Soutenir Yve Flatard dans son projet de livre

De passage sur le blog, Yve Flatard nous a signalé son projet de livre sur les Faux de Verzy qu’il photographie depuis 1985. (découvrez son travail par ici.)

Neige-man_copie

Ce projet nécessite des fonds pour le financer, il vous propose de le soutenir via kisskissbankbank, découvrez en les modalités et participez par .

L’opération prend fin le 24 mars 2014.

Depuis 1985 les Faux de Verzy non comptant d’attirer mon attention, ils ont créé chez moi une nouvelle passion.

Les Faux sont des hêtres tortillards poussant dans la forêt de la montagne de Reims sur la commune de Verzy.

C’est un site exceptionnel car depuis des années les scientifiques n’ont pas pu déterminer la raison de cette « folie tortueuse ».

Depuis 1985 donc je les ai photographiés d’abord en Noir & Blanc de jour comme de nuit en créant mes propres lumières nocturnes, puis en couleur au fil de 4 saisons.

0085_copie

Ces arbres situés principalement dans une réserve de 30 hectares fascinent les visiteurs par leur aspect extraordinaire. Les troncs et les branches partent dans tous les sens,  présentent des formes anthropomorphiques, des ressemblances avec des animaux réels ou fantastiques, suggèrent une certaine sensualité, voire de l’érotisme, une féérie. Certaines personnes sont même effrayées par ces circonvolutions étranges, les photos de nuit leur sont insupportables tant ces arbres atteignent l’imaginaire, le vécu de chacun.

Manp..002_copie

Pour vous faire partager ma passion de ces arbres mais également pour sensibiliser le public à la nécessité de préserver un site unique au monde, le projet est donc d’éditer un nouveau livre enrichi de beaucoup de photographies inédites. Ce livre nous l’ouvrirons sur un premier hiver pour filer à travers toutes les saisons, rejoindre un hiver enneigé et finir la balade par le premier regard, celui de 1985 en Noir & Blanc.

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.