Aujourd’hui est un jour spécial. Je vous emmène à Boisney, où se reposent deux ifs splendides et parmi les plus imposants de Normandie, voire de France. Dans le petit cimetière associé à l’église, c’est bien c’est simple on ne voit qu’eux ! Beaucoup des sépultures s’y trouvant sont sous l’ombre, protectrice, des rameaux de nos vieux patriarches…
Le plus proche de l’église est suffisamment creux pour abriter une antique statue décapitée, et en faire soi-même aisément le tour.
Discrètement haubané de solides chaînes et plaques de fer dans son houppier, il résiste au temps et continue de croître paisiblement sur ces terres qui l’ont vu naître.
Henri Gadeau de Kerville lui avait aussi rendu visite, 120 ans avant moi à quelques semaines près. Voici le lien vers la fiche de la photo d’époque.
Il abrite en son sein un véritable écosystème, à savoir araignées, insectes, végétaux, vers, bref toute une légion d’invertébrés qui jouent chacun leur rôle dans le réseau trophique qui s’est établi ici. Je me suis régalé à faire de la macro durant un petit moment !
Il y même des oiseaux, dont un que j’ai fait fuir en m’approchant pour prendre les photos, et qui m’a par la suite défié d’y revenir en me tenant tête.
M’excusant auprès de lui de devoir quand même mesurer sa maison – et courageux mais pas trop – il a fini par repartir dans son nid, piaillant bruyamment et me surveillant attentivement…
Je me suis fait discret et j’ai alors relevé une circonférence incroyable à mes yeux : à savoir 9m environ à 1m30 de hauteur !
Le premier if photographié et mesuré, je me dirige vers le second afin d’en faire autant.
D’emblée je constate qu’il n’a pas de cavité comme son compagnon, mais plusieurs de ses branches sont étonnamment creuses au point de voir le jour au travers !
Puis en escaladant le tronc rugueux, je vis vers deux mètres cinquante de haut une ouverture dans le fût, et y pris à bout de bras quelques clichés…
Et là surprise l’arbre est en partie creux, le bois mort se décompose peu à peu et nourrit au moins une racine qui plonge goulûment à l’intérieur de l’humus ainsi créé.
La vision de cette scène m’a fait penser à une caverne où apparaîtrait la racine d’un arbre, situé en surface et cherchant l’eau en profondeur…
Décamètre en main j’en fais le tour et les mètres défilent eux aussi, pour arriver au chiffre fort honorable de 6m80 (à 1m30 toujours).
Pour finir, le lien vers l’autre photo de Kerville qui complète celle déjà vue plus haut.
Tous deux sont de superbes Taxus, fiers représentants de leur espèce à la longévité reconnue…
A noter que les ifs de Boisney figurent sur la « Liste des sites et monuments naturels classés au titre des articles L. 341-1 et suivants du Code de l’Environnement. »
Je cite : Commune de Boisney, ensemble constitué par l’église, les deux ifs et les murs du cimetière.
Un lieu magique, à voir absolument si vous aimez les arbres de cette trempe !
Merci Damien pour ce beau reportage sur ces ifs qui forment de par le site autour de l’église, et leurs circonférences, un des plus remarquable ensemble d’ifs méconnus de l’Eure .
La statue de saint dans l’arbre, avait encore sa tête posée au sol il y a une bonne vingtaine d’années !!
(C’est peut-être un cousin de St Denis)!!
Merci pour ton impression Guy, en fait je crois que la tête apparaît furtivement sur cette photo : http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/Ifs-Boisney-Damien-L-3.jpg
Elle doit être dans l’arbre, mais je me souviens aussi qu’il y avait les restes d’une seconde statue, carrément pétée celle-ci !
En tout cas, c’est sacré duo que tu nous présentes là, la photo où tu es à l’intérieur rend particulièrement bien compte du gabarit de ce fantastique arbre,, à coup sur ils feront partie de mes prochains objectifs normands…
Il y une certaine ressemblance avec celui du Menil Ciboult
http://krapooarboricole.wordpress.com/2009/02/03/if-millenaire-le-menil-ciboult-orne/
qui est aussi divisé en deux.
Superbe reportage!
Merci Yannick, content qu’ils te plaisent ces gros ifs ! J’en ai encore une liste longue comme le bras à aller voir, vivement le printemps !
Oui ,tu me le rappelle, il y avait bien une autre statue à coté .
La source inépuisable des ifs normands! 🙂
J’ai mes grands parents noyeau enterré a boisney très belle photos