L’imposant Tilleul de Villes, Ain

En terme de dimensions, ce tilleul pourrait prendre tous les superlatifs : le plus gros tilleul du département, mais aussi le plus gros arbre (toutes espèces confondues) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et il est fort possible qu’il entre même dans le Top 10 des plus gros arbres de France, rien que ça !!!
Mais ce côté hors-norme suscite forcément quelques questions.
S’agit-il vraiment d’un Arbre de Sully ? N’a-t-il pas plus de 400 ans ? Et étrangement, ce tilleul gigantesque reste assez méconnu, sa notoriété n’excède pas les limites du canton…
tilleul-villes1 Lire la suite

Share Button

Les arbres de la bambouseraie d’Anduze, Gard

On ne présente plus la Bambouseraie d’Anduze.
La réputation de ce jardin exotique a largement dépassé les frontières du département. Il est devenu au fil du temps une attraction majeure pour les visiteurs de passage dans les basses Cévennes (d’ailleurs, le prix du billet d’entrée est à la hauteur de son succès…).

Si le bambou est roi sur cette terre fertile depuis maintenant plus de 150 ans, quelques arbres dispersés dans le jardin méritent également d’être admirés. Ils bénéficient eux aussi de conditions de croissance exceptionnelles et ont atteint des dimensions surprenantes. A tel point que deux d’entre eux pourraient être les plus gros représentants de leur espèce en France.

bambouseraie-anduze10bambouseraie-anduze11 Lire la suite

Share Button

« Arborescence », Olivier Muhlhoff

Olivier Muhlhof nous présente sa démarche et son travail autour de l’arbre avec cette série nommée « Arborescence ». En outre, il expose en ce moment dans le cadre « arbre dans la ville » au château de Châteaugay (Puy-de-Dôme)  jusqu’au vendredi 29 juillet. (Tous les jours de 14h30 à 18h00)

02 en 800pix avec copyright b-2

Ces photos sont des représentations de nos souvenirs

Vous voyagez en train et pour passer le temps, vous regardez les arbres par la fenêtre. Ils défilent. Vous les voyez juste quelques secondes, puis ils disparaissent. Tout à coup, un arbre remarquable passe devant vos yeux. Que reste-il dans votre mémoire de ce passage ? Qu’avez-vous mémorisé ? Pour bien s’en souvenir, le temps était trop court pour le regarder attentivement, voir ses détails et décrypter son environnement. Mais notre cerveau a cette faculté extraordinaire, et instantanée, de reconstruire une image de cet arbre dans cette brève parenthèse de temps et d’espace. Cette image immatérielle est complètement différente de celle d’une photo classique prise à un instant donné. C’est cette perception, ce résultat immatériel que j’essaye de cerner et de matérialiser sous forme de photo, bien réelle.

Lire la suite

Share Button

Les érables du Causse d’Ifrane, Maroc

Le cèdre de l’Atlas est incontestablement le Roi du Moyen Atlas.
A ce sujet, plusieurs articles ont été publiés sur notre blog (voir la liste ici).
Mais ce milieu montagnard, sauvage et naturel, offre bien d’autres surprises. Nous avions déjà découvert de vénérables chênes verts « avaleurs de pierres » près d’Aïn Leuh, je vous propose désormais une petite excursion sur le Causse d’Ifrane à la rencontre d’incroyables érables.
erable-de-montpellier-causse-ifrane-8 Lire la suite

Share Button

Les platanes révolutionnaires de Caunes-Minervois, Aude

Caunes-Minervois, village pittoresque de l’Aude, attire de nombreux visiteurs. Il est réputé pour son abbaye, ses carrières de marbre rouge et son vignoble AOC.
Mais ce n’est pas tout… il possède aussi de véritables trésors arboricoles !
Sur la petite place de la Révolution, les passionnés d’arbres seront émerveillés par la stature imposante de Danton et Robespierre, les deux platanes révolutionnaires.
Et en sortant du village, un peuplement forestier exceptionnel au bord d’une rivière méritera aussi une petite halte.

Platanes-caunes-minervois1 Lire la suite

Share Button

Arbre et patrimoine de France, Georges Feterman

Pour certains les vacances débutent! Voici donc un livre, de Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S, qui vous permettra d’allier découverte du patrimoine arboricole et bâti un peu partout en France.

Fasciné par la beauté des arbres, et particulièrement par les plus remarquables, Georges Feterman a sillonné la France pour rendre hommage et photographier les plus spectaculaires d’entre eux. Ce livre est un constat, en même temps qu’une révérence. Beaucoup de ces arbres furent plantés, et se sont épanouis, à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes. Des mégalithes à l’architecture médiévale, des châteaux de la Loire aux chefs-d’oeuvre contemporains, l’arbre, dans toute sa splendeur, a renforcé la beauté des sites et monuments édifiés par les hommes, ajoutant une fonction esthétique à sa panoplie déjà très complète. Mieux, il a acquis au fil des temps une importance religieuse ou philosophique, inspirant les croyants et les poètes. Arbre de guerre, ou bien de paix, symbole de liberté ou d’oppression, il côtoie le patrimoine des hommes, inspirant légendes et traditions. Au fil des temps, protégé par cette proximité, l’arbre devient lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.

Museo Editions

Vous pouvez vous le procurer au prix de 29.50 euros en suivant ce lien  (par exemple) ou en librairie.

Share Button

Le plus gros platane de France se meurt…

Je vous rassure tout de suite, ce titre volontairement accrocheur est quelque peu exagéré… Mais malheureusement il résume assez bien la situation.
La tragédie se déroule sur la commune de Monteux dans le Vaucluse. Sur ce territoire riche en platanes d’exception, celui de St Féréol entre dans une autre catégorie, celle des arbres hors norme.
Platane-monteux02

Lire la suite

Share Button

Les voisins du Cèdre Gouraud, Azrou, Maroc

Il a suffi d’une photo prise en 1917, pour qu’un cèdre devienne l’arbre emblématique de l’Atlas marocain. Et même mort depuis une dizaine d’années, il continue à rester le point d’attraction majeur de la cédraie d’Azrou.
Pourtant, ce n’est ni le plus gros, ni le plus vieux des cèdres marocains comme nous l’a montré les récentes découvertes de l’Association AKTADES. Mais son histoire et sa prestance ont suffi à en faire le Roi de l’Atlas. Encore aujourd’hui, les visiteurs sont toujours autant fascinés par le Cèdre Gouraud.
Toutefois, les vieux cèdres sont nombreux dans le Parc National d’Ifrane et les sujets entourant le Roi de l’Atlas sont tout aussi remarquables.
Les voisins du Cèdre Gouraud méritent d’être admirés ! Il est temps de leur rendre hommage !

cedre-gouraud-2015-03 Lire la suite

Share Button