Livre « Arbres Remarquables en Bretagne » de Mickaël Jézégou

Le livre « Arbres Remarquables en Bretagne  » est officiellement sorti hier, mercredi 16 juin 2015, et nous avons la chance d’avoir son auteur, Mickaël Jézégou, dans les rangs des Têtards.

Cet ouvrage fait suite au gros travail d’inventaire effectué depuis 2007 sur la région (site de l’inventaire), toutefois le contenu est plus qu’un ensemble de portraits d’arbres, il aborde le sujet sous de multiples facettes (écologie, patrimoniale…).

L’arbre en Bretagne occupe une place de choix dans l’histoire et l’imaginaire collectif. Au fil du temps, l’homme a tissé avec le végétal un lien étroit et une complicité singulière. Tour à tour paysan, forestier, urbain, sacré, paysager (…), il est l’expression d’une histoire, d’une économie et de pratiques ancestrales. La diversité de ses formes témoigne de la richesse de ses usages.
Cette diversité « d’arbres » offre à la Bretagne un patrimoine végétal original et peu commun. Parmi les arbres que nous côtoyons, certains sujets suscitent une émotion particulière. De par leur masse imposante, leur beauté, leur grand âge, leur rareté botanique, ces arbres ne laissent pas indifférents. Face à ces monuments vivants patinés pour certains par le poids des siècles, le choc de la découverte est parfois brutal. Ces arbres renvoient à la fois à un certain imaginaire et à notre rapport au temps et ils témoignent de légendes ou de faits historiques.

Ce livre souligne également la formidable domesticité de l’arbre qui en fait un passeur de mémoire. Son histoire est intimement associée à des générations d’hommes. Il constitue à ce titre un patrimoine culturel immatériel.
Au-delà de leur valeur historique, paysagère ou botanique, les arbres remarquables de Bretagne révèlent un intérêt souvent méconnu : ils constituent un lieu de vie privilégié pour une faune et une flore spécifiques.
Si l’arbre est reconnu par tous pour ces bienfaits, il n’en reste pas moins qu’il est vulnérable.

Par:

Mickaël JEZEGOU – Conseil Départemental des Côtes-d’Armor

Avec la contribution de

Jérémy ALLAIN – VivAarmor Nature,

Bruno FERRE – Bretagne Vivante SEPNB

Jill BUTLER et Ted GREEN – Woodland Trust et Ancient Tree Forum

Jacqueline LE VACON – Maison de la consommation et de l’environnement Rennes (MCE)

Coordination du projet (Arbres Remarquables en Bretagne)

Maison de la Consommation et de l’Environnement

Editions

Biotope Editions

Vos pouvez le feuilleter et l’acheter sur le site des Editions Biotopes (ici) ou pour les bretons directement en librairie…

Une vidéo du Conseil Départemental en relation avec la sortie de l’ouvrage, où Mickaël et moi intervenons.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Livre « Arbres Remarquables en Bretagne » de Mickaël Jézégou »

  1. L’aboutissement d’un énorme travail d’inventaire, de prospection, de visites, avec certainement de belles rencontres et beaucoup d’émotions à chaque découverte 🙂 🙂 🙂

    Félicitations Mickaël pour ce bel ouvrage ! ça donne envie de revenir découvrir la Bretagne à travers tous ces arbres fantastiques.

    La vidéo jointe est extra, elle nous fait découvrir les deux piliers bretons de notre blog préféré. Au milieu des arbres, ils sont comme des poissons dans l’eau !!!
    Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.