Livre « Arbres remarquables de Haute-Savoie »

« Du Mont-Blanc au Léman, Arbres remarquables en Haute-Savoie »

Un ouvrage  co-écrit par  Denis Jordan, Gilberte Lack, Claude Lebahy, Tristan Meudic, Robert Moutard sous la direction de Henri Rougier.14222152_1133981113348458_3673590373527755021_n
Editions du Belvédère – Office National des Forêts
( 240 pages- 20×24 cm – ISBN 978-2-88419-423-5 )

A se procurer ici ou ailleurs…

Vous pouvez aussi retrouver l’inventaire Haut-Savoyard sur le site de Tristan, Méristème.

FicheArgu-BELV-VANDELLE-2016_V5.indd

Share Button

6 réflexions au sujet de « Livre « Arbres remarquables de Haute-Savoie » »

  1. Un livre indispensable pour tous les passionnés de beaux ligneux !
    J’ai eu la chance de l’avoir en main depuis quelques semaines, c’est un ouvrage magnifique et le résultat d’une somme de travail considérable sur le terrain et en synthèse.
    La Haute-Savoie possède une grande richesse de paysages et d’environnements variés ce qui donne une grande diversité pour le développement de nombreuses espèces d’arbres.
    J’ai apprécié tout particulièrement de trouver des espèces inhabituelles, rarement présentes dans des inventaires analogues dans d’autres départements. Beaucoup d’entre elles sont représentées dans leur milieu naturel (peu d’arbres de parcs).

    Et il faut préciser aussi que Tristan MEUDIC (notre Reporter du Léman) est l’un des auteurs de cet ouvrage. Un gage de qualité et de sérieux lorsqu’on connait son travail titanesque pour répertorier les arbres remarquables de France.
    https://meristemes.net/

    🙂 🙂 🙂

  2. J’avais bien prévu de vous en parler, mais en ce moment je suis un peu débordé je dois dire. Du coup merci Yannick pour l’article.

    Pour rebondir sur ce que dit Castor un des intérêts du livre, outre son aspect (un bel objet, super travail des graphistes!), c’est la présence de quelques individus d’espèces peu ou pas présentes habituellement dans les inventaires d’arbres remarquables (Cerisier de Sainte-Lucie, Nerprun, Saule faux-daphné, Saule drapé, Érable à feuilles d’obier, Genévrier commun, lierre, Poirier sauvage, Alisier blanc, grisard…).
    Effectivement peu d’arbres exotiques: par choix il a été décidé de privilégier les arbres en milieu naturel.
    Y sont aussi présentées quelques curiosités assez rares, là aussi peu présentes dans d’autres inventaires (ex: record d’altitude, 2780m pour un épicéa / épicéa rampant / épicéas nains sur éboulis froids / Épicéas columnaires / forêt de têtards). Et bien sûr quelques champions qui ne manqueront pas de faire saliver les amateurs de records que vous êtes…

    150 fiches en tout, rédigées par trois auteurs:
    – Denis Jordan: Le (avec un grand L) botaniste/naturaliste de Haute-Savoie, à la réputation dépassant les frontières du département (à qui l’on doit dans cet ouvrage la présence d’espèces inhabituelles).
    – Claude Lebahy: ingénieur forestier à l’ONF.
    – et moi-même.
    Ouvrage dirigé par Henri Rougier (professeur émérite de Géographie et président du conseil scientifique des réserves naturelles des Aiguilles Rouges), assisté de Robert Moutard (agrégé de Géographie). À noter aussi la participation de Gilberte Lack (association A.R.B.R.E.S)…

    J’espère que ce livre vous plaira!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.