Je relaie ici un mail que m’a amicalement adressé Susana Carcamo présidente de l’association espagnole AMIGOS DE LOS ÁRBOLES VIEJOS.
L’association AMIGOS DE LOS ÁRBOLES VIEJOS (Amis des vieux arbres) organise le Septième Concours Photographique de vieux arbres.
Le concours a pour but de susciter l’observation, l’intérêt, la curiosité, l’attention et le respect tant envers les vieux arbres qu’envers les animaux et plantes qui y vivent, et aussi connaître les traditions et coutumes qui les concernent.
Nous sélectionnerons 12 photographies qui feront partie du calendrier 2015. Il sera vendu avec le double objectif de divulguer les valeurs naturelles des vieux arbres et faire connaître l’association.
A cette occasion, comme d’habitude nous sortons du contexte national en ouvrant le concours à des participants de France, Grande-Bretagne, Allemagne…
Pour plus d’information sur l’association, consultez les pages www.arbolesviejos.org et http://www.facebook.com/arboles.viejos
BASES DU CONCOURS
PARTICIPATION : peuvent participer au concours toutes les personnes majeures (plus de 18 ans) qui le souhaitent.
ACCEPTATION DES BASES : Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation de ses bases.
PHOTOGRAPHIE :
1. Chaque participant peut concourir avec un maximum de trois photographies.
2. Les photographies envoyées n’auront pas été publiées antérieurement.
INSCRIPTION : L’inscription est gratuite.
FORMAT DES PHOTOGRAPHIES :
1. Pour concourir les photographies devront toujours être au format digital, et d’une taille minimum de 4330×2880 mm.
2. Il est possible d’envoyer, pour la participation au concours, une copie d’une taille inférieure. Dans ce cas, nous demanderons postérieurement aux participants dont les photographies auront été sélectionnées, d’envoyer une copie de la qualité mentionnée au point 1, pour son édition.
3. Si le participant n’envoie pas la photographie avec la qualité requise pour son édition dans les délais spécifiés, il sera disqualifié.
THÈME : Les vieux arbres, et / ou les espèces qui y sont liées : animaux ou végétaux.
TEXTE INFORMATIF : Comment sont ces arbres? Où sont-ils? Avec qui sont-ils? Que nous suggèrent-ils? Que nous transmettent-ils?
DELAI DE PRESENTATION : Les photographies pourront être envoyées du 1 au 31 octobre 2014.
PRESENTATION DES TRAVAUX : Chaque photographie présentée sera accompagnée d’une fiche (jointe à la fin de ce document) où seront spécifiés les renseignements relatifs à l’auteur et à l’arbre. A chaque photographie sera attribué un numéro propre qui permettra de concourir de manière anonyme.
ENVOI : Les photographies seront envoyées exclusivement par courrier électronique à l’adresse suivante : concursoarbolesviejos@gmail.com
JURY : Le jury notera la créativité, l’originalité, la qualité photographique et technique, ainsi que le respect du thème proposé. Les photographies ne répondant pas à l’éthique du respect des vieux arbres et de leur environnement seront disqualifiées.
DEROULEMENT DU CONCOURS : Les gagnants seront informés par courrier électronique et prendront connaissance du délai dont ils disposent pour l’envoi des photographies avec la qualité requise pour l’édition du calendrier.
RÉCOMPENSES : Les participants sélectionnés seront récompensés par la publication de leur photographie dans le septième calendrier des vieux arbres, et se verront remettre un certain nombre d’exemplaires du dit calendrier.
• Prix de couverture : la photographie sélectionnée apparaîtra en couverture du calendrier.
• Prix du mois : les photographies sélectionnées apparaîtront chacune sur un des mois de l’année.
Toutes les photographies publiées porteront le nom de l’auteur ainsi que l’information correspondante fournie par l’auteur.
REMISE DES PRIX : Les participants résidant en Navarre (Espagne) et alentours seront convoqués pour la remise des prix, tandis que les plus éloignés seront récompensés par courrier postal.
DROIT DES IMAGES PRÉSENTÉES:
1. Le participant garanti qu’il est l’unique auteur de la photographie et qu’il possède tous les droits de propriété intellectuelle sur celle-ci.
2. Le participant devra présenter, avec la photographie, l’autorisation des personnes qui pourraient y apparaître, assumant toute réclamation pour les droits d’image, sans quoi il sera disqualifié.
DROITS DE REPRODUCTION:
3. Les participants cèdent à l’association « Amigos de los árboles viejos / zuhaitz zaharren lagunak » gratuitement les droits de reproduction des œuvres présentées pour les besoins de l’association. Ceux-ci sont les suivants : divulgation, éducation, et formation. Pourront être exposées sur sa page web ou sous différents formats comme matériel éducatif. Voir: www.arbolesviejos.org
4. La cession de ces droits reste réduite au contexte du concours et à son emploi postérieur comme matériaux de divulgation par l’association pour l’exposition et les présentations techniques et de divulgation.
5. Les gagnants donnent leur consentement pour que leur nom apparaisse sur les supports physiques des matériaux de divulgation ainsi que dans le calendrier.
6. L’association garantie que les photographies seront toujours publiées avec le nom de l’auteur correspondant.
PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL :
Les données des participants s’utiliseront exclusivement pour leur communiquer les résultats du concours ainsi que pour l’envoi du prix si c’est le cas. Elles seront traitées dans le respect des bases du concours et ne seront en aucun cas cédées ou communiquées à un tiers.
En espérant qu’un arbre français figure enfin sur l’édition 2015 de ce calendrier .
_________________________________________
Mise à jour du 7 décembre 2014:
Susana Carcamo vient de m’envoyer un mail pour me prévenir que les résultats du concours (ICI) sont maintenant connus et que le calendrier est disponible sur le site de L’association AMIGOS DE LOS ÁRBOLES VIEJOS. Elle exprime aussi sa joie d’y voir deux photo d’arbres français proposées par Alain Pagoaga. J’ignore si Alain à eu vent du concours par le biais du blog mais l’objectif est atteint avec un beau chêne de Sare en pays Basque. Ses photos méritent leur place dans ce calendrier ou la sélection est encore une fois exceptionnelle. Bravo à Alain Pagoaga.
L’idée du calendrier est excellente !
C’est sympa d’accepter les participations étrangères, on a de sérieux candidats en France qui pourra bien trouver leur place dans ce futur calendrier.
Mais pas facile d’avoir une belle photo artistique de nos vénérables… il faut avoir le bon coup d’œil. Je vais regarder de mon côté si j’ai de la matière pour participer.
Je laisse ma place aux autres, mes photos d’ifs sous la pluie se feraient balayer par un séquoia géant sous la pleine lune ou autre 😀
De magnifiques photos, une belle réussite ce calendrier !
ma préférence sans hésiter pour le vénérable Thurifère de l’Atlas marocain 😉
Février et Juin me plaisent particulièrement…
A quand le calendrier des têtards?
Ah oui c’est une bonne idée !
Mais surtout pas façon calendrier des rugbymans : chaque Têtard-Reporter nu entrain de mesurer son arbre préféré, lol !
😉
Il faudrait même en faire des posters, tellement les photos sont jolies