Des soins pour des vieux arbres têtards

Le programme Erasmus Vetcert , réunissant 10 structures de 6 pays européens, est en cours d’achèvement. Il vise à développer une certification en matière de gestion des arbres anciens. Il n’existe en effet ni formation, ni diplôme/certification, à l’échelle européenne, sur ce sujet. Ce programme Vetcert, déjà présenté sur ce site, doit aboutir,d’ici septembre 2019, à la définition d’un savoir faire minimum partagé sur la gestion des vieux arbres ainsi qu’une procédure de certification et surtout des supports pédagogiques sur la gestion des vieux arbres.

En avant première, voici la première vidéo traduite en français (appuyer sur l’onglet CC en bas à droite) qui aborde la restauration des vieilles trognes. 

D’autres vidéos complémentaires seront bientôt mises en ligne sur notre site préféré des têtards arboricoles. A suivre… 


 

Share Button

LSD, La Série Documentaire, France Culture

Voici 4 doses de LSD pour les drogués de l’arbre, à consommer sans modération!




Share Button

Retour à Sassenage (Isère) pour un concentré d’arbres d’exception !

Dans son article de 2010, François (Krapo-Reporter) nous faisait découvrir le joyau du parc du Château de Sassenage en bordure de l’agglomération grenobloise.
Ce cèdre du Liban exceptionnel, parmi les plus majestueux du département, fascine tous les visiteurs… mais à tel point qu’il ferait presque de l’ombre à ses compagnons arboricoles dont certains méritent aussi l’appellation « Arbres remarquables ».
Partons alors à la rencontre des copains du Cèdre du Marquis de Bérenger !
Lire la suite

Share Button

53ème congrès de l’association d’arboriculture anglaise – 8/11 septembre 2019

Cette année le 53 ème congrès de l’association d’arboriculture (AA) anglaise, aura lieu du 8 au septembre 2019 à Exeter et portera son regard sur la cime de l’arbre et la gestion du houppier. L’AA est la recherche d’intervenants sur des thèmes variés portant sur l’architecture, les techniques de taille ou encore les protocoles d’intervention.

Avis aux amateurs…

Share Button

La drôle d’histoire du séquoia de Banassac (Lozère)

Dans son ouvrage sur les Arbres remarquables de Lozère, Jean-Pierre Lafont nous raconte l’histoire étonnante de ce séquoia oublié sur un quai de gare et devenu 100 ans plus tard, un Géant parmi les géants. Quelle magnifique revanche sur la vie !

Lire la suite

Share Button