Livre « Arbres remarquables de Meuse »

Ce mois de mai aura été propice à l’aboutissement de certains projets arboricoles!

Après le Finistère, je vous emmène sous la même longitude mais un peu plus à l’Est, en Meuse, avec le livre « Arbres remarquables de Meuse ».

De nombreux séjours en Meuse m’ont permis de partir à la découverte de ses paysages et des arbres  qui les façonnent. La Meuse étant le troisième département forestier de France, on y rencontre de nombreux arbres forestiers d’élite, mais c’est aussi une terre de vergers et donc quelques vieux fruitiers ont traversé les décennies. D’innombrables trognes de saules blancs survivent dans les vallées, et de vieux tilleuls accompagnent les croix…

La Première Guerre Mondiale y a provoqué de nombreux ravages. Certains arbres en portent encore les stigmates, arbres observatoires, et arbres mutilés, véritables gueules cassées faisant preuve d’une incroyable capacité de résilience, jalonnent ça et là les zones de combats et sont les derniers témoins vivants du conflit.

De l’accumulation de photos et de données a germée l’idée d’un livre afin de partager toutes ces richesses arboricoles. Sur place, j’ai rencontré Chantal Billiotte, qui avait déjà travaillé sur le sujet notamment en organisant des sorties natures et une brochure « arbres remarquables »  pour l’office de tourisme du Val de Meuse. Elle a accepté de collaborer à la réalisation de cet ouvrage où est présentée une centaine d’arbres.

L’association des botanistes lorrains, Floraine,  et  la Gazette Lorraine (la Revue (associative) du patrimoine et de l’environnement) ont accepté de porter le projet.

Le département de la Meuse, et la DREAL Grand Est ont apporté leur soutien financier.

Les photos sont de ma production (hormis quelques-unes). Nous nous sommes partagé la rédaction des textes avec Chantal.

Toutefois pour certains points spécifiques, nous avons sollicité Jean-Marc Brézard (ONF Bar-le-Duc), Gersende GERARD (ONF Verdun), Fabrice VARINOT, (Association Cormier),  Antoine KARP (Meuse Nature Environnement ), afin qu’il nous apportent leurs éclairages.

Je remercie  particulièrement notre comité éditoriale, Laurence et Stéphane Wieser, Claire et Hélène Billiotte, François Vernier, Patrice Robaine,  les membres des services du Départements, Mme Delarue Caussin, Frédérique Serré et Bénédicte Sylvestre et  Mr Claude Léonard, président du conseil déparetemental qui a accepté de préfacer le livre, ainsi que toutes les personnes(propiétaires, maires…)  sollicitées d’une manière ou d’une autre ou ayant apporté leur contribution.

Le livre est disponible sur le site de la Gazette Lorraine ici et prochainement en librairie.

Pdf de présentation

Prix : 22€

184 pages

format 17.5cm x 24cm

 

 

 

 

 

Share Button

5 réflexions au sujet de « Livre « Arbres remarquables de Meuse » »

  1. ouah c’est le printemps !
    Les bouquins sur les arbres germent de partout : à l’Ouest, à l’Est…
    Et quelque chose me dit que ça frémit dans le Sud 😉

  2. Bonjour,

    Super, j’aime beaucoup ces livres sur les arbres. Mais je regrette toujours que les articles de présentation comme celui-ci ne mentionne pas la liste des chapitres ou des arbres de l’ouvrage…

  3. Quelle production chez les Têtards !!!
    Depuis ce début 2017, on a eu les Deux-Sèvres, le Gard et maintenant le Finistère et la Meuse 🙂 🙂 🙂 Un véritable tour de France arboricole !
    Et l’année n’est pas finie, quel sera le suivant…

    En tout cas bravo Yannick pour cet incroyable tour de force d’avoir pu mener de front la sortie de 2 livres simultanément 🙂
    Intéressante la genèse du projet du livre de la Meuse, on ne se doute pas de tout ce travail de contacts et d’administratifs pour parvenir à publier un ouvrage, un vrai chemin de croix (mais sans les tilleuls 😉 ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.