Livre « Arbres remarquables de Meuse »

Ce mois de mai aura été propice à l’aboutissement de certains projets arboricoles!

Après le Finistère, je vous emmène sous la même longitude mais un peu plus à l’Est, en Meuse, avec le livre « Arbres remarquables de Meuse ».

Lire la suite

Share Button

Livre « Arbres remarquables du Finistère »

J’ai le plaisir de vous présenter le livre « arbres remarquables du Finistère!

Il est le fruit de 3 ans de collectages arboricoles et de la collaboration de trois têtards, Mickaël Jézégou, l’initiateur et le moteur du projet (auteur de « Arbres Remarquables en Bretagne »), de Guy Bernard membre historique de A.R.B.R.E.S. et collectionneur passionné de cartes postales anciennes d’arbres, et de moi-même. Les textes sont de Mickaël et les photos de nous trois.

 

Lire la suite

Share Button

Le Tilleul de Sagy (Saône et Loire), bien plus qu’un Sully !

La Bourgogne est probablement la région française à avoir conservé le plus de Tilleuls de Sully dans ses villages. Ces « vieilles écorces » ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous et s’affichent désormais comme de véritables monuments végétaux, les seuls témoins vivants de 400 ans d’histoire de la vie du village. A ce titre, ils sont souvent honorés par le label « Arbres remarquables de France » décerné par l’association ARBRES.
Mais dans le village de Sagy, l’histoire du vieux tilleul est différente, plus ancienne… et bien qu’il soit nommé le Tilleul d’Henri IV, ce n’est pourtant pas un Arbre de Sully.

Lire la suite

Share Button

Le long bras du Cèdre d’Arnas, Rhône

Après le joyau du Marquis de Causans, continuons la série « Châteaux et Cèdres, deux monuments complémentaires », avec ce cèdre singulier de la région lyonnaise.

Lire la suite

Share Button

Allergique au pollen ? Pas de panique, la Nature a tout prévu…

Tous les amoureux de la nature vous le diront : le printemps est une source inépuisable d’émerveillement. Sauf que pour ceux qui sont sensibles aux allergies au pollen, ce moment privilégié avec les plantes peut se transformer en un véritable enfer…
Mais heureusement que la nature a tout prévu… Au plus fort de la saison du « rhume des foins », fleurit l’Arbre aux mouchoirs ! Un arbre providentiel pour tous ceux qui n’osent plus mettre le nez dehors. 🙂

Lire la suite

Share Button