Le Jardin Godron, la perle de Nancy !

Pour ne pas rester sur un sentiment de tristesse suite à l’annonce du dépérissement du gros Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière, enchainons immédiatement sur un merveilleux petit écrin de verdure situé en plein cœur du centre de Nancy :
Le Jardin Dominique-Alexandre Godron.

A l’inverse du grand poumon vert du parc de la Pep’, ce jardin minuscule est un concentré de petites merveilles. Il cumule d’ailleurs les labels les plus prestigieux : « Jardin remarquable » en 2010 et « Ensemble arboré remarquable » en 2014.
Sa visite est incontournable pour tous les passionnés de végétaux !
Lire la suite

Share Button

[ Alerte dépérissement ] Le Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière à Nancy

Alerte ! Alerte ! Nouvelle alerte inquiétante de dépérissement !
Après le Chêne St Louis des Monts du Lyonnais (finalement mort à l’été 2017), le Marronnier de Vézac dans le Cantal, considéré comme l’un des plus gros et plus anciens marronniers de France (pas de nouvelles récentes depuis l’alerte lancée en 2015…), cette fois-ci il s’agit d’un autre arbre remarquable emblématique : le gros Hêtre pourpre du Parc de la Pépinière à Nancy.
Mais à la différence des deux alertes précédentes, des mesures de surveillance et de prévention sont en cours… alors, gardons un petit espoir de continuer à le voir verdir, ou plutôt rougir, encore quelques printemps…

Lire la suite

Share Button

Le majestueux Ginkgo de l’hôpital de St Vallier, Drôme

Une étude menée en 1984 dans un hôpital de Pennsylvanie a prouvé scientifiquement que la simple vue d’un arbre depuis une chambre d’hôpital permettait une guérison plus rapide du malade.
Je ne connais pas les statistiques relevées à l’hôpital de campagne de St Vallier, mais il est évident que la présence  de ce majestueux ginkgo ne laisse personne indifférent (patients, visiteurs et personnel de l’établissement hospitalier).
Comment ne pas être subjugué par sa parure automnale qui illumine tous les bâtiments d’une somptueuse lumière d’or… presque divine ?
Un véritable enchantement depuis près de 200 ans ! 🙂 🙂 🙂

Lire la suite

Share Button

Le noisetier hors-normes d’Azannes-et-Soumazannes, Meuse

Au printemps dernier j’étais en maraude arboricole dans le Nord Meusien. Lors de ces prospections, je commence par chercher les croix de chemin qui marquent traditionnellement  les entrées de villages.  Celles-ci sont généralement accompagnées de tilleuls, d’ormes ou de frênes parfois remarquables !

A Azannes-et-Soumazanne, en apercevant le bouquet d’arbres entourant la croix et sa reconstitution de la grotte de Lourdes, je me suis mis à frétiller ! Il semblait bien que ce soit des ormes! Lire la suite

Share Button

Les vieux oliviers de la chapelle Ste Eulalie à Hyères dans le Var

Débutons la nouvelle année avec un arbre hautement symbolique : l’olivier !
Il est symbole de paix, de force, de longévité, de victoire… Il réunit à lui seul, ce que l’on peut souhaiter de meilleur pour 2018 🙂
Alors pour les fidèles lecteurs du blog, je vous offre de l’olivier d’exception.
Je ne vous propose pas un produit « au rabais » arraché à sa terre natale pour servir de carrefour giratoire dans une zone commerciale de banlieue, mais un pur joyau de la terre varoise à découvrir.

 

Lire la suite

Share Button