Arbres remarquables du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, Addendum 2021.2 Yves MACCAGNO

Cet Addendum 2021.2 est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog.

 

Télécharger ici

Continuer la lecture

Share Button

Les trois combes de la forêt d’Haspelschiedt, des ligneux d’exception (Moselle)

Régis vient rebattre les cartes dans la course aux géants!

Douglas de la combe 3 (D gp C3 a)

Tout commença en 2009 alors qu’en quête de deux spécimens dans ce coin de Moselle, je me référais aux annotations du Club de marche vosgien et Ign qui marque certains arbres le long des sentiers. Je rencontrais donc le fameux chêne du Kaiser qui en passant va être labellisé dans les semaines à venir et deux Douglas qui me parurent pour le coup très hors normes (j’avais encore peu de recul sur les potentiels en hauteur des grands arbres).

n°1 mélèze de 52 m de la combe 1, n°2 Douglas de 62,5 m de la combe n° 3 Douglas de 63,2 m de la combe 1. (non illustré) C2 mélèze de 51 m. de la combe 2 (non illustré) n°4, Douglas de 63,5 m (le + gros) de la combe 3 n°5 Douglas 64,8 m (le + plus grand) de la combe 3

Continuer la lecture

Share Button

Chênes sacrés de la Forêt de Chaux (Jura)

Les forêts du Jura ne se limitent pas aux sapins géants des hauts plateaux !
Dans la plaine de Dole, le long de la vallée du Doubs, la vaste Forêt de Chaux est tout aussi réputée. Cette forêt immense, de plus de 20 000 hectares, cumule tous les superlatifs. C’est l’une des plus grandes forêts feuillues de France, couverte essentiellement de chêne.
« Immense », c’est souvent la première impression ressentie par tous ceux qui la découvre. L’absence de relief accentue ce sentiment d’immensité et de solitude que l’on ressent. Attention, vous risquez d’avoir un grand moment de solitude en empruntant la route du Grand Contour tracée au cordeau sur 30 km.
Mais c’est surtout une forêt très ancienne dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Une forêt nourricière pour les hommes où depuis le Moyen-Age, toute une population vit et dépend pour sa survie de la forêt de Chaux. Les Gens de Chaux, comme on les appelle, ont trouvé dans ce massif une source inépuisable de charbon de bois pour alimenter les forges, les verreries et la Saline royale d’Arc-et-Senan placés stratégiquement à la périphérie.
La Forêt de Chaux, c’est avant tout une histoire humaine ! L’empreinte de l’homme est partout présente dans ce massif aux apparences pourtant sauvages. Dans ce contexte, les rites et croyances associant des arbres ont toujours existé dans l’imaginaire des habitants de Chaux. Certaines pratiques rituelles liées à des chênes sacrés sont encore présentes.

Continuer la lecture
Share Button

Les vieux peupliers de Chautagne (Savoie)

C’est bien connu, « les apparences sont souvent trompeuses… »

Qui pourrait croire par exemple que la plus grande peupleraie de France se trouve dans le Massif des Alpes ?
Et pourtant, c’est la vérité !

Continuer la lecture
Share Button

Livre « Arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine »

Guy Bernard, Mickaël Jézégou et moi-même, avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau livre sur les arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous avons eu à parcourir le département à la rencontre de ces remarquables ligneux.

J’en profite pour remercier Nicolas Hulot, qui à eu la gentillesse d’accepter de préfacer ce livre!


 

Guy BERNARD, Mickaël JEZEGOU, Yannick MORHAN
Préface de Nicolas HULOT
Broché rabats 19 x 26 cm
144 pages couleur
+ de 150 photos & docs d’archives
23 €

ISBN 978-2-36833-318-1

Parution le 5 mars 2021

Vous pouvez vous le procurer sur le site de l’éditeur Locus Solus, néanmoins il est préférable de privilégier votre libraire préféré!

Continuer la lecture

Share Button