Livre « Arbres remarquables de Haute-Savoie »

« Du Mont-Blanc au Léman, Arbres remarquables en Haute-Savoie »

Un ouvrage  co-écrit par  Denis Jordan, Gilberte Lack, Claude Lebahy, Tristan Meudic, Robert Moutard sous la direction de Henri Rougier.14222152_1133981113348458_3673590373527755021_n
Editions du Belvédère – Office National des Forêts
( 240 pages- 20×24 cm – ISBN 978-2-88419-423-5 )

A se procurer ici ou ailleurs…

Vous pouvez aussi retrouver l’inventaire Haut-Savoyard sur le site de Tristan, Méristème.

Lire la suite

Share Button

Le caoutchouc du Jardin Nouzhat Hassan à Rabat, Maroc

Le Parc du Triangle de Vue, renommé Jardin Nouzhat Hassan, est très apprécié dans la  capitale du Royaume.
Il a  même une double vocation : celle d’offrir aux passionnés de botanique une belle collection d’arbres exotiques mais aussi de pouvoir disposer d’un vrai espace vert pour la promenade et la détente.
Pour tous les R’batis, ce jardin est idéalement placé entre la bouillonnante médina et l’agitation du quartier des administrions (NDLR, c’est plus agité dehors que dans les administrations…). Il a aussi un charme bien particulier avec ses bancs en fer forgé aux allures rétro des années 30.
Mais les passionnés d’arbres de passage à Rabat n’auront pas le temps de profiter de ses jolis bancs rétro, la diversité des essences présentes risque de les faire courir aux quatre coins du jardin !

bougainvillier-spectabilis-triangle-de-vue-rabat1 Lire la suite

Share Button

Le Jardin Jnan Sbil à Fès, Maroc

Les parcs et jardins publics sont bien rares dans les grandes villes marocaines. Ils se résument bien souvent à quelques bancs dispersés sur un terrain vague poussiéreux et caillouteux avec quelques arbres tordus à bout de souffle. Pas franchement l’endroit bucolique où il fait bon flâner et profiter d’un peu de fraicheur. D’ailleurs la fréquentation de ces endroits n’est pas toujours recommandable et il est bien rare qu’une famille avec enfants viennent y passer un moment.

La cité impériale de Fès, avec plus d’un million d’habitants, n’échappait pas à cette règle… Sauf que depuis 2011, tout a changé, la municipalité offre désormais à sa population (à moins que ce soit pour ses nombreux touristes…) un véritable poumon vert.

maroc2013-105

Lire la suite

Share Button

Les Ormes de Sully de Saint-Augustin, Corrèze

Continuons la série sur les Ormes de Sully…
Les Arbres de Sully restent assez fréquents dans certaines régions de France mais ils sont le plus souvent représentés par des Tilleuls. Les vieux Ormes ont presque tous disparus suite à la maladie de la graphiose. A tel point que les villages possédant un orme de Sully sont devenus rarissimes et doivent se compter sur les doigts d’une main… ou guère plus.
Et dans ce contexte, le village de St Augustin est certainement un cas unique en France puisque les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer DEUX vieux Ormes devant l’église !

orme-champetre-st-augustin5-c Lire la suite

Share Button

Hommage posthume à l’orme de Sully de Usson-du-Poitou

En fouillant sur internet, j’ai trouvé trois photos (voir dans la suite de l’article) représentant l’arrachage d’un gros arbre. Il était indiqué qu’elles avaient été prises dans la Vienne (vers Civaux), par Maurice Couvrat¹ photographe à Poitiers.

Orme Usson du Poitou, Vienne (1)

Une rapide recherche  d’images sur le fameux moteur de recherche m’a permis d’identifier l’arbre et la commune, il s’agissait de l’orme de Sully de Usson-du-Poitou.

Lire la suite

Share Button

L’imposant Tilleul de Villes, Ain

En terme de dimensions, ce tilleul pourrait prendre tous les superlatifs : le plus gros tilleul du département, mais aussi le plus gros arbre (toutes espèces confondues) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et il est fort possible qu’il entre même dans le Top 10 des plus gros arbres de France, rien que ça !!!
Mais ce côté hors-norme suscite forcément quelques questions.
S’agit-il vraiment d’un Arbre de Sully ? N’a-t-il pas plus de 400 ans ? Et étrangement, ce tilleul gigantesque reste assez méconnu, sa notoriété n’excède pas les limites du canton…
tilleul-villes1 Lire la suite

Share Button

Les arbres de la bambouseraie d’Anduze, Gard

On ne présente plus la Bambouseraie d’Anduze.
La réputation de ce jardin exotique a largement dépassé les frontières du département. Il est devenu au fil du temps une attraction majeure pour les visiteurs de passage dans les basses Cévennes (d’ailleurs, le prix du billet d’entrée est à la hauteur de son succès…).

Si le bambou est roi sur cette terre fertile depuis maintenant plus de 150 ans, quelques arbres dispersés dans le jardin méritent également d’être admirés. Ils bénéficient eux aussi de conditions de croissance exceptionnelles et ont atteint des dimensions surprenantes. A tel point que deux d’entre eux pourraient être les plus gros représentants de leur espèce en France.

bambouseraie-anduze10bambouseraie-anduze11 Lire la suite

Share Button