse

Entre Ventoux et Lubéron, Lioux est un village plein de charme coincé au pied d’une immense falaise. Il fait partie des plus beaux villages du Vaucluse et les touristes sont nombreux à venir le visiter. La plupart d’entre eux poursuivent ensuite leur route vers d’autres villages typiques du Lubéron. Pourtant, juste au-dessus du hameau, un joli petit coin de paradis mérite aussi le détour. Il faut emprunter une route minuscule, longer la falaise de la Madeleine pour déboucher enfin sur le plateau d’Eyrolles.
Entre petites parcelles agricoles, champs de lavande et troupeaux de moutons, le visiteur devrait être rapidement séduit par cette ambiance typiquement provençale.
Et l’amateur de beaux arbres devrait être comblé ! De vénérables amandiers, pommiers et pruniers ponctuent ce paysage rural.
Prunier-lioux1 Lire la suite

Share Button

Une vigne séculaire dans la médina de Meknès, Maroc

 En parcourant la Médina de Meknès, j’avais raisonnablement écarté toute probabilité de rencontrer un arbre remarquable. Et j’imaginais encore moins y dénicher une incroyable vigne séculaire. Une rencontre presque surréaliste, aux limites du réel qui restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs de la cité impériale.

Mais la présence de cette vigne dans un pays musulman est-elle vraiment si étonnante ? Finalement, nous allons voir qu’elle ne l’est pas tant que ça…
Vigne-meknes5-castor
Lire la suite

Share Button