Infatigablement, Yves continue ses prospections!
Cet addendum 2025.2 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.
Yves démarre cette année avec un nouvel addendum ainsi qu’une mise à jour de ses index, complétés par un document concernant les arbres disparus ou en mauvais état. Avec l’ensemble des livres (physiques et numériques) et leurs annexes, le département du Gard est certainement le mieux documenté de France.
Cet addendum 2024.4 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.
Si l’if se retrouve dans la majeure partie des montagnes d’Espagne et de l’île de Majorque, il y est souvent très rare et isolé. Par contre on le rencontrera plus facilement dans les monts Cantabriques, principalement dans les massifs calcaires et dans des situations ombragées entre 500 et 1500m d’altitude. Généralement ce sont des spécimens isolés au milieu des forêts de hêtres.
La Tejeda* de Tosande est une concentration d’ifs remarquables. Certainement la plus importante d’Europe. Il en existe une autre moins importante à l’ouest de la Castille toujours dans la Cordillère Cantabrique sinon il faudrait regarder du côté de l’Angleterre mais rien de comparable avec Tosande et ses 743 ifs répertoriés. La plupart sont de très vieux arbres estimés comme millénaires avec des diamètres d’1,50 m pour les plus gros et une hauteur maximum de 15 m.
L’Italie possède une telle variété géographique (climatique, topographique…) que le pays doit regorger, de toute évidence, d’une multitude d’arbres merveilleux… D’ailleurs, tous les passionnés d’arbres connaissent les photos du célébrissime Châtaignier des cent-chevaux en Sicile et des incroyables Oliviers millénaires sardes.
Mais quelle est la vraie richesse arboricole de l’Italie ? Les publications à ce sujet sont très rares et même nos blogs arboricoles restent muets sur les merveilles italiennes…
Avec cet article, je vous propose de lancer une nouvelle série « Spéciale transalpine » pour s’intéresser enfin aux arbres italiens. Et je vous assure que le potentiel arboricole est vraiment TI-TA-NESQUE et pourrait bien surprendre les chasseurs d’arbres français les plus exigeants 🙂