Nous voici désormais au Mesnil-sur-Blangy, petite bourgade du Calvados non loin de La Lande Saint-Léger et son imposant if. La route se fait sans encombre, nous passons dans le Calvados et peu après nous apparaît la petite commune. Direction l’église toujours, afin de tirer le portrait d’un arbre qui s’il n’est pas énorme a une élégance toute particulière à mes yeux.
En voyant cet arbre trônant sur sa butte, accolé au presque indissociable bâtiment religieux ; on remarque immédiatement la grâce de ses branches si particulières.
Il a fière allure ce Taxus, avec son beau tronc court et droit, très crevassé d’où partent les charpentières s’élançant vers le ciel.
Ces dernières semblent toutes intactes, fait rare chez les vieux ifs. Ce qui m’étonne chez elles est qu’elles apparaissent toutes à la même hauteur, vers 1m50/60 de haut. Plus haut, le fût qui s’élance verticalement ne porte presque que des rameaux secondaires, qui n’ont rien à voir avec celles décrites ci-avant. Le houppier très bien réparti sur l’ensemble des branches, forme de ce fait une belle pyramide verte et persistante.
La circonférence de l’if est de 3m95 à 1m30 de haut, ce qui est assez modeste pour son espèce. Mais comme dit plus haut, ce qui m’a plu en particulier chez celui-ci est son port altier et non son tour de taille. La commune a placé un éclairage nocturne, mais bien que mettant en valeur leur arbre cela nuit à la régulation de son cycle naturel. Quant à la lourde pierre blanche taillée à son pied, j’ignore sa provenance comme son éventuelle fonction.
Si l’on pouvait avoir une coupe de son tronc au départ de ses plus belles belles charpentières on aurait un tronçon joliment étoilé, car pas moins de huit branches en font simultanément le tour. A noter enfin que derrière l’église se trouve un second if tout au bout du cimetière. Cet autre Taxus mérite lui aussi le coup d’œil, mais discrètement car situé non pas dans l’enceinte du cimetière mais au-delà, chez un particulier.
Une belle rencontre, qui je l’espère vous plaira également.
Pas énorme, mais il en ressort effectivement une certaine élégance…
Il faudrait aussi que je me remette à écrire, car j’ai quelques découvertes en stock…
Au fait, sais-tu qu’il y a un if à Villainville (non loin d’Etretat), dans les 4,50 m de tour.
Doit-on y voir un signe!?
Bonjour Yannick,
J’ignorais tout à fait l’existence de cet if ainsi que de la bourgade en elle-même !
Du coup ça me donne envie d’y aller faire un tour 😀
Merci pour l’info et d’avoir laissé ton impression sur cet élégant petit if