Après celui de Saint Sulpice de Grimbouville, retrouvons Damien pour nous présenter l’if de Foulbec planté à peine 3 km plus loin que son acolyte amputé.
C’est l’if qui m’a le plus marqué dans cette journée, il est majestueux, ses puissantes racines prennent appui sur un antique muret de limite ou de soubassement, ses branches partent verticalement à l’assaut du soleil malgré l’âge qui se fait sentir… Il a tout pour marquer et plaire à ses visiteurs. Attention car j’ai décelé un gros nid de guêpe dans une partie creuse de son tronc, et c’est rapidement que j’ai dû prendre mes photos afin de ne pas abuser de leur patience. Merci à une racine apparente de m’avoir évité une belle chute en contrebas, alors qu’une guêpe moins coopérative m’ait fait glisser sur le terrain très en pente !
Point de mesures de ma personne en raison de la topographie et des indigènes belliqueuses, mais un écriteau donne ces indications précieuses : 7m de circonférence environ, pour 16m de haut et 900 à 1300 ans.
Un paragraphe attribué à Kerville termine de vous replonger dans le passé avec ces mots :
« Cet arbre fut autrefois planté sur le tombeau d’une personne de considération.
Cette personne serait un Seigneur nommé Blanchet.
Deux membres de la même famille reposeraient près de lui. »
Un if superbe, absolument remarquable. Un de mes préférés en tant que tel.
L’if à Grande Bouche. C’est l’effet qu’il m’a toujours fait en visionnant les photos trouvées sur le net.
L’un des plus vénérables sans doute.
Un peu difficile de penser qu’il soit si vieux par contre.
Me voici enfin face à l’article d’un des plus fabuleux ifs que j’ai visité 🙂
Comme le souligne Gilles il a bel et bien une « grande bouche » mais celle-ci est difficilement visible en raison de la situation de l’arbre (monté sur haut talus) ; et de plus un lierre vigoureux a entrepris de masquer le tronc et la cavité. Est-ce délibéré ? En tout cas il semble ne pas trop souffrir de cette cavité béante, les petites guerrières qui y ont élu domicile ont sans doute évité que des insectes parasites ou des imprudents n’y fassent plus de dégâts.