L’If de Saint-Clair-d’Arcey Eure

A l’occasion d’une promenade dans l’Eure, prenant le chemin des écoliers entre deux destinations, je suis passé dans le village de Saint-Clair-d’Arcey.

Bien m’en prit, un if se trouvait en limite du cimetière, à moitié caché par des bâches apposées pour le protéger à l’occasion de la restauration de la façade de l’église.

Agréable surprise, sa circonférence à 1.30 m, malgré les bâches, est d’environ 8 m. Je suis retourné le voir en 2015, il mesure très exactement 8.85 m à 1.30 du sol.

Rentré chez moi, j’ouvrais le fascicule 6 des Vieux Arbres de Normandie pour savoir s’il avait été recensé par Henri Gadeau de Kerville : il ne lui avait pas échappé !! En 1931 il note sa circonférence à 1 m du sol 6.78 m.hauteur 12 m.L’arbre est complètement creux et s’élargit fortement depuis la base.

La photo et l’article de Henri Gadeau de Kerville

le voila en 2015

Je joins deux photos en provenance du net où l’on voit l’if après 2012  taillé pour son emprise sur la route.

la repousse entre 2012 et 2015 !

Je n’ai, hélas, pas relevé sa circonférence en 2015, ce qui aurait permis de comparer à 75 ans de distance!

 

Share Button

4 réflexions au sujet de « L’If de Saint-Clair-d’Arcey Eure »

  1. Depuis le temps que tu me le promet celui-ci!!
    Il est vraiment superbe, un bon vieil if comme on les aime, bien tourmenté et creux.Ca nous manquait depuis que Damien a quitté la Normandie…

    On peut saluer les personnes ayant travaillées à la réfection de l’église, d’avoir pensé à le protéger avec une bâche, les produits utilisés, pour les enduits entre autres, pouvant être particulièrement agressif pour les végétaux.

  2. Super Guy, une ballade par les chemins de traverse plus que profitable 🙂
    Tu fais ressurgir un if de 8m oublié des passionnés depuis tant d’années, comment est-ce possible ???
    Et je suis d’autant plus surpris du soin apporté à sa protection pendant les travaux de restauration de l’église. Tu crois que la bâche tendue était placée uniquement pour protéger cet if antique ? ce serait presque trop beau pour être vrai…

  3. Oui, Castor je crois que la bâche qui montait à mi-hauteur de l’if était bien la pour le protéger.On voit sur la première photo la bâche bleue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.