«Le grand arbre est tombé, ses feuilles s’éparpillent et chacune porte un message de réconciliation»

« Pour être libre il ne suffit pas simplement de jeter ses chaînes, mais de vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
– -Nelson Mandela
     1918 – 2013

Souvent, trop souvent, l’arbre est comparé à l’homme. Mais peu d’hommes méritent d’être comparé à l’arbre. Nelson Mandela incontestablement mérite cette comparaison. Ses petits enfants ne s’y sont pas trompés :

– Andile Mandela : “C’est un arbre géant qui est tombé, éparpillant des millions de feuilles lumineuses, chacune autant de messages de paix, d’amour et de réconciliation. Marcherons nous sur ses traces?”

– Mbuso Mandela : “On nous a appris qu’un groupe d’arbres ensemble peut supporter le vent en colère, mais un arbre qui domine les autres est cassé par le vent… Enfant du vent, de la terre, enfant des rêves d’un avenir où noirs et blancs, riches et pauvres, hommes, femmes et enfants doivent vivre côte à côte, et rêver le même rêve “…

Pour Alpha Condé président de Guinée : « Mandela, c’était vraiment la fierté et l’honneur de l’Afrique. Il est comparé à un grand baobab, l’arbre à palabres. Il était ce grand baobab sous lequel nous nous abritions tous et, là, le baobab tombé et on se retrouve nus ».

1998. Nelson Mandela plantant un érable à sucre à Rideau Hall, Ottawa, Canada.

Eucalyptus à Qunu, sous lesquels Madiba a appris l’histoire et la politique à l’écoute de son chef de tribu Jongintaba Dalindyebo quand Mandela était sous la garde de la chef de 10 à 18 ans.

Mandela plantant un arbre en voie de disparition (Warburgia salutaris) à l’Institut national de la biodiversité en Afrique du Sud .

Jardin botanique de Pamplemouse sur l’ile Maurice. Ébène planté par Nelson Mandela.

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.