Le tilleul géant de Brieulles-sur-Bar, Ardennes

Le département des Ardennes est assez peu documenté du point de vue des arbres remarquables, c’est donc une zone de chasse qui m’intéresse tout particulièrement!

Une rapide prospection de l’Est du département m’avais permis de découvrir plusieurs tilleuls villageois d’intérêt non répertoriés à ma connaissance.

Continuer la lecture

Share Button

Le colosse du Nivernais, Vielmanay/la Mie-au-Roy, Nièvre

Régis revient en force!!

« Après plus d’un an d’activités aux ralenties, j’ai découvert selon des sources il y a quelques semaines, une info très intéressante.

Passant par la Bourgogne au moins une fois par an en remontant du sud-est, j’ai cette fois dévié de ma route pour atteindre le département de la Nièvre. Tout a commencé avec la lecture du tome 1 des arbres remarquables de la région en 2008 puis récemment en acquérant le tome 2 paru en 2013, donc cela faisait tout de même quelques années de retard à rattraper. Continuer la lecture

Share Button

L’arbre observatoire la forêt domaniale de Verdun, Meuse

Ce jour de commémoration de l’Armistice de 1918, me semblait tout indiqué pour rendre un hommage posthume à l’arbre-observatoire de la forêt domaniale de Verdun, d’autant qu’il n’avait pas eu droit à son chapitre dans mon livre « Arbres Remarquables de Meuse« .

Il fait parti des quatre derniers arbres-observatoires recensés en Meuse, deux subsistent en forêt domaniale de Montfaucon et un en forêt communale de Herméville-en-Woëvre (ayant fait l’objet d’un article sur le blog ici).

Continuer la lecture

Share Button

Quelques arbres à voir en montant au Pas de la Case (côté Ariège)

Ce n’est pas toujours évident, sur un blog arboricole, de coller à l’actualité du moment… surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle hausse du prix du tabac !
J’ai eu beau chercher dans le tout le sud-ouest, je n’ai trouvé aucun pied de tabac remarquable, ni d’eucalyptus dont les feuilles pourraient servir de substitut…
En revanche, je vous propose de retrouver le sourire et de faire une petite halte au vert lorsque vous monterez chercher vos cartouches à Andorre, au Pas de la Case.

🙂 🙂 🙂

Continuer la lecture
Share Button

Sauvons le chêne vert d’Henri IV du jardin public de Lannion

Au cœur de Lannion, au sein du jardin public, prospère un des plus beaux chênes verts de Bretagne. Cet arbre ancien, surnommé le chêne vert d’Henri IV, est aujourd’hui menacé par la construction d’un auditorium. Une association « Sauvons les arbres du jardin public » se mobilise depuis plusieurs mois pour la sauvegarde de cet arbre remarquable. Elle a aujourd’hui besoin de votre soutien.

Continuer la lecture

Share Button