Il manquait une essence importante chez les têtards arboricoles, le châtaignier! Voici donc de quoi combler ce manque, avec le vénérable ancêtre du château de la Villeneuve Jacquelot à Quistinic dans le Morbihan.
Ce sont mes parents en visite dans le secteur qui me l’avait signalé. Compte tenu de la description, je n’avais pas tardé à aller le découvrir!
L’arbre se situe dans une prairie à proximité immédiate du château. Edifice dont les origines remontent au 13 ème siècle, et qui est classé au monuments historiques.
Côté mensuration, le tronc sculptural en forme de bouteille, atteint la circonférence approximative de 9,40 m, il est tellement irrégulier, qu’il est difficile de faire une mesure précise. Ce tour de taille, le met dans le peloton de tête des plus gros arbres du Morbihan.
Le propriétaire de l’époque m’avait signaler, qu’il était particulièrement tardif dans sa feuillaison.
Depuis ma première visite, il y a plus de 10 ans, j’ai pu constater un dépérissement inquiétant, éclaircissement du houppier, mortalité de charpentières.
L’avenir de ce vieillard est bien plus incertain que celui du château qui lui, vient d’être rénové. Malgré tout, j’espère qu’il nourrira encore de ses châtaignes, quelques générations de châtelains!
Yannick
Localisation par ici
Ce châtaignier a t’il été greffé ?
En tout cas les tourments de son tronc sont impressionnants… de même que ses mensurations et ses belles charpentières (mourantes…)
Pourvu qu’on y récolte des bogues encore bien des années