Après Niki de Saint Phalle, c’est au tour de Hokusai de s’installer sous les verrières du Grand Palais. Cinq cents œuvres du Maître Japonais de l’estampe sont exposées depuis le 1 octobre et jusqu’au 18 janvier. Si le nom d’Hokuzai (prononcer Ockzaille) ne vous dit rien, vous serez tout de suite de qui il s’agit quand vous reverrez sa célèbre grande vague de Kanagawa.
Mais intéressons-nous à la très riche représentation de l’arbre dans l’œuvre d’Hokuzai. Celle-ci est particulièrement présente dans ses trente-six vues du mont Fuji et bien évidemment dans ses dessins de cerisiers en fleurs.
Commençons donc par une sélection des 36 vues et planches supplémentaires du mont Fuji:
– La plus en lien avec l’arbre remarquable est certainement La passe de Mishima dans la province de Kai. Ici trois hommes semblent vouloir saisir à plein bras ce qui ressemblerait à un cryptoméria.
– La vue intitulée le Pin-coussin à Aoyama est elle aussi très intéressante pour nous. Mais qu’est-ce qu’un pin coussin ? En fait , il faut y voir la traduction anglaise de pin (aiguilles). Le coussin pique-aiguilles est utilisé par les couturières. Cet immense arbre-coussin soutenu par de nombreux étais et sous lequel un homme balaie les aiguilles ressemble énormément au pin noir du jardin Hamarikyu présenté par Rémi en février dernier.
–– La plage de Shichiri dans la province de Sagami. – Le lac de Suwa dans la province de Shinano.
– Ejiri dans la province de Suruga. – Le village de Sekiya sur la Sumida.
– Hodogaya sur le Tōkaidō.
Mais pour moi la représentation la plus admirable de l’arbre dans l’œuvre d’Hokusai se trouve dans son interprétation du cerisier ou l’artiste exprime toute la délicatesse de la fleur et nous rappelle que l’origine de l’Hanami est des plus anciennes.
Cette modeste sélection de 12 œuvres paraitra certainement restreinte parmi l’immense travail d’un artiste qui a peint jusqu’à sa mort parvenue au bel âge de 89 ans. Preuve s’il en est que l’espérance de vie au XIX ème siècle valait largement celle d’aujourd’hui. Mais peut-être est-ce spécifique au Japon. Fuji ne signifie-t-il pas Vie éternelle !
Superbe sélection; Merci beaucoup !
Magnifique ! merci de nous faire découvrir cet artiste !
Bravo pour l’article
Merci à vous trois pour vos commentaires et encouragements. Cela me motive pour de nouveaux articles pour cette catégorie « Arbres et Art ».
Très bel artiste,et bravo Y@nick pour cette rubrique Arbres et Art.
Belle recherche.
J’adore la première image et les cerisiers.
Bel article!
La ressemblance du pique aiguille avec le pin noir présenté par Rémy est étonnante, même si cette façon de maintenir les arbres n’est pas rare au Japon.
Oui, la ressemblance m’a tout de suite frappé. Je n’ai pas encore retrouver de preuve que le pin d’Aoyama soit toujours en vie. Par contre j’ai trouvé celui-ci avec une envergure de 58 m et un tronc de 4,85 m et estimé à 600 ans :
http://ameblo.jp/buzzxd5/entry-11631765850.html
et ici :
http://forestjo.exblog.jp/4623771
Et un pin coussin de plus sur les 3 premières photos et plus bas un châtaignier « pendula » vraiment surprenant.
http://kitakanto-bonsai.com/gallery/%E7%BE%A4%E9%A6%AC%E5%B7%A8%E6%9C%A8%E3%82%81%E3%81%90%E3%82%8A%EF%BC%88h24%E5%B9%B47%E6%9C%88%EF%BC%89/
Magnifique représentation de l’art japonais dans toute sa délicatesse, tout en finesse.
Je connaissais pas l’artiste, merci de nous l’avoir fait découvrir 🙂