Le jardin des plantes d’Angers, Maine-et-Loire

Voici une promenade à laquelle je souhaitais vous convier depuis un moment déjà.

Je me suis rendu dans ce parc de type XIXe en décembre 2009 car je savais qu’il y a avait au moins un arbre exceptionnel. A tout seigneur tout honneur, voici le Zelkova ou orme de Sibérie qui a reçu le label « arbre remarquable de France » décerné par l’association A.R.B.R.E. [1]. Il était bien protégé, alors je ne l’ai pas mesuré. Je me suis simplement contenté de recopier la mesure qui figurait sur le panneau informatif et qui datait déjà un peu : 3m85. Mais à vu de nez, les 4m étaient pratiquement atteints, et depuis 3 ans maintenant, ils sont sûrement dépassés.

JDPA 1JDPA 2JDPA 3
Ce qui m’a le plus marqué ce sont ses entrelacs inextricables de branches pourtant déjà très grosses et puissantes qui donnent l’impression d’être la chevelure serpentiforme d’une immense gorgone. L’arbre est de surcroît planté sur le haut d’un talus ce qui écrase littéralement le visiteur qui se promène en contrebas le long de la pièce d’eau centrale du parc. Mais ce n’est pas qu’une impression. L’orme est plus haut que l’immeuble de 6 étages situé derrière lui. Mais la visite n’est pas terminée, ce n’est pas l’arbre le plus gros de ce parc.

A l’extrémité de la pièce d’eau, l’autre géant est un platane très élancé d’environ 35 mètres de haut mais qui affiche surtout un pied pachydermique de 7m25 de circonférence à 1m30. Avec de telles mensurations, c’est le troisième plus gros platane d’Anjou après ceux de Savennières [2] et de l’île Saint-Aubin [3] (à Angers aussi ce qui fait deux platanes géants sur cette seule commune).

JDPA 4JDPA 5JDPA 6
Pour continuer à dérouler le TOP 10 des arbres de ce parcs, il faut encore se rapprocher du bord de l’eau pour trouver le pied d’un arbre qui à l’air discret de loin, mais qui affiche tout de même 4m90 au ruban. Il s’agit d’un cyprès chauve dans la force de l’âge sur lequel un panonceau indiquait 1801 ce qui est cohérent avec l’époque de plantation des plus vieux spécimens du parc qui sont aussi les plus gros.

JDPA 7JDPA 8JDPA 9
Le parc a été aménagé autour d’une ancienne chapelle devant laquelle on découvre un micocoulier très esthétique qui mesure 4m25 de circonférence et qui a toute latitude pour développer son houppier.

JDPA 10
De l’autre côté, un arbre assez petit en hauteur semble dater du clos initial de la chapelle. Il s’agit d’un if de 3m40 de circonférence qui a donc sans doute dépassé les 200 ans et peut prétendre au titre de doyen du parc. Il fait lui aussi face à la grande pièce d’eau autour de laquelle on ne peut qu’admirer deux autres arbres éminemment décoratifs que sont un tulipier de virginie de 3m60 de circonférence et un hêtre pourpre de 3m40.

JDPA 11JDPA 12JDPA 13
Il faut gravir une petite butte pour se rendre de l’autre côté du jardin. Et c’est sur ses pentes que l’on rencontre successivement un chêne des Afares (chêne d’Algérie) de 3m80 un sapin de Vancouver (ou abies grandis) de 3m50 et un noyer noir de 3m20 qui conclut la visite.

JDPA 14JDPA 15JDPA 16
Il y a, dans ce parc, bien d’autres arbres très beau et guère plus petits que ceux que j’ai présenté, tels des platanes et des cèdres, mais la liste serait trop longue. En tout cas, on ne peut qu’envier la chance des angevins de posséder un tel lieu de ressourcement [4].

Ci-dessous la google map pour un promenade virtuelle :

JDPA 14
Afficher Jardin des plantes d’Angers sur une carte plus grande

Share Button

6 réflexions sur « Le jardin des plantes d’Angers, Maine-et-Loire »

  1. Les parcs publics et les jardins de nos villes recèlent vraiment des trésors. Pas évident de présenter tant d’arbres en un seul article; mais j’avoue que c’est réussit. J’en ai plusieurs dans mes archives de ces parcs arborés et j’ai toujours été rebuté pas leur présentation. Je vais essayer de m’inspirer de ton article Gilles. En commençant peut être par un parc pas trop grand.;)

    • Salut Y@nick.
      En fait, pour préparer un article comme ça, je procède par étape qui sont autant de jours différents (je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer en une seule fois):
      1. sélectionner les photos de manière restrictive (pour moi c’est le plus dur, car j’aime bien avoir plusieurs angles de vue du même arbre). J’ai un peu contourné ce paramètre en ne mettant pas les mêmes photos dans la google map que dans l’article.
      2. essayer d’organiser l’article selon une ligne directrice logique : du plus remarquable au moins impressionnant ou bien dans le sens de la déambulation…
      3. ajouter un maximum de liens soit wikipedia, soit vers d’autres articles car ces revues d’essences variées sont propice pour aborder divers détails (c’est d’ailleurs le but premier d’un tel Jardin que d’instruire le visiteur sur la diversité et la beauté de la nature)
      4. créer la google map, ce qui n’est pas le plus rapide.

      De toute façon, pour rédiger, j’applique de manière générale les indications que Krapo m’avait données lors de mes premières rédactions en tant que modérateur sur Unblog.

  2. Très beau reportage Gilles. Pour moi mon préféré c’est le zelkova. Au fait l’arbre en question est un Faux Orme de Sibérie ou Orme du Caucase (Le vrai Orme de Sibérie étant Ulmus pumila).

    • Merci Seb pour le compliment.
      Et merci pour la précision. Je ne suis pas assez fin botaniste pour faire une telle distinction, mais comme le disais Krapo, en s’y mettant à plusieurs, on multiplie les savoirs.

  3. Joli parc, le micocoulier est splendide et les photos très esthétiques dans l’ensemble !
    Il y a dans le parc de Montélimar un très gros arbre et sans doute une ancienne buxeraie au vu des dizaines de gros buis s’y épanouissant. J’y suis passé quelques fois mais n’aurait plus l’occasion d’y retourner… Si des amateurs il y a c’est un bel endroit juste devant la gare.

  4. Bonne année aux tétards . je ne retrouvais plus le lien depuis quelques temps et j’ai été pas mal occupé.

    Le jardin des plantes est un des fleurons de la ville d’Angers. Il y a un arboretum peu connu des habitants d’Angers qui possède de forts beaux………..séquoias, que j’ai mesurés et envoyés au printemps dernier sur le site séquoia.eu.
    (je ne suis qu’une petite ficelle qui ne sait pas comment mettre ses photos sur ce site à titre de reporter à usage unique….Merci de m’indiquer patiemment comment faire par mail si vous êtes intéressés..)
    Les chênes et autres merveilles sont accompagnés de fleurs qui sont changées à chaque saison par les nombreux et très compétents jardiniers qui bichonnent ce petit coin à découvrir. L’exposition de cédric POLLET (j’espère ne pas écorcher son nom…)sur les écorces a été présentée, les photos tendues entre les troncs de majestueux chênes.
    Ce parc fait le bonheur des mamans qui peuvent y emmener les petits et un chat, pas sauvage du tout accueille les visiteurs et accepte les caresses avec un calme contagieux..

    Sur ce topette à tous, je rentre au coin du feu il fait trop froid pour mettre une ficelle dehors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.