Livre « Arbres Remarquables du Gard » tome III

Mis en avant

Yves Maccagno infatigable chercheur d’arbres, nous propose le dernier tome de la trilogie « Arbres Remarquables du Gard ».

Lire la suite

Share Button

Le Saman géant de Kanchanaburi (Thaïlande) et quelques-uns de ses compères…

En attendant que le printemps s’installe pour de bon, Marc notre chasseur de séquoias, nous emmène sous d’autres cieux et d’autres cimes…

Saman,  arbre à pluie,  zamana : ces noms vous semblent sans doute fort exotiques.   Pourtant c’est un Saman qui fut élu « Arbre de l’Année » en France en 2016 où il reçut le Prix du Public.  Il s’agissait alors du zamana de l’habitation Céron, fierté de la Martinique.   Zamana étant l’appellation antillaise de cet arbre parasol que l’on retrouve un peu partout sous les tropiques sous des patronymes variés.

Je vous emmène aux antipodes de l’arbre martiniquais pour aller à la rencontre de ses cousins asiatiques, dont l’un figure au panthéon des arbres à pluie : le Saman de Kanchanaburi.

Lire la suite

Share Button

Les arbres du Domaine du Peyron, Quintenas, Ardèche

Corinne nous présente les arbres de sa propriété, le Domaine du Peyron

D’abord un peu d’histoire pour remettre le parc dans son contexte. La propriété fût achetée en 1775 par un Mr Fournat, et elle est restée depuis dans la même famille. De 1864 à 1898, c’est Louis Fournat qui y habite. Il a fait des études d’ingénieur agronome et est nommé Inspecteur de l’agriculture. Il est à l’affut de toutes les nouveautés techniques et horticoles comme en témoigne la diversité de sa bibliothèque.  Il a lui-même travaillé à la sélection de variété de vigne résistante au phylloxera, un amandier porte son nom (Fournat de Brézenaud).

            Nous avons toutes les raisons de penser que c’est lui qui va planter l’essentiel  des arbres qui trônent actuellement dans le parc. A sa mort c’est un métayer puis des fermiers qui s’occuperont des terres. Lire la suite

Share Button

Les Liquidambars orientalis du château de la Dauphine, Fronsac, Gironde

Ces arbres labellisés Arbres Remarquables de France en octobre 2017.

Lire la suite

Share Button

Massacre en cours des arbres en Corrèze !

Louis Dubreuil, l’un de nos correspondants du Massif-Central, nous alerte sur l’exploitation délirante et totalement absurde des arbres en bordure de route en Corrèze.
Un massacre organisé par le Conseil Départemental de la Corrèze suite à un courrier adressé en fin d’année à tous les propriétaires d’arbres bordant les routes du département les obligeant à un élagage d’urgence, sous peine d’une mise en demeure…
Les raisons invoquées sont totalement absurdes : favoriser le déploiement de la fibre optique et éviter la dégradation du bitume causée par la chute des gouttes d’eau depuis les branches !
Mais élaguer un arbre surplombant une route peut s’avérer délicat et l’opération devra se répéter au bout de quelques années… Certains propriétaires ont préféré prendre l’option plus radicale d’abattre leurs arbres pour se mettre en conformité avec cette demande du Conseil Départemental !

Lire la suite

Share Button

L’allée de Cyprès du Mas de la Barben à Nîmes

Pour rester dans l’actualité du moment, la sortie du Tome 3 des Arbres Remarquables du Gard par Yves Maccagno, continuons à nous émerveiller avec les richesses de ce magnifique département languedocien.

Dans ses (nombreux !) ouvrages sur le Gard, Yves nous présente bien plus que des arbres extraordinaires, il nous fait aussi découvrir des alignements spectaculaires de : platanes (Moussac), cyprès (Aujargues), pins pignons (Garons), micocouliers (Sabran), amandiers (Bellegarde), chênes (Servas), zelkovas (St-Geniès-de-Malgoires), ifs (Caveirac), robiniers (Uzès), séquoias sempervirens (Bambouseraie)… et même une étonnante allée de troènes de Chine à Caissargues.

Mais celle que je trouve la plus surprenante, est sans aucun doute la majestueuse allée de Cyprès de l’Arizona menant au Mas de la Barben, à la sortie de Nîmes.

Lire la suite

Share Button