Livre « Arbres remarquables des Hautes-Alpes », Association méluzine

Le livre « Arbres Remarquables des Hautes-Alpes » vient de paraitre aux éditions Actes Sud.

A l’origine de cet ouvrage l’association méluzine, en charge de l’inventaire pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes (ici) et cartographie pour la région PACA ().

Vous pouvez vous trouver un point de vente en suivant ce lien ou sur internet (Amazon, Fnac…) au prix de 28 euros.

Quand on a passé une nuit perché dans ses branches, quand on s’est émerveillé de sa force et de sa souplesse, de son élégance…, on sait que l’arbre − que chaque arbre − a son caractère, sa capacité à nous émouvoir. Mais certains plus que d’autres vont s’imposer au regard, forcer l’admiration, par une forme ou une longévité exceptionnelles, par leur présence à des altitudes ou sur des terrains inattendus, ou parce qu’ils témoignent de l’histoire des hommes.
Depuis une dizaine d’années, ces monuments végétaux font l’objet d’une attention particulière car, vivants et fragiles, ils ont besoin d’être protégés de l’intense activité humaine ; c’est ainsi qu’a commencé, région par région, l’inventaire de ces arbres remarquables.
En 2009, l’association méluzine réalise l’inventaire des arbres remarquables des Hautes-Alpes. Dans ce département d’altitude, la singularité réside dans la présence d’arbres très âgés en des zones inaccessibles, ou situées à des altitudes très supérieures aux normes de l’espèce, dans des records de dimension pour un bon nombre d’individus et dans l’abondance du mûrier noir, arbre rare, réputé quasi disparu. Inventaire singulier également car certains arbres n’ont été approchés qu’après plusieurs heures de marche en montagne, et il a parfois fallu sortir cordes et baudriers.
L’étude a donné lieu à des rencontres avec des chercheurs mais aussi avec des artistes, des propriétaires, des villageois, des producteurs, des légendes, des souvenirs, des archives…
Ce livre propose sept séquences induites par des caractères remarquables qui laissent place à la singularité et au potentiel de tout arbre ainsi mis en valeur.
Cet inventaire a permis de parcourir les Hautes-Alpes et l’infinie variété de leurs paysages. L’ouvrage inclut un livret qui guide le lecteur-promeneur vers une cinquantaine de ces personnalités végétales.
L’association méluzine, établie dans les Hautes-Alpes, oeuvre depuis dix ans pour la promotion de l’arbre auprès du public. Elle met en place des activités d’exploration de l’arbre et de son milieu, en particulier la grimpe sensible dans les arbres, la découverte et la connaissance du milieu forestier, ainsi que l’élaboration de projets pédagogiques.

 

Cartographie interactive des Arbres Remarquables de PACA (DREAL PACA)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.